Notion ciblée : Opérateur de recherche « ET » (question 16)
La formation à l'opérateur booléen « ET »
Au premier abord, si l'on ajoute aux résultats assez satisfaisants obtenus sur la maîtrise de l'opérateur « ET » au fait que ce dernier est de moins en moins « utile » dans l'écriture des requêtes en général, il n'apparaîtrait pas comme essentiel de renforcer la formation dans ce domaine.
Cependant, si l'on tient compte des remarques relatives à l'analyse des résultats de la question 9 portant sur « OU », la formation à la logique booléenne paraît absolument indispensable, ne serait-ce que pour améliorer les recherches d'information sur les moteurs. Dans ce cas, ces savoirs doivent être articulés à la connaissance du fonctionnement des moteurs de recherches et à l'indexation automatique.
La formation aux mots-clés
La formation à la bonne utilisation des mots-clés semble, quant à elle, nécessaire au premier abord. On sait pourtant à quel point les professeurs documentalistes axent leurs cours, en articulation avec des recherches disciplinaires, sur la stratégie de recherche, et notamment au collège où ils ont de plus nombreuses opportunités de travail avec les élèves. Pour autant, les collégiens ne sont encore que 44% à maîtriser cette compétence en fin de cycle.
Afin de compléter les entrées procédurales majoritairement à l'œuvre au collège, nous suggérons que soient proposés aux élèves des apports conceptuels sur la définition et la fonction des mots-clés dans la recherche d'information. Ces savoirs gagneront bien évidemment à être rapprochés de ceux relatifs au fonctionnement des moteurs de recherche et des logiciels documentaires, ainsi qu'aux différents types d'indexation. Il importe que les élèves comprennent le traitement des requêtes par les outils afin de pouvoir trouver du sens à l'emploi des mots-clés et d'optimiser ainsi leur stratégie de recherche.





