Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion ciblée : Auteur (question 28)

La notion d'auteur, pour être complète, doit être appréhendée au travers de ses multiples facettes : l'œuvre produite, l'acte de publication, le statut juridique et les droits inhérents à celui-ci, et même un aspect davantage pragmatique qui est celui de l'évaluation dans le cadre d'une recherche d'information. Dans la mesure où les travaux en information-documentation s'appuient principalement sur le traitement et la compréhension des produits de l'activité d'auteurs, comme l'information, le document et les médias, il apparaît que la notion d'auteur est incontournable et qu'il est indispensable de la maîtriser. Les activités info-documentaires offrent d'ailleurs d'innombrables opportunités pour que les élèves la rencontrent et se l'approprient, d'autant plus que ceux-ci, tour à tour, manipulent les œuvres des auteurs et produisent des œuvres en tant qu'auteurs.

La construction de cette notion complexe se fera donc de manière progressive et opportune, croisant les principaux aspects qui la caractérisent le mieux, tels la production, la publication et l'évaluation.

La production

L'enquête fait apparaître que, dans certains cas, le lien qui unit l'auteur à son œuvre peut être ténu. Il est donc nécessaire d'insister sur cette idée que toute œuvre, quels que soient son genre et sa qualité, est conçue, concrétisée et mise en forme par un auteur. On attirera l'attention des élèves à chaque occasion sur les verbes qui expriment cette relation unissant l'auteur et son œuvre : réaliser, monter, écrire, produire, composer, élaborer, etc.

La notion d'œuvre étant constitutive de celle d'auteur, il faudra aider les élèves à identifier ses formes en construisant et en utilisant une typologie fonctionnelle des œuvres de l'esprit, aussi bien à partir de ses formes (verbale, sonore, iconique, plastique, audiovisuelle, logicielle, etc.) que de sa nature (individuelle, collaborative, composite ou collective). Les formes de l'œuvre déterminent toute une catégorie d'auteurs dont les noms sont encore peu ou mal reconnus en tant qu'auteurs par les élèves : écrivain, journaliste, artiste, scientifique, réalisateur, ingénieur, compositeur, etc. Dans le cas des œuvres documentaires en particulier, et selon les opportunités et les besoins relatifs à la tâche de l'élève, on insistera donc sur cette relation entre la forme de l'œuvre et le type d'auteur dont elle est l'expression en la faisant préciser par les élèves.

Enfin, la notion d'auteur peut être également construite à partir de la protection légale dont jouit son œuvre. Des élèves publiant eux-mêmes un document sur Internet prendront plus facilement conscience qu'il s'agit d'une œuvre et, par conséquent, qu'ils en assument la paternité en tant qu'auteur, à partir du moment où ils seront conviés à la protéger par le choix d'une licence. Ainsi, lors d'une recherche d'information (verbale ou iconique) sur une page web, ils comprendront mieux l'intérêt de chercher la mention des droits de cette œuvre.

La publication

L'œuvre ne devient telle qu'à partir du moment où cette expression de l'auteur est concrétisée et divulguée, c'est-à-dire rendue publique, communiquée. La publication d'une œuvre documentaire, pour prendre un exemple qui nous intéresse, emprunte des circuits plus ou moins longs, selon qu'ils sont traditionnels ou numériques. Cette publication nécessite une technologie, un média qui donne une forme visible à l'œuvre et conditionne son accessibilité. L'œuvre ainsi publiée, portée à la connaissance du public, engage alors la responsabilité de son auteur. Cette dimension éthique de l'auteur peut être aisément mise en avant auprès des élèves lorsque ceux-ci sont amenés à publier leur travail. Outre le fait que l'on ne peut pas publier n'importe quoi (droit au respect de la vie privée, droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle), cette responsabilité prend corps avec les outils de publication du web 2.0 qui permettent une interaction entre l'auteur et ses lecteurