2023
oct.
5

L’A.P.D.E.N. au congrès IFLA 2023 à Rotterdam (Pays-Bas)

Après plusieurs participations actives aux congrès IFLA depuis 2014, l’A.P.D.E.N. poursuit cette année son travail à l’échelle internationale avec la participation de Valérie Glass, représentante du Bureau national en charge des relations internationales, au congrès IFLA 2023 qui s’est tenu à Rotterdam aux Pays-Bas, du 20 au 25 août. Valérie Glass est élue dans la section School Libraries de l’IFLA depuis 2015, au sein de laquelle elle a occupé la fonction de secrétaire, de 2017 à 2021, et de présidente de 2021 à 2023. Elle est désormais élue au sein de la section Information Literacy, mandat qui a débuté après ce congrès.

L’A.P.D.E.N. au sein de l’IFLA

L’IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, réunit chaque année, au mois d’août, des milliers de professionnel·le·s du monde des bibliothèques et de la documentation : bibliothèques de lecture publique, bibliothèques scolaires, bibliothèques universitaires, bibliothèques d’art, professionnel·le·s de la formation initiale et de la formation continue… Ce congrès propose des sessions, des communications et présentations de posters, mais également des réunions des sections composant l’IFLA, ainsi que des sessions plénières. Le thème du congrès était cette année « Travaillons ensemble, faisons une bibliothèque » [1].

Après le retour d’un congrès en présentiel l’année dernière à Dublin (Irlande), cette année la particularité de cet événement a été le mode hybride, avec des réunions et certaines sessions accessibles en ligne, en stream live, afin d’élargir la participation à des collègues ne pouvant se déplacer physiquement.

Entrepôt de livres à Rotterdam

C’était globalement l’occasion pour l’A.P.D.E.N. d’être représentée au sein du comité permanent de la section School Libraries et désormais la section Information Literacy, lors des business meetings (réunions de section) qui se sont déroulés cette année en présentiel et en visioconférence. Ces réunions permettent de faire approuver les comptes rendus de réunions, de faire le point sur les sessions organisées lors du congrès et sur l’implication de la section dans les différents projets de l’IFLA, de préparer les échéances à venir (congrès annuel, midyear meeting), mais également de réfléchir à de futurs projets dans lesquels pourrait s’engager la section.

Illustration de l’IFLA School Library Manifesto à travers plusieurs exemples

Comme en 2022 [2], la section School Libraries a organisé une session autour du School Library Manifesto.

La mise à jour du, en français « Manifeste de la bibliothèque scolaire », débutée en août 2018, après un long processus de révision à l’échelle mondiale, a abouti à son approbation finale par le Conseil d’Administration de l’IFLA en novembre 2021. Cette dernière version a, depuis, été envoyée à l’UNESCO pour validation conjointe afin de renforcer l’importance de ce texte à l’échelle mondiale. Cependant, le processus de validation est toujours en cours, et devrait aboutir en novembre 2023.

Le manifeste n’étant pas encore officiel, la session organisée par la section School Libraries le mardi 22 août, n’avait pas pour objectif le lancement officiel mais l’illustration de celui-ci à travers plusieurs exemples.

Quatre présentations de pays divers, Nigeria, Turquie, États-Unis, Royaume-Uni, étaient initialement prévues en présentiel ; mais la présentation du Royaume-Uni n’a pas pu se tenir en raison de l’absence des autrices. Ces présentations avaient pour objectif de mettre en lumière, dans ces différents pays, la manière dont chacun s’empare de ce manifeste afin d’améliorer la situation des bibliothèques scolaires.

Le premier intervenant, bibliothécaire à l’Université d’Etat Nasarawa au Nigeria, a ainsi présenté la révision des normes minimales pour l’enseignement primaire [3], qui comporte un projet de recommandations pour la gestion des bibliothèques scolaires, en comparaison avec le School Library Manifesto et le School Library Guidelines.

Ces recommandations qui ont vocation à s’appliquer à différents niveaux, local, étatique et fédéral, ont pour objectif d’inciter les parties prenantes à installer des bibliothèques scolaires fonctionnelles dotées de normes, d’installations, d’équipements, de ressources et de services uniformes sur tout le territoire.

La seconde intervenante, professeure à l’Université de Marmara en Turquie, a présenté une étude de cas relatif à l’ouverture d’une bibliothèque scolaire d’une école primaire privée en semaine, le week-end et pendant les vacances d’été, sur des créneaux spécifiques, afin de pallier l’absence de bibliothèques scolaires dans les écoles publiques. L’expérimentation, plutôt réussie, menée pendant une année, de janvier 2022 à janvier 2023, a permis de mettre en place des ateliers divers, allant du soutien scolaire au club lecture et d’autres activités ludiques (musique, art, travaux manuels…) auprès d’une population socialement désavantagée.

Enfin, la troisième intervenante, professeure à l’Université Old Dominion aux Etats-Unis, a mis en évidence la manière dont le langage de l’IFLA School Library Manifesto soutient les actions de plaidoyer des bibliothécaires scolaires aux États-Unis. À l’aide d’une analyse de contenu, chaque section du manifeste documente les points d’entrée du plaidoyer. Grâce à cette exploration et à cette analyse, l’intervenante montre les voies possibles de plaidoyer pour un bibliothécaire scolaire.

L’Intelligence Artificielle au cœur des préoccupations des bibliothécaires à l’échelle mondiale

Cette année le congrès s’est caractérisé par la présence d’un nombre très important de sessions ayant pour thématique l’intelligence artificielle. De nombreuses sections se sont emparées de ce sujet : catalogage, bibliothèques universitaires et de recherche, information literacy, comité pour la liberté d’accès à l’information et la liberté d’expression, humanités numériques, bibliothèques nationales, technologies de l’information, comité consultatif pour le copyright et autres affaires légales ou encore section audiovisuelle et multimédia.

D’autre part, la création récente d’un groupe d’intérêt spécial (SIG [4]) autour de l’intelligence artificielle [5] témoigne de la prise en compte de cette thématique au sein du monde des bibliothèques de manière générale et au sein de l’IFLA en particulier.

On peut également citer la « Déclaration de l’IFLA sur les bibliothèques et l’intelligence artificielle » (IFLA statement on Libraries and Artificial Intelligence [6]) publiée en octobre 2020 par le Comité sur la liberté d’accès à l’information et la liberté d’expression (FAIFE), qui est un document-clé articulant le point de vue des bibliothèques sur l’éthique de l’IA.

Bibliothèque de lycée professionnel

Après une session organisée par le Comité sur la liberté d’accès à l’information et la liberté d’expression (FAIFE) portant sur les questions éthiques liées à l’intelligence artificielle responsable, alternant présentations plénières et tables rondes d’experts, la session organisée par la section Information Literacy s’est intéressée aux problèmes liés à l’inclusion de l’IA dans l’enseignement de la culture de l’information dans les universités et les bibliothèques.

La session intitulée « Travaillons ensemble pour développer des penseurs critiques à l’ère ChatGPT [7] » comportait cinq présentations de pays tels que le Qatar, les Etats-Unis, la Croatie et la Chine. À travers celles-ci, les différents intervenants ont souligné d’une part, le rôle pédagogique des bibliothécaires en tant qu’experts des littératies numériques et informationnelles et, d’autre part, l’importance d’incorporer les outils de l’IA dans les différents curriculums en information-documentation. Enfin, des exemples d’activités d’apprentissages, créées par une équipe de bibliothécaires américains dans l’enseignement supérieur, a permis de donner des pistes concrètes pour une mise en œuvre pédagogique.

Un aperçu du fonctionnement des bibliothèques scolaires aux Pays-Bas

Le dernier jour du congrès a été consacré aux visites de bibliothèques avec l’organisation d’une demi-journée en bibliothèques scolaires : deux établissements scolaires publics à Rotterdam, une école secondaire et une école maternelle Montessori, un entrepôt de livres ainsi que le Musée de la Littérature et du livre pour enfants situé à La Haye.

Le lien entre les deux établissements scolaires et l’entrepôt de livres est le programme « L’Art de la lecture », programme national de promotion de la lecture aux Pays-Bas qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de la naissance à 18 ans [8]. Lancé en 2008, ce programme vise non seulement à promouvoir le goût de la lecture, mais aussi à améliorer les performances linguistiques, et à prévenir et réduire le faible taux d’alphabétisation. Il fixe des objectifs mesurables aux bibliothèques et aux écoles, en établissant des liens entre les politiques culturelles et les politiques d’alphabétisation.

« L’Art de la lecture » est mis en œuvre par la Fondation pour la lecture [9] (créée en 1988 pour promouvoir la lecture en néerlandais et en langue frisonne [10], en particulier chez les 0-20 ans) et la Bibliothèque nationale (KB [11]).

