Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 23. Notion ciblée : Support documentaire

Remarque

Notion organisatrice : Document

Présentation de la question

Dans la liste des supports documentaires proposés, y-a-t-il un intrus ? Si oui lequel ?

a) Un livre

b) Un DVD

c) Un écran d'ordinateur

d) Un journal

e) Un disque dur

f) Aucun

g) Je ne sais pas

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Support documentaire

  • Document

Le but de la question est de mieux connaître le degré d'appropriation du concept de support documentaire chez nos élèves, en tant que caractéristique essentielle du document. Le support est le matériau, plus ou moins stable, sur lequel est enregistrée l'information. Il peut être appréhendé à la fois en tant que forme (livre, journal) et en tant que technique (DVD, disque dur). De même, le support technique peut être de différentes natures (imprimé, analogique, numérique), sur lesquelles peuvent se retrouver les différentes formes (un livre ou un journal peut aussi bien être imprimé ou numérique, par exemple). Tous ces aspects du support ne sont pas interrogés ici, bien qu'évoqués dans les propositions qui sont faites. Partant de la définition synthétique donnée dans le WikiNotions InfoDoc de la FADBEN : « Le support peut ainsi se définir comme un substrat matériel, une forme vide en attente de devenir un document » ( Ballarini-Santonocito, Duplessis 2006[1]). C'est plus une appréhension globale, pour ne pas dire minimale, du concept qui est évaluée ici : les élèves savent-ils quels sont les différents objets qui, sans entrer dans le détail des caractéristiques essentielles, peuvent être qualifiés de support documentaire ?

Si, pour être lus, certains types de document nécessitent l'utilisation d'un appareil (ordinateur, projecteur, lecteurs spécifiques), celui-ci n'est pas pour autant un support documentaire, d'où l'intrus que les élèves devaient repérer dans les réponses proposées. Est ici testée la capacité qu'ont les élèves à faire la distinction entre le support, « forme vide », et le document, « forme pleine » contenant des informations, au travers de la caractéristique essentielle qui fait que tout support documentaire offre la possibilité d'y inscrire des informations. Ainsi, l'écran d'ordinateur, s'il permet bien de visualiser les informations contenues dans un document numérique, n'est pas pour autant un support documentaire dans la mesure où il ne permet pas l'inscription mais seulement l'affichage. Par contre, le disque dur, quant à lui, permet bien l'inscription, et donc la conservation, ou le stockage, des documents numériques.

Résultats

Question 23 : résultats
Question 23 : graphique
Question 23 : graphique

Analyse des résultats

La réponse exacte arrive en tête des résultats pour tous les niveaux, avec toutefois un score nettement inférieur en 6ème où à peine 30% des élèves identifient l'écran d'ordinateur en tant qu'intrus. Les scores progressent ensuite légèrement (de moins de 10 points) entre la 3ème et la Terminale, mais restent plutôt modestes, dépassant de peu les 50% en LGT. Ce qui veut dire que près d'un élève sur deux quitte le secondaire sans savoir identifier a minima un support documentaire, confondant support documentaire et support d'affichage. Plus inquiétant, une baisse progressive des résultats est à relever en lycée professionnel, où les élèves de 2nde obtiennent un moins bon score qu'en 3ème (42,37% contre 47,68) et descendent quasiment au niveau des élèves de 6ème (29,57%) en Terminale (31,43%).

Le disque dur est difficilement reconnu comme support documentaire. Constitutif de l'ordinateur, les élèves ont sans doute du mal à faire la différence entre les différentes composantes de celui-ci (espace d'enregistrement et de stockage, lieu d'affichage, outil de saisie des données, ...).

La notion de support documentaire semble plus ou moins reconnue en ce qui concerne le livre et le journal, supports plus familiers aux élèves. Mais leur reconnaissance ne laisse pas présager de la différence faite par les élèves entre support et document. En effet, l'usage courant de ces termes fait généralement un amalgame entre les deux, entre la forme (un livre ou un journal en général) qui caractérise le support et l'objet devenu document (un livre ou un journal particulier singularisé, entre autre, par son titre).

La proposition « Aucun » obtient un score situé entre 8% et 8,6% au collège, mais va jusqu'à dépasser les 17% en 2nde et se situe autour de 10% en Terminale, ce qui place le lycée en moins bonne position que le collège. Ce constat vient renforcer l'impression de mauvaise maîtrise du concept de support documentaire laissée par le score relativement modeste remporté par la réponse exacte. De même, la progression des connaissances stagne plus ou moins et aurait même tendance à baisser, les réponses étant globalement moins performantes en lycée.

Le niveau d'incertitude se situe entre 10% et 5%, avec une tendance à la baisse, mais le tableau dressé par l'ensemble des réponses témoigne d'une mauvaise maîtrise du concept, le laissant dans un flou total quant à la perception qu'en ont les élèves du secondaire.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.

  1. 9

    Duplessis Pascal, Ballarini-Santonocito Ivana. « Support ». Petit dictionnaire des concepts info-documentaires [en ligne]. SavoirsCDI, 2006. http://www.cndp.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires/s/support.html

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)