Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 11. Notion ciblée : Requête par Index de recherche

Remarque

Notion organisatrice : Recherche d'information

Présentation de la question

Pour trouver tous les documents sur J. K. Rowling dans le catalogue informatisé du CDI, je fais une recherche :

a) Par titre

b) Par éditeur

c) Par sujet

d) Par auteur

e) Je ne sais pas

f) Autre

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Index de recherche

  • Catalogue informatisé

  • Outil de recherche

  • Stratégie de recherche

  • Requête

La question se présente comme une mise en situation. Elle vise à évaluer les connaissances des élèves sur le fonctionnement, la structuration et le contenu des champs du catalogue informatisé du CDI et, plus précisément ici, concernant les index de recherche. Les élèves savent-ils formuler une requête en adaptant leur stratégie de recherche à la fois au sujet de recherche et aux fonctionnalités de l'outil utilisé ? Savent-ils que la recherche sur le catalogue peut se faire en utilisant différents index ? Qu'une même requête ne donnera pas les mêmes résultats en fonction du champ et de l'index de recherche choisis ?

Contrairement aux moteurs de recherche utilisés sur le web, l'interrogation du catalogue informatisé ne se fait pas sur un seul index mais sur plusieurs (sujet, auteur, titre, éditeur, ...), qui sont à utiliser en fonction du type de recherche menée.

La question, telle qu'elle est formulée, contient un piège qui oblige les élèves à réfléchir à la formulation du sujet afin d'adapter leur stratégie de recherche et d'utiliser le bon index de recherche. Le sujet porte sur un auteur, la requête doit donc être faite en utilisant l'index sujet, qui va donner accès à des documents contenant des informations sur cet auteur, alors qu'une recherche sur l'index auteur donnera accès aux documents dont il est l'auteur.

Résultats

Question 11 : résultats
Question 11 : graphique
Question 11 : graphique

Analyse des résultats

Question 11 : taux de réponses exactes

Le taux de réussite se situe en dessous de 20%, ce qui veut dire que seulement un élève sur cinq a les connaissances et le discernement nécessaires pour répondre à cette question. La situation est encore plus grave en lycée professionnel, où le taux de réussite stagne à un peu plus de 13%.

Question 11 : taux d'incertitude

Le taux d'incertitude n'est pas négligeable même s'il reste assez faible. Si une tendance générale à la réduction tout au long de la scolarité peut être relevée, elle ne concerne pas le LP, où une forte augmentation est à noter en Terminale.

Question 11 : taux de réponses majoritaires

Les élèves ont massivement tendance à choisir la proposition « par auteur » et, si une légère hausse des réponses exactes peut être relevée, elle est neutralisée par une hausse encore plus importante du score de cette proposition qui s'impose pour près de 70% des élèves dès la 2nde.

Il est à noter que les scores sont moins importants en LP, où les choix de réponse sont plus diversifiés et où le taux d'incertitude est plus important. Les élèves de LGT manifestent une plus grande assurance concernant des connaissances qui sont pourtant erronées.

Quelle interprétation donner à ces résultats ? Il y a de toute évidence confusion entre recherche de documents contenant des informations sur un auteur et recherche des documents d'un auteur.

Deux causes peuvent en être à l'origine :

  • La première est que les élèves ne connaissent pas et ne savent pas utiliser les index de recherche du catalogue informatisé.

  • La deuxième viendrait d'un défaut d'analyse du sujet de recherche et d'un défaut de logique qui amène les élèves à confondre document « sur » et document « de ».

La véritable cause tient sans doute d'une alliance des deux ; les élèves ne connaissant pas les fonctionnalités du catalogue, ils ne font pas l'effort de réflexion nécessaire pour répondre de façon logique et s'orientent vers la solution de facilité qui correspond le mieux à leurs connaissances : ils savent que J. K. Rowling est un auteur, ils font donc une recherche auteur. Une autre logique se met ici en place, mais qui fait preuve d'un manque de pertinence !

Il est à parier que les élèves, mis en situation devant un catalogue informatisé géré par exemple avec BCDI ou PMB, auraient automatiquement lancé une recherche thématique parce que c'est la recherche par défaut proposée par le logiciel documentaire. C'est aussi celle qui se rapproche le plus de la recherche sur un moteur de recherche. Ce serait donc bien la méconnaissance de l'outil de recherche utilisé et l'amalgame avec les moteurs de recherche qui seraient la cause première du mauvais score obtenu par les élèves.

Ces mauvais résultats pourraient surprendre dans la mesure où des formations à l'utilisation et à l'interrogation du logiciel documentaire sont mises en place (voir l'enquête FADBEN sur les professeurs documentalistes et les apprentissages info-documentaires). Mais si l'on considère que ces formations ont lieu surtout en 6ème et en 2nde, niveaux pour lesquels l'enquête a eu lieu en début d'année, le manque de progressivité et de réinvestissement des apprentissages pourraient expliquer le manque d'impact de ces formations, puisqu'en 3ème et en Terminale peu de connaissances demeurent.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 11 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Les résultats des trois enquêtes sont sensiblement les mêmes, avec toutefois un pourcentage de réussite un peu meilleur pour le CREPUQ. Quoi qu'il en soit, un même constat s'impose, les différents index de recherche généralement disponibles dans les outils documentaires sont mal connus, des étudiants comme des élèves. Ils utilisent en priorité l'index auteur pour chercher des documents sur un auteur, négligeant l'index sujet.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)