Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion ciblée : Référence bibliographique (question 05)

Les formations seront principalement adressées aux lycéens professionnels et aux collégiens.

En LP, l'information-documentation devrait pouvoir s'appuyer sur les besoins documentaires relatifs à la documentation technique et travailler la lecture des références en même temps qu'elle conduit la réflexion sur l'autorité et la validation des sources.

En collège, l'approche des types de référence pourrait se faire au cours des travaux de recherche documentaire lors des étapes de sélection des ressources, via la gestion du document de collecte, et d'organisation de la bibliographie. La catégorisation et la classification des ressources par le support constituent en effet le moyen privilégié de construire la notion de type de document et, partant, de type de référence.

Les travaux sur l'évaluation de l'information se fondent également sur l'autorité du support (voir les travaux d'Évelyne Broudoux sur l'autorité informationnelle). Savoir distinguer, par la référence, un support d'un autre peut donc aider l'élève dans son besoin d'information valide.

Ces travaux sont à mener aussi bien avec la documentation imprimée qu'avec les ressources d'information numérique. Le repérage des différents types de documents est plus difficile sur le web et il importe, pour faire réussir les élèves, de travailler simultanément le support papier et le support numérique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)