Notion ciblée : Moteur de recherche : classement des résultats (question 06)
Les besoins de formation sont ici très importants. Il convient de déconstruire cette confiance aveugle faite aux moteurs de recherche. Celle-ci est liée à une totale méconnaissance du fonctionnement des moteurs, aussi bien au niveau technique, qu'au niveau des enjeux économiques et de pouvoir qui les animent.
La connaissance des moteurs de recherche paraît devoir figurer en priorité dans la formation en information-documentation au collège et au lycée et pourrait même être initiée dès l'école primaire. En effet, les élèves utilisent très fréquemment cet outil qu'est le moteur de recherche et ils le font de manière informelle. Lorsque l'utilisation se fait dans le cadre scolaire, il est au mieux proposé aux élèves des consignes pour améliorer l'élaboration des requêtes et la sélection des résultats, mais la priorité n'est que trop rarement donnée à la connaissance du fonctionnement des moteurs. Afin de comprendre ce fonctionnement, on orientera les activités pédagogiques vers la découverte progressive des trois modules constitutifs des moteurs, à savoir la collecte automatique des données, l'indexation automatique et la présentation des résultats.
Cette découverte du fonctionnement des moteurs est propice à l'installation de situations d'investigation, voire de situations-problèmes, à partir notamment d'analyses de pages de résultats obtenues soit en fonction de requêtes différentes effectuées sur un même moteur, soit en comparant, à requête constante, les résultats remontés de différents moteurs. Les élèves sont ainsi amenés, par émission d'hypothèses et par expérimentations successives, quitte à se documenter lorsque cela est nécessaire, à dévoiler le fonctionnement des moteurs et par conséquent à démystifier l'outil.
Les deux notions principales qui constituent ici l'enjeu de l'apprentissage se révèlent être l'indexation automatique et le classement des résultats (ranking). Cette dernière notion permet d'aborder les notions de pertinence et de popularité, qui sont les deux principaux indices utilisés par les moteurs pour classer les résultats. Ces travaux peuvent également conduire à comprendre la notion de référencement ou stratégie de positionnement des sites en vue d'être correctement classés par les moteurs.
Pour s'approprier la notion d'indexation automatique, on pourra également proposer des activités de comparaison entre les résultats poussés pas les moteurs de recherche en ligne et ceux remontés par le moteur du catalogue informatisé du CDI.
La page de résultats constitue un objet d'étude en soi, qui peut être choisi dès la 6ème. Les élèves connaissent peu son organisation, ni même la structuration des résultats eux-mêmes : quels mots pour les décrire ? Quelles relations entre eux et les pages web vers lesquelles ils pointent ? C'est à la suite de cette première approche que pourront être analysés les liens entre les requêtes et les résultats d'une part, les liens entre les résultats et les pages web d'autre part.
Plus largement, il s'agira de développer la culture de l'information des élèves par la reconnaissance des enjeux sociaux, économiques, voire politiques des moteurs. Des enquêtes pourraient alors être proposées aux élèves sur de multiples dimensions des moteurs : leur origine et leur histoire, leurs typologies d'usages, leur modèle économique, leurs stratégies marketing, leur implantation et leur influence internationales.





