Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion ciblée : Requête (question 11)

Les connaissances relatives aux index de recherche sont à rattacher aux formations portant sur l'utilisation du catalogue informatisé et, plus généralement, des outils de recherche. Elles sont également à mettre en liaison avec les moteurs de recherche afin de montrer que la recherche d'information informatisée dépend essentiellement des procédures d'indexation des documents. Il est ainsi possible d'intéresser les élèves en leur proposant des situations-problèmes au cours desquelles ils doivent élucider quelques mystères observés sur les résultats des requêtes. L'étude comparée de résultats mis en relation avec des requêtes particulières amèneraient les élèves à comprendre comment fonctionne l'indexation des documents, selon qu'elle se produit à partir d'un catalogue informatisé (indexation manuelle, indexation par champs) ou bien à partir d'un moteur de recherche (indexation automatique, indexation plein texte). Pour en rester au premier cas, celui du catalogue informatisé du CDI, l'exercice relatif à la recherche de documents sur J. K. Rowling peut constituer un bon exemple d'activité : à partir d'un même mot-clé, proposer l'étude de différents résultats et demander aux élèves d'expliquer ce mystérieux mécanisme en les laissant procéder par tâtonnement sur le logiciel documentaire. La levée complète du mystère ne pourra alors se faire que par la compréhension totale du processus d'indexation propre au catalogue informatisé.

La notion d'« outil de recherche » sera de même abordée progressivement si, dans une phase ultérieure, on procède de même manière à la comparaison des résultats obtenus avec le catalogue et avec un moteur de recherche.

De la maîtrise de ces notions va dépendre la pertinence et l'efficacité des stratégies de recherche mises en œuvre par les élèves. Savoir utiliser les outils nécessite par conséquent de construire des connaissances sur ceux-ci, lesquelles connaissances renvoient à des notions opératoires permettant de comprendre la logique interne des outils et des processus liés au traitement documentaire.

Les formations méthodologiques devraient ainsi être mises à profit pour faire réfléchir sur le fonctionnement des outils en même temps qu'elles préparent l'élève à analyser correctement son sujet et à définir sa stratégie de recherche.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)