Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 09. Notion ciblée : Opérateur de recherche : OU

Remarque

Notion organisatrice : Recherche d'information

Présentation de la question

Pour trouver beaucoup de documents sur mon sujet, je peux compléter ma recherche avec des synonymes. Entre ces mots, je place :

a) ET

b) +

c) SAUF

d) OU

e) Je ne sais pas

f) Autre

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Opérateur booléen

  • Équation de recherche

  • Requête

La connaissance et la maîtrise des opérateurs booléens est essentielle pour la mise en œuvre d'une stratégie de recherche efficace.

L'opérateur booléen “OU” permet en particulier d'élargir la recherche en repérant des documents contenant un seul, plusieurs ou la totalité des mots-clés composant une requête.

Si l'utilisation des opérateurs booléens est enseignée dans le secondaire en France, notamment à l'occasion de formations méthodologiques aux logiciels documentaires, son usage est moins fréquent dans les pratiques courantes où les moteurs de recherche sont principalement utilisés. Or, en recherche simple, les moteurs de recherche, s'ils utilisent bien les opérateurs booléens, le font de façon implicite et selon une logique d'association qui leur est propre, celle-ci étant prise en compte dans l'algorithme de classement des résultats (priorité donnée au « ET », puis au « OU »). Seule la recherche avancée permet une utilisation explicite et choisie des opérateurs de recherche, or ce mode est très peu utilisé et donc méconnu des élèves, les moteurs de recherche eux-mêmes le mettant de moins en moins en avant.

Le but de la question est de mesurer le degré de maîtrise qu'ont les élèves, tout au long de leur scolarité, de l'outil opérateurs booléens et de la logique booléenne. Savent-ils ce que c'est et quel intérêt présente leur utilisation dans l'élaboration d'une stratégie de recherche ?

Résultats

Question 9 : résultats
Question 9 : graphique
Question 9 : graphique

Analyse des résultats

L'opérateur « OU » est peu connu puisque, en moyenne, 4 élèves sur 5 ne le retiennent pas pour une requête visant à augmenter le nombre de résultats pertinents. La très faible évolution enregistrée entre la 6ème et la Terminale (+4,74 points) montre le peu d'impact des formations documentaires, si elles existent, en ce domaine. Ce constat est d'autant plus prégnant au collège où l'écart entre l'entrée et la sortie est encore plus minime (+0,61 points), alors que des formations sont presque systématiquement mises en place, au moins en 6ème.

Les résultats révèlent également un manque de connaissance de la logique booléenne puisque l'opérateur plébiscité en la circonstance est “ET”. Même si le taux de celui-ci décroît régulièrement (-11,45 points), il reste néanmoins en tête des réponses pour être finalement rejoint par le signe “+”, en nette progression (+16,15 points), signe ayant une signification identique, celle de ne sélectionner que les résultats pour lesquels tous les termes de la requête associés par ces opérateurs sont présents. Il semble dès lors évident ici que “ET” n'est pas perçu par les élèves comme un opérateur booléen, mais plutôt dans son sens grammatical en tant que conjonction pouvant servir à exprimer une addition. Il partage ici ce sème avec le signe mathématique “+”. Ainsi le cumul des propositions “ET” et “+” montre à quel point la logique sémantique issue des disciplines telles que le français ou les mathématiques, familières aux élèves, est prégnante.

Comparatif cumul ET/+ et bonne réponse

Il semble de même évident que la proposition « OU » n'a pas été non plus perçue dans le sens de la logique booléenne pour la plupart des élèves.

Ces remarques sont d'autant plus préoccupantes que le niveau d'incertitude (-6,18%) décroît plus rapidement que n'augmente la connaissance attendue (+4,74%).

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Cette question est une réplique de la question 11 de l'enquête du CREPUQ (2003), reprise dans les mêmes termes dans la question 9 de l'enquête d'EDUDOC (2008).

Question 9 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Les résultats de notre étude se révèlent encore inférieurs à l'étude d'EDUDOC, dont les auteurs s'émouvaient déjà en ces termes : « Il est inquiétant  de se rendre compte que cette notion, basique pour la recherche documentaire,  soit  si  mal appréhendée ».

À cela s'ajoute le fait que, d'une part, la confusion avec « ET » est bien plus importante que dans l'étude du CREPUQ et que, d'autre part, les résultats relatifs à la proposition « + » ont tendance à se confirmer.

Notons enfin que nous rejoignons les auteurs de l'étude du CREPUQ lorsqu'ils proposent de rapprocher « + » et « ET » dans une logique qui est à l'opposé de la logique booléenne, ce qui, compte tenu des résultats du cas français, se révèle très inquiétant.

Ainsi, et comparativement aux résultats alarmants des études québécoise et belge, il ressort que nos élèves du secondaire maîtrisent encore moins bien la logique booléenne en général et l'opérateur « OU » en particulier.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)