Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion ciblée : Veille informationnelle (question 14)

Même si l'idée d'une formation des collégiens à la veille informationnelle peut être discutée, dans la mesure où ils ne maîtrisent pas suffisamment la compétence d'évaluation des sources et où ils n'en auraient pas encore l'utilité, cette notion peut au moins être préparée en vue de sa construction en lycée, soit au travers de son intérêt, via différents projets mettant en évidence sa fonction (projets de recherche documentaire à long terme, éducation à l'orientation), soit à partir des notions qui la constituent, telles :

  • source et « sourcing »

  • auteur

  • besoin d'information

  • évaluation de l'information

  • stratégie de recherche d'informations (pull/push)

Notons que le domaine 4 du B2i Collège préconise que l'élève sache « s'abonner à des flux d'information ».

Au lycée, la nécessaire formation des élèves à la veille informationnelle doit leur permettre d'intégrer cette pratique comme une des modalités possibles de la recherche d'information. Elle nécessite cependant un temps long, afin que la mise en place de la veille ait le temps de porter ses fruits. Outre la formation à l'orientation, la formation peut s'appuyer sur différents dispositifs requérant une information en provenance de sources repérées et validées, tels les TPE, l'ECJS ou tout projet se proposant d'inventorier une argumentation, des points de vue et une actualisation.

Le choix des sources cibles de la veille étant à situer au fondement de celle-ci, il conviendrait de centrer les apprentissages sur la notion de source (définition, typologie, enjeux) et, simultanément, sur la notion d'évaluation des sources. En particulier, la notion d'autorités plurielles (auteur, contenu, support, légitimation) est à ce propos indispensable à l'édification de l'autonomie de jugement des futurs étudiants.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)