Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 02. Notion ciblée : Type de document : encyclopédie

Remarque

Notion organisatrice : Document

Présentation de la question

Pour aborder un sujet avec lequel je ne suis pas familier, je consulte d'abord :

a) Un périodique

b) Une encyclopédie

c) Le catalogue informatisé du CDI

d) Un livre

e) Je ne sais pas

f) Autre

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Type de document

  • Encyclopédie générale (Usuel)

Le but de la question est de vérifier si les élèves savent distinguer les différents types de document et leur usage. L'utilisation de l'encyclopédie générale est évaluée ici. L'encyclopédie constitue un outil de référence de base, qui permet de se familiariser avec un sujet et facilite l'acquisition d'un nouveau domaine de connaissances en donnant une vue d'ensemble de ce dernier. Elle est une aide à l'exploration du sujet de recherche ainsi qu'à l'identification des concepts associés.

Résultats

Question 2 : résultats
Question 2 : graphique

Analyse des résultats

Si, pour tous les niveaux, la réponse exacte arrive en première position, le meilleur score dépasse de peu les 50% (54.68% en LGT), ce qui témoigne d'une connaissance généralement peu maîtrisée de l'usage d'une encyclopédie. La méconnaissance de ces ouvrages de référence interpelle sur la capacité des élèves à comprendre un sujet et à se lancer dans la recherche d'idées autour d'un thème, à clarifier ces idées, à les mettre en relation, à faire émerger les concepts.

En 6ème, le score reste assez faible (33,86%), ce résultat pouvant s'expliquer par le fait que l'encyclopédie est peu utilisée à l'école primaire, ce que semble confirmer la forte tendance à proposer le « dictionnaire » en réponse « Autre » ; après la 6ème cette proposition est en forte diminution. À la fin du collège, l'utilisation d'une encyclopédie ne représente que 38,94% des réponses, avec une progression faible de 5 points. À l'entrée au lycée, l'utilisation d'une encyclopédie atteint 41,36% des réponses. À la fin des études secondaires, LGT et LP confondus, l'encyclopédie compte pour 51,46% des réponses. Cependant un écart important entre le LP et le LGT est à noter dès l'entrée en 2nde (9 points), écart qui se creuse en Terminale avec un différentiel de 24 points.

En rang 2, pour un pourcentage assez stable se situant autour des 20%, les élèves citent le recours au catalogue informatisé du CDI. Un écueil était ici posé pour tester les connaissances relatives aux différents types de documents. Si le périodique, l'encyclopédie et le livre relèvent bien de la typologie des documents, le catalogue informatisé du CDI est un « intrus » et relève d'une typologie des outils de recherche. Une confusion entre document et outils de recherche est à noter, celle-ci persiste tout au long de la scolarité secondaire. On observe même une légère dégradation des connaissances entre la 6ème (18,87%) et la 2de (21,76%). Concernant la Terminale, un fort écart se creuse entre le LGT et le LP : si les résultats s'améliorent en LGT avec un pourcentage qui descend à 15.94% (3 points de moins qu'en 6ème), ils se dégradent nettement en LP où le pourcentage monte à 28.57%, marquant un écart de près de 10 points par rapport à la 6ème.

Si le degré d'incertitude chute, notamment entre la 6ème et la 3ème, les réponses « Autre » ont tendance à augmenter (de 4,14% en 6ème à 13,05% en Terminale) avec une entrée en force du recours à Internet et au numérique : 43% des réponses « Autre » en 6ème à 96% en Terminale. Il est à noter que l'évocation de Wikipédia, qui est à considérer comme une réponse exacte puisqu'il s'agit bien d'une encyclopédie, ne remporte pas un score important alors qu'elle est majoritairement utilisée en premier recours (voire comme seule source !) par les élèves. Ceci s'explique peut-être par un manque de discernement qui fait que Wikipédia n'est pas identifiée en tant qu'encyclopédie et confondue avec la recherche sur Internet en général. Le constat d'un manque de connaissances concernant la typologie des documents, et plus particulièrement ici l'encyclopédie, s'en trouve conforté.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 2 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC
Question 2 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Avec 50,4% de taux de réussite le CREPUQ considère que les résultats sont insuffisants, alors que pour EDUDOC le score de 59% est considéré comme satisfaisant.

La valeur obtenue par la FADBEN se situe à peine au-dessus de celle obtenue par le CREPUQ en 2003 avec 51,46% de réussite pour l'ensemble du niveau Terminale. Par contre, les élèves de LGT obtiennent un meilleur taux de réussite (54,68%), se situant entre ceux des deux autres enquêtes. Une baisse des résultats subsiste entre 2008 et 2012, alors que ceux-ci étaient en augmentation entre 2003 et 2008. Si la population évaluée reste sensiblement différente entre la fin du lycée et la première année de l'université, même en ne tenant compte que des élèves de LGT, il n'en reste pas moins que l'existence des CDI, la présence de professeurs documentalistes dans tous les établissements français du collège au lycée, ainsi que l'existence de dispositifs tels que les TPE en lycée général, présupposent une formation potentielle des élèves tout au long du cursus scolaire, au cours de laquelle les connaissances info-documentaires et, plus particulièrement ici, le recours à l'encyclopédie pour explorer une thématique de recherche, devraient être construites.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)