Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 15. Notion ciblée : Type de document : périodique

Remarque

Notion organisatrice : Document

Présentation de la question

Pour trouver l'information la plus récente sur la drogue, je consulte :

a) Un livre

b) Un périodique (revue, magazine, journal)

c) Une encyclopédie

d) Un dictionnaire

e) Je ne sais pas

f) Autre

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Type de document

  • Périodique

Le but de la question est de vérifier si les élèves savent distinguer les différents types de document et leur usage. L'utilisation des périodiques est évaluée ici, dans un contexte de recherche d'information de nature scientifique. Les élèves savent-ils ce qui caractérise un périodique, parmi les différents types de document, et quel intérêt présente sa consultation ? Les périodiques, qu'ils soient généralistes ou spécialisés dans un domaine, traitent généralement de l'actualité la plus récente sur un sujet, alors que l'encyclopédie permet plutôt d'avoir une vue d'ensemble sur un sujet. Le dictionnaire a, quant à lui, une visée plus définitoire, alors que le livre documentaire permet d'approfondir un sujet en l'abordant de façon plus détaillée.

Résultats

Question 15 : résultats
Question 15 : graphique
Question 15 : graphique

Analyse des résultats

La réponse exacte arrive largement en tête avec une forte et constante progression d'un niveau à l'autre allant jusqu'à multiplier par deux le score obtenu, en fin de Terminale LGT (de 40% à plus de 80%).

Par contre en LP les résultats stagnent au niveau atteint en fin de 3ème, avec même une chute d'environ 1 point à l'entrée en 2de (55,63% contre 56,41%). Le recours à la revue professionnelle est pourtant une démarche essentielle en réponse à un besoin d'information spécifique dans ce domaine. 17 points de progression depuis la 6ème laissent encore 3 élèves sur 5 loin du bon choix de document dans la recherche d'informations techniques ou professionnelles récentes.

En 6ème, la réponse exacte atteint un score relativement correct, bien que se situant en dessous des 50% (41,28 %). Le recours au livre puis à l'encyclopédie viennent en rangs 2 et 3, mais dépassent de peu les 15%. L'utilisation du dictionnaire dépasse les 10%, ainsi que (de façon moindre) la proposition « Autre » qui invoque le recours à Internet.

À partir de la 3ème, la proposition « Autre » arrive en deuxième position avec des scores se situant autour de 10%, sauf en 3ème où elle atteint près de 15%, et en Terminale LP (12,38%). L'analyse des « Autre » montre que c'est Internet qui est très majoritairement évoqué, ce support n'étant pas cité dans les réponses proposées. Nous retrouvons ici le « réflexe » déjà constaté d'un recours systématique à la consultation d'Internet. Toutefois, cette pratique dévoile un manque de discernement et une confusion flagrante qui s'opère ici entre type de document et support. Internet, tout comme le papier, est un support de document (ainsi que de diffusion) sur lequel peuvent se retrouver différents types de documents (périodique, encyclopédie, dictionnaire, livre...).

Toujours à partir de la 3ème, l'encyclopédie, le dictionnaire et le livre arrivent respectivement en rangs 3, 4 et 5, avec des scores inférieurs à 10% et de moins en moins élevés. Ils stagnent toutefois en LP, où le recours à l'encyclopédie monte jusqu'à 12,38% en Terminale.

Le taux d'incertitude reste peu élevé, avec une baisse significative de 7% à moins de 2% en Terminale LGT. Il stagne à 4,76% en Terminale professionnelle.

Bien que le terme de « périodique » soit un terme technique propre au domaine de la documentation, il semble bien assimilé par les élèves, du moins en opposition au livre, à l'encyclopédie et au dictionnaire, termes plus familiers. Son explicitation en « revue, magazine, journal », aide certainement à la compréhension du concept en 6ème.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 15 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC
Question 15 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Pour les trois enquêtes, cette question est parmi celles qui remportent le meilleur taux de réussite. Si une progression non négligeable de plus de 10 points est à noter entre 2003 et 2008, les scores sont sensiblement les mêmes entre l'enquête EDUDOC et celle de la FADBEN, du moins en ce qui concerne le lycée général et technologique. Les résultats obtenus en lycée professionnel sont, par contre, nettement moins bons, même par rapport à l'enquête faite en 2003 par le CREPUQ (- 17,6 points).

Un autre parallèle est à évoquer entre les enquêtes FADBEN et CREPUQ : il concerne l'arrivée en 2ème rang de la proposition « Autre » renvoyant à l'utilisation d'Internet. Le CREPUQ en donne le commentaire suivant :

« Au deuxième rang des réponses, on retrouve la catégorie « Autre » retenue par 17,9% des étudiants. Parmi ceux-ci 89,2%, soit 472 sur 529, ont indiqué « Internet ». Cette référence générale à Internet par un nombre important révèle qu'on fait peu de distinction entre les différents types de documents que l'on retrouve sur le web (livres, encyclopédies, rapports, communiqués, dictionnaires, articles, etc.). Internet, qui est en fait un mode de diffusion de l'information tout comme le papier, semble pour beaucoup constituer un type de document. Cette approche « fourre-tout » comporte des dangers puisque la qualité, la validité et l'actualité de l'information qu'on y trouve varient grandement. »

Nous ne pouvons que faire le même constat, même si le pourcentage de « Autre » reste moins important en Terminale (9.36% en LGT et 12.38% en LP).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)