Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 20. Notion ciblée : Type de document : revue scientifique

Remarque

Notion organisatrice : Document

Présentation de la question

2nde et Terminale

Parmi les énoncés suivants, j'identifie celui ou ceux qui décrivent bien les articles publiés dans les revues scientifiques :

a) Ils présentent de l'information scientifique vulgarisée

b) Ils fournissent une liste de références bibliographiques

c) Ils décrivent la méthodologie de recherche utilisée

d) Ils ont été évalués par un comité de lecture avant leur publication

e) Aucune de ces propositions

f) Je ne sais pas

Question à choix multiple

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Revue scientifique (Type de document)

  • Information scientifique et technique (Nature de l'information)

  • Évaluation de l'information

Cette question porte sur les revues scientifiques et l'information scientifique et technique (IST) ; elle vise un niveau de connaissances plus élevé qui ne saurait être maîtrisé au collège, elle n'a donc été posée qu'en lycée.

Le but de la question est de mesurer si les lycéens connaissent les critères qui caractérisent une information de type scientifique, critères utilisés pour sélectionner les articles publiés dans les revues scientifiques. La connaissance de ces critères permet d'identifier une revue scientifique, elle relève, au-delà, de la capacité à évaluer l'information de type scientifique quels que soient le type de document et le support de publication. En lycée technologique et professionnel, ces critères concernent aussi l'information technique.

Résultats

Question 20 : résultats
Question 20 : graphique
Question 20 : graphique

Analyse des résultats

Si dès la 2nde les réponses exactes arrivent en tête des réponses données, il est surprenant de noter que les scores baissent de façon significative (de 8 à 13 points de moins) entre l'entrée et la sortie du lycée. Comment expliquer cette baisse ?

Le taux d'incertitude est assez important pour les deux niveaux : entre 15% et 20%. Celui-ci va en augmentant entre la 2nde et la Terminale, confirmant la baisse du niveau de connaissances constatée précédemment.

Entre 20% et 30% des élèves pensent que les revues scientifiques font de la vulgarisation. Dans le contexte de l'enseignement secondaire, ce jugement peut se comprendre dans la mesure où le niveau de connaissances scientifiques attendu ne permet pas d'avoir accès aux publications scientifiques de haut niveau, celles-ci n'étant pas à la portée des élèves du secondaire. La problématique est différente dans l'enseignement supérieur, où les étudiants sont amenés à utiliser ces revues scientifiques. Il n'en reste pas moins que les critères de production et de validation de l'information scientifique sont à connaître par les élèves, d'une part dans le contexte de l'évaluation de l'information, d'autre part dans l'acquisition d'une démarche scientifique de recherche et de production de l'information.

Dans ce contexte, au-delà de la stricte identification du type de document que constituent les revues scientifiques, les trois critères énoncés ici deviennent des incontournables à maîtriser par les élèves à l'issue de leur scolarité. Ces critères portent sur :

  • l'explicitation de la méthodologie de recherche utilisée, indispensable à toute démarche de recherche et à tout exposé scientifique. Ce critère est celui qui est le mieux connu par les élèves, sans doute par familiarité avec les démarches demandées dans les disciplines scientifiques (SVT, mathématiques, physique-chimie).

  • L'évaluation par un comité de lecture renvoie à la notion d'autorité, à la reconnaissance et à la validation dans une communauté de pairs. Ce critère arrive en rang 2 dans les réponses fournies.

  • La présence d'une bibliographie relève quant à elle, non seulement du droit et de l'éthique de l'information, mais aussi du domaine de la citation et de la référence caractéristique de toute démarche scientifique. Il s'agit par là de prendre appui sur les connaissances existantes pour en produire de nouvelles, mais aussi de faire montre de ses connaissances en citant des auteurs scientifiquement reconnus, qui font référence dans le domaine concerné. Ce critère est le moins bien maîtrisé par les élèves, il vient en troisième position des réponses données et concerne moins de la moitié des élèves.

Le différentiel entre LGT et LP est un peu moins marqué concernant cette question, sauf pour la bibliographie, qui n'est évoquée que par un peu moins de 30% des élèves de Terminale LP, contre 45% en LGT.

Pour conclure, les élèves semblent quitter le secondaire avec des connaissances relativement faibles, ou pour le moins partielles, en ce qui concerne l'évaluation de l'information scientifique et technique, dans la mesure où moins d'un élève sur deux reconnaît au moins un critère d'évaluation de cette dernière. Il ne nous est malheureusement pas possible de savoir quel est le réel pourcentage de réussite (élèves ayant coché les trois critères proposés dans le questionnaire), mais il est à redouter que ce pourcentage ne soit assez faible. Pronostic d'autant plus inquiétant qu'une baisse significative des connaissances s'opère entre l'entrée et la sortie du lycée, alors même que ces connaissances sont une base nécessaire pour bien affronter les études post-bac, quel que soit le niveau ou le domaine (scientifique, littéraire ou technique), et qu'elles devraient être développées notamment en lycée.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 20 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

* Moyenne des taux de réussite pour chacune des 3 bonnes réponses

Question 20 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Même si la comparaison est rendue difficile par le fait que nous ne disposons pas, dans l'enquête FADBEN, du taux réel de réussite concernant les élèves qui ont coché les trois bonnes réponses, un certain nombre de points de comparaisons sont possibles.

Le taux de réussites partielles :

Entre l'enquête CREPUQ de 2003 et celle de la FADBEN, le pourcentage des réponses partielles se maintient pour les élèves de LGT, mais il est moins bon pour les élèves de LP.

L'enquête EDUDOC déplore une quasi méconnaissance des spécificités des revues scientifiques et enregistre une baisse significative du taux de réussite qui passe de 14,9% à 5,54%.

Le taux d'incertitude :

Question 20 : taux d'incertitude
Question 20 : taux d'incertitude

Le taux d'incertitude reste important et de niveau sensiblement égal entre les trois enquêtes.

Ces quelques points de comparaison laissent présager une configuration similaire de l'état des connaissances des jeunes enquêtés. Il y a donc stagnation, les besoins de formation sont toujours aussi prégnants et nécessitent une formalisation des apprentissages à mettre en œuvre dans le secondaire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)