L’A.P.D.E.N au Congrès IFLA 2022 à Dublin (Irlande)
Après plusieurs participations actives aux congrès IFLA depuis 2014, l’A.P.D.E.N. poursuit cette année son travail à l’échelle internationale avec la participation de Valérie Glass, représentante du Bureau national en charge des relations internationales, au congrès IFLA 2022 qui s’est tenu cette année à Dublin, en Irlande, du 25 au 29 août. Valérie Glass est élue dans la section School Libraries de l’IFLA depuis 2015, au sein de laquelle elle a occupé la fonction de secrétaire, de 2017 à 2021, et dont elle est maintenant présidente pour un mandat courant jusqu’en 2023.
Engagement au sein de l’IFLA
L’IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, réunit chaque année, au mois d’août, des milliers de professionnel.le.s du monde des bibliothèques et de la documentation : bibliothèques de lecture publique, bibliothèques scolaires, bibliothèques universitaires, bibliothèques d’art, professionnel.le.s de la formation initiale et de la formation continue… Ce congrès propose des sessions, des communications et présentations de posters, mais également des réunions des sections composant l’IFLA, ainsi que des sessions plénières. Le thème du congrès était cette année « Inspirer, Engager, Permettre, Connecter [1] ».
Après trois années sans congrès physique, le dernier datant de 2019, le retour en présentiel s’est effectué cette année à Dublin en Irlande. Valérie Glass a participé à une conférence satellite en amont du congrès, le samedi 23 août 2022, au sein des locaux du CCT College [2] ainsi qu’aux sessions ordinaires qui se sont tenues au cours de la semaine du 25 au 29 juillet 2022.
La participation à la semaine de congrès de l’IFLA est également l’occasion pour l’A.P.D.E.N. d’être représentée au sein du comité permanent de la section School Libraries lors des business meetings (réunions de section) qui se sont déroulées cette année en présentiel et également en visioconférence. Ces réunions permettent de faire approuver les comptes rendus de réunions, de faire le point sur les sessions organisées lors du congrès et sur l’implication de la section dans les différents projets de l’IFLA, de préparer les échéances à venir (congrès annuel, midyear meeting), mais également de réfléchir à de futurs projets dans lesquels pourrait s’engager la section
La promotion de l’ouvrage Global Action on School Libraries : models of inquiry
La tenue de ce congrès a été l’occasion de promouvoir l’ouvrage, à paraître en octobre 2022 et co-édité par DeGruyter et l’IFLA, intitulé Global Action on School Library : models of inquiry [3]. Ce livre porte sur les modèles de recherche d’information, à la fois d’un point de vue théorique et d’un point de vue pratique, modèles représentant l’un des cinq aspects essentiels du travail pédagogique des bibliothécaires scolaires, ainsi qu’ils ont été identifiés dans la deuxième édition des recommandations de l’IFLA pour les bibliothèques scolaires, mises à jour en 2015 [4]. Ces cinq aspects sont : l’apprentissage de la langue et la promotion de la lecture, l’enseignement de la culture de l’information et des médias, les apprentissages basés sur les démarches d’investigation, l’intégration des nouvelles technologies et le développement du goût pour la culture et la littérature (cf. p 40-48)
Cet ouvrage, est organisé en deux parties, l’une présentant des modèles théoriques, l’autre des applications concrètes, avec des exemples construits aux États-Unis, en France, en Suède, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie ou encore au Japon.
L’A.P.D.E.N. y a contribué en rédigeant, en collaboration avec Marie Guillet, présidente de l’APDEN Toulouse, un chapitre intitulé « Using the Document de collecte/ collection document with French secondary students » (« L’utilisation du document de collecte avec les élèves du secondaire en France »). Elle y présente les apports théoriques de la thèse de Nicole Boubée, chercheure en Sciences de l’information et de la communication, ainsi que des exemples de mises en œuvre pédagogiques avec des collégiens.
La promotion de cet ouvrage a fait l’objet d’une conférence satellite en amont de la conférence principale, le samedi 23 août à Dublin [5]. Après une matinée consacrée à l’importance des modèles de recherches d’information pour les bibliothécaires scolaires dans le développement d’apprentissages en information-documentation, l’après-midi a été consacrée à la présentation de six des vingt chapitres présents dans l’ouvrage, dont ceux sur les Etats-Unis, le Japon, le Royaume Uni et la France., tous les auteurs n’ayant pas pu se déplacer pour présenter leur travail. Parmi les pays représentés figuraient les Etats-Unis, le Japon, le Royaume Uni et la France.
Promouvoir l’importance des bibliothèques scolaires et des professionnels au niveau mondial grâce au School Library Manifesto
La mise à jour du School Library Manifesto, en français « Manifeste de la bibliothèque scolaire », débutée en août 2018, après un long processus de révision à l’échelle mondiale, a abouti à son approbation finale par le Conseil d’Administration de l’IFLA en novembre 2021. Cette dernière version a depuis été envoyée à l’UNESCO pour validation conjointe afin de renforcer l’importance de ce manifeste à l’échelle mondiale.
Le processus de validation par l’UNESCO étant toujours en cours, cette version est toujours considéré comme un « projet de manifeste » et a été présentée comme tel lors de la session organisée le mercredi 27 juillet.
