Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 14. Notion ciblée : Veille informationnelle

Remarque

Notion organisatrice : Recherche d'information

Présentation de la question

3ème, 2nde, Terminale

Je fais de la veille informationnelle quand :

a) Je m'abonne à un flux RSS

b) Je saisis une requête dans un moteur de recherche

c) Je crée une alerte autour d'un sujet sur un site

d) Je consulte régulièrement le même site

e) Je navigue sur Internet

f) Je ne sais pas

Question à choix multiple

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Veille informationnelle

  • Flux RSS

  • Alerte personnalisée

La question proposée sonde la connaissance qu'ont les élèves des niveaux 3ème, 2nde et Terminale de la notion de veille informationnelle au travers, d'une part, de la mention de deux de ses outils, le flux RSS (a) et l'alerte (c) et, d'autre part, de sa distinction des pratiques de navigation (e), de consultation non automatisée (d) et de recherche d'information à l'aide d'un moteur (b).

Si la veille informationnelle prend son origine dans le monde professionnel dans un but d'anticipation des risques, des opportunités et des tendances du marché, la notion intéresse l'élève du secondaire en ce qu'elle peut lui permettre de maîtriser des flux d'informations toujours plus importants, en vue de leur exploitation. Cette compétence s'avérera fort utile pendant ses études supérieures où les ressources disponibles doivent venir compléter le cours et étayer la recherche. Mais, dès le secondaire, elle représente une alternative et un prolongement à la recherche d'informations via l'utilisation des moteurs de recherche. La veille informationnelle nécessite de savoir expertiser son besoin d'information et de connaître les sources pertinentes du domaine considéré. Pour ce faire, la capacité d'évaluation de ces sources et ressources constitue un préalable obligatoire, au risque de se perdre dans le foisonnement des sites.

Résultats

Question 14 : résultats
Question 14 : graphique
Question 14 : graphique

Analyse des résultats

Le principal enseignement à tirer de ces résultats est l'ignorance de la pratique de la veille informationnelle par la plupart des élèves du secondaire. Ils sont déjà presque la moitié à en avoir conscience, les autres faisant preuve de méconnaissance en confondant la veille avec la navigation, la consultation manuelle de sites et la recherche d'information à l'aide d'un moteur. Les élèves de fin de Terminale sont un peu plus nombreux, toutefois, à assimiler la mise en place d'une alerte automatisée à une pratique de veille. Ils restent cependant trois élèves sur quatre à l'ignorer.

La réponse « Je consulte régulièrement le même site » arrive en tête des réponses formulées, avec toutefois des scores assez modestes qui baissent d'un peu plus de 30% en fin de collège à 25% en fin de lycée. Cette baisse se fait en parallèle avec une hausse similaire de la réponse exacte « Je crée une alerte autour d'un sujet sur un site ». Ces deux réponses ont pu être considérées comme équivalentes dans la mesure où elles portent sur la surveillance d'un site. Mais, si la consultation régulière des actualités publiées sur un site sélectionné et considéré comme étant de référence peut être assimilée à une opération de veille, cette opération ne répond pas à une des caractéristiques actuelles de la veille, à savoir son caractère non seulement itératif mais souvent automatisé. La veille manuelle est désormais une technique quelque peu obsolète, à l'heure où les outils automatisés sont de plus en plus performants et où de nouvelles pratiques se développent sur les réseaux sociaux.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)