Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion ciblée : Source (question 07)

Terminologie

Sur le plan terminologique, la confusion entre « sources » et « références bibliographiques » n'est pas la conséquence d'un langage ordinaire usité par les élèves, les enseignants documentalistes l'employant fréquemment avec leurs classes dans un registre soutenu qui est celui des situations didactiques. Cette confusion pourrait donc être sensiblement réduite en optant, dans les contextes appropriés, soit « références bibliographiques » soit « source » pour désigner deux concepts distincts, le second étant réservé à la caractérisation de l'entité productrice d'informations.

Didactique

Sur le plan didactique, il faudrait développer chez les élèves la prise de conscience de la forte corrélation entre « Source » et « Crédibilité de la source » qui doivent être des concepts mobilisés dans tout processus d'évaluation de l'information, au même titre que « Autorité » et « Notoriété »

Affiner le concept « Source » et le jugement de crédibilité peut également s'acquérir en construisant une typologie des sources présentes dans les différents médias, telles que les sources institutionnelles, officielles, journalistiques, scientifiques ou promotionnelles pour n'en citer que quelques unes. Chaque type de source entretient avec la « vérité » un rapport particulier et orienté selon des objectifs qui lui sont propres et qui, rapportés au besoin d'information de l'élève, peut avoir des conséquences sur le degré de crédibilité de l'information et son évaluation. Cette typologie pourrait être présentée selon une progression de la 6ème à la Terminale en tenant compte des disponibilités cognitives des élèves. Les recherches documentaires articulées aux disciplines et l'éducation à la presse et aux médias offrent d'innombrables occasions à saisir.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)