Lors de cette session, regroupant une soixantaine de participants, une première partie a été consacrée à la présentation du processus de révision du manifeste, en comparant le projet de la nouvelle version avec la précédente datant de 1999 [6]. Puis, dans une seconde partie des ateliers ont été organisés, avec six groupes, chacun ayant une thématique de discussion différente. Parmi celles-ci, le rôle éducatif des bibliothécaires scolaires, à la fois dans l’enseignement, la promotion de la lecture, le développement de la citoyenneté, l’égalité ou encore la coopération avec la communauté locale. Ces discussions, avec des participants des cinq continents, ont donné lieu à la fin de la session à une restitution orale de chaque groupe. De ces ateliers il en résulte des approches différentes quant au rôle des bibliothécaires scolaires dans ces thématiques, à la fois dû à des différences de systèmes éducatifs et de formations professionnelles initiales.
IFLA : un aperçu du fonctionnement des bibliothèques scolaires en Irlande
La conférence satellite organisée en amont du congrès, le 23 juillet, a permis un premier contact avec des collègues irlandais ainsi que des représentants du groupe « Bibliothèque Scolaire » rattaché à l’Association Irlandaise des Bibliothèques [7].
Deux autres sessions, pendant la semaine du congrès, ont permis d’appréhender la réalité du métier de bibliothécaire scolaire ainsi que la place de l’EMI en Irlande.
Une session intitulée « Le futur des bibliothèques scolaires en Irlande », organisée le mardi 26 juillet, et présentée par deux collègues membres du groupe « Bibliothèque scolaire » de l’association irlandaise des bibliothèques, a mis en avant le programme JSCP School Libraries [8].
Le programme JCSP, Junior Certificate School Programme, a été lancé en 2001 par le Ministère de l’Education et des Sciences de l’époque dans le cadre d’une initiative pour l’alphabétisation des jeunes enfants.
Le projet, qui a débuté au cours de l’été 2002, a permis de créer des bibliothèques scolaires dans 11 écoles secondaires participant au programme JCSP à l’échelle nationale. Dès le départ, chaque bibliothèque a été dotée d’un bibliothécaire professionnel qualifié, à temps plein. Chacun des bibliothécaires a reçu une formation intensive par le service de soutien du JCSP en matière d’alphabétisation et de développement du langage, programme spécifiquement destinée aux adolescents défavorisés en difficulté. L’initiative s’est depuis étendue à 30 bibliothèques.
Dans le cadre de ce programme, le bibliothécaire scolaire fait partie d’un réseau de bibliothécaires. Il est responsable, avec le personnel de l’école, de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, en lien avec la bibliothèque, visant à résoudre les difficultés d’alphabétisation rencontrées par de nombreux élèves. Toutes les bibliothèques ont établi des programmes de cours, d’événements et d’activités liés à la bibliothèque. L’objectif est de développer les compétences en lecture et en écriture, d’entretenir les habitudes de lecture et de mettre en pratique les compétences info-documentaires. Des exemples de projets réalisées dans quelques unes des ces bibliothèques ont ainsi été présentés.
Le groupe « Bibliothèque scolaire » de la Library Association of Ireland mène actuellement une campagne nationale visant à développer les bibliothèques scolaires financées par le gouvernement dans tout le pays. Juste avant le début du congrès IFLA, les membres principaux de ce groupe ont rencontré un comité parlementaire irlandais dans le but d’augmenter le nombre de bibliothèques scolaires financées par le gouvernement en Irlande.
Une seconde session intitulée « L’innovation en éducation aux médias et à l’information » a été organisée le jeudi 28 juillet afin de présenter, entre autres, une initiative développée dans une bibliothèque municipale irlandaise auprès d’un public d’enfants, mais également l’action de l’association irlandaise Media Literacy Ireland [9] qui œuvre à la promotion de l’EMI en Irlande.
Media Literacy Ireland (MLI) est une association indépendante de membres engagés dans la promotion de l’EMI en Irlande.MLI a quatre domaines d’activités principaux : la coordination, l’innovation, la communication et la promotion.
MLI fournit donc un soutien, des conseils et une orientation aux acteurs de l’EMI, au niveau national et international et encourage le développement de nouveaux projets, programmes et interventions en matière d’EMI. L’association propose une lettre d’information et organise également des évènements (journées professionnelles, conférences…) pour ses membres. Enfin, dans le domaine de la promotion, MLI organise des de campagnes de sensibilisation publiques multipartites. Actuellement une campagne grand public intitulée « Be Media Smart [10] », autour de la différenciation entre informations fiables et précises et informations délibérément fausses et trompeuses, est en cours.
L’association ne propose pas spécifiquement de contenus d’apprentissages pour des publics (élèves, grand public etc) et ses actions se limitent essentiellement à l’éducation aux médias, à travers la lutte contre les fausses informations et la désinformation.
Enfin, la journée du vendredi 29 juillet, dernier jour du congrès, a été consacrée aux visites de bibliothèques.
Une visite de bibliothèque scolaire était proposée au Larkin Community College à Dublin, établissement ouvert en 1999 et proposant le programme du JCSP (Junior Certificate School Programme), ce qui lui permet d’être doté d’une bibliothèque scolaire [11], avec un professionnel qualifié.
La visite a débuté avec la présentation par Kathleen Moran, responsable du programme JCSP School Libraries, de ce projet et de son application au sein de la bibliothèque scolaire de Larkin Community College. Des exemples d’actions menées, principalement autour de la promotion de la lecture, ont été développés, en présence du bibliothécaire scolaire en poste.
Perspectives
Ce congrès en présentiel, après trois années de crise sanitaire, a permis la reprise des contacts et des échanges avec les collègues étrangers et de mieux connaître le contexte irlandais et ses problématiques.
Au sein de la section School Libraries, il s’agit de poursuivre les différents projets de la section tout au long de l’année, ainsi que l’organisation des sessions pour le congrès à venir. Celui-ci se tiendra du 21 au 25 août à Rotterdam, aux Pays Bas, sur le thème « Bibliothèques : dialogue pour le changement ».