Bibliothèque de l’école Montessori

Le programme est financé par le ministère de l’éducation, de la culture et des sciences et promeut la lecture à voix haute, la lecture plaisir et la maîtrise de l’information pour les enfants.

« L’Art de la lecture » se compose de trois sous-programmes :
1. BoekStart - Bookstart (à destination de parents de bébés, professionnels des centres de soins et des crèches de jour)
2. De Bibliotheek op school - La bibliothèque à l’école (écoles primaires, secondaires et professionnelles)
3. Strategische leesbevorderingsnetwerken - Réseaux stratégiques de promotion de la lecture

La mise en place du sous-programme « La bibliothèque à L’École » résulte d’une collaboration entre l’établissement scolaire et la bibliothèque municipale sous l’égide de la Fondation pour la lecture et de la Bibliothèque Nationale. À l’heure actuelle, plus de 3 500 écoles primaires (plus de 50 %) et 260 écoles secondaires (18 %) travaillent avec le programme « La bibliothèque à l’École ».

Le principe pour les établissements scolaires : mettre en place un partenariat avec la bibliothèque municipale locale.

L’école secondaire De Hef [12], lycée professionnel pour les élèves de 12 à 16 ans proposant des formations dans la construction et les soins à la personne, dispose donc d’une bibliothèque scolaire et de personnel quasiment à temps plein, grâce à son engagement dans ce dispositif. En effet, des livres (principalement des fictions pour le moment) sont fournis par la Bibliothèque Municipale de Rotterdam ce partenariat reposant sur un contrat local entre la collectivité territoriale et l’établissement scolaire. La bibliothécaire scolaire en poste n’a pas de formation, ni de diplôme en bibliothéconomie. C’est donc au consultant en lecture de la Bibliothèque de Rotterdam d’aider et d’expliquer les procédures et les exigences du travail, les programmes nationaux disponibles, les systèmes de bibliothèques, et de fournir également des références de titres scientifiques dans le domaine de la lecture afin que la personne en poste puisse se former.

Les principales activités organisées par la bibliothécaire scolaire tournent autour de la promotion de la lecture et, actuellement, les collaborations pédagogiques engagées le sont avec des professeurs qui enseignent le néerlandais.
L’école maternelle Montessori dispose également d’une bibliothèque scolaire fonctionnant avec du personnel bénévole et proposant principalement des activités autour de la lecture.

La présentation de ce programme « L’Art de la lecture » s’est terminée par la visite de l’entrepôt de la bibliothèque municipale de Rotterdam qui contient 230 000 livres et autres matériels destinés aux bibliothèques scolaires de Rotterdam.
141 écoles primaires et 4 écoles secondaires utilisent les services de la bibliothèque. Une équipe de 25 personnes travaillent dans le service éducatif de la bibliothèque.

Enfin, la visite s’est achevée à La Haye, au Musée de la Littérature et du livre pour enfant [13], autour de l’exposition temporaire « Back Street [14] », destinée aux jeunes adultes. Les jeunes découvrent, expérimentent et créent des histoires afin d’appréhender le pouvoir de la littérature.

Perspectives

Ce congrès en présentiel a permis la poursuite du travail au sein de la section School Libraries et de débuter celui au sein de la section Information Literacy, ainsi que de mieux connaître le contexte néerlandais et ses problématiques.

Il s’agira pour l’A.P.D.E.N. de s’engager dans les projets de la section Information Literacy et de poursuivre les échanges en ligne pour continuer les échanges fructueux entre pays sur le statut des professeurs documentalistes dans le monde et sur la place donnée aux contenus didactiques et à la pédagogique de l’information-documentation.

Notes

[1En langue anglaise « Let’s work together, let’s library »

[3qui consiste à prescrire des normes minimales pour l’enseignement primaire (élèves de 6 à 15 ans) dans tout le territoire du Nigeria, conformément à la politique nationale de l’éducation et aux directives du Conseil national de l’éducation (CNE)

[4Un Groupe d’Intérêt Spécial a pour particularité le nombre de membres, inférieur à celui d’une section.

[10La langue frisonne est une langue régionale parlée aux Pays Bas, cf. https://fr.vikidia.org/wiki/Frison_(langue)

[11Voir sur https://www.kb.nl/en

[12Voir sur https://rvcdehef.nl/

  • RESTEZ
    CONNECTé