Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 06. Notion ciblée : Moteur de recherche : classement des résultats

Remarque

Notion organisatrice : Recherche d'information

Présentation de la question

J'interroge un moteur de recherche tel que Google, Yahoo! ou Bing. J'obtiens plus de 100 000 résultats. Les résultats classés en premier sont ceux qui... :

a) Répondent le mieux à ma recherche

b) Contiennent le plus de fois les mots de ma recherche

c) Sont déterminés par le hasard

d) Signalent des pages dont les responsables ont payé pour qu'elles soient bien classées

e) Signalent les pages les plus connues

f) Sont privilégiés par le moteur en croisant, entre autres, plusieurs propositions précédentes.

g) Je ne sais pas

Question choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Moteur de recherche

  • Classement des résultats

  • Algorithme de recherche

  • Référencement

Le but de la question est d'évaluer les connaissances des élèves sur le fonctionnement d'un moteur de recherche, outil qu'ils utilisent quotidiennement. La question porte plus particulièrement sur les algorithmes de recherche et les critères de classement utilisés par les moteurs. Les élèves savent-ils quelles sont les principales composantes d'un algorithme de recherche ? Quelles représentations se font-ils du fonctionnement d'un moteur et quelle perception en ont-ils ?

Résultats

Question 6 : résultats
Question 6 : graphique
Question 6 : graphique

Analyse des résultats

Pour tous les niveaux, c'est la proposition erronée « répondent le mieux à ma recherche » qui obtient le plus fort pourcentage et le meilleur classement, à l'exception des Terminales LGT qui placent cette proposition en rang 3 (22%), mais à seulement 2 points d'écart de leur rang 1 « Contiennent le plus de fois les mots de ma recherche » (24%), et de leur rang 2 « Signalent les pages les plus connues » (24%) qui sont des réponses partielles.

Par contre, la proposition erronée « sont déterminés par le hasard » obtient des pourcentages faibles même en début de 6ème.

La réponse exacte « sont privilégiés par le moteur en croisant, entre autres, plusieurs propositions précédentes » qui met en avant la complexité des modes de classement des résultats, se basant sur des algorithmes qui ne sont pas rendus publics, obtient des scores très faibles se situant autour de 4 à 6% du début de la 6ème jusqu'en fin de Terminale LP ; seuls les élèves de Terminale LGT obtiennent un score de 10% qui reste, somme toute, bien bas. Pour tous les niveaux, c'est de loin la question qui obtient le moins bon taux de réussite, avec souvent 10 points et plus d'écart négatif.

Ces résultats montrent que, si les élèves sentent bien qu'un moteur de recherche ne donne pas des résultats au hasard, ils sont peu nombreux à avoir une connaissance précise de son fonctionnement, ainsi que des enjeux citoyens et économiques de cet outil. Certains en ont une perception approximative à travers des critères quantitatifs portant sur la fréquence d'utilisation des mots de la requête, réponse venant le plus souvent en rang 2, ou encore à travers la notion de popularité (les pages les plus connues), réponse venant généralement en rang 3.

Par contre, tous font entièrement confiance aux moteurs de recherche pour apporter la meilleure réponse à leur recherche d'information. Les élèves restent majoritairement dans l'illusion que les premiers résultats sont les plus pertinents ! Quand on sait que la quasi totalité des utilisateurs des moteurs de recherche ne dépassent pas la lecture de la première page de résultats, qu'une grande majorité ne va pas au-delà des trois premiers résultats et que beaucoup se contentent de la première référence, on peut mesurer toutes les erreurs et dérives auxquelles une recherche d'information spontanée peut conduire. Des connaissances de base sont ici indispensables pour aiguiser l'esprit critique et donner de l'efficience à la recherche d'information en ligne.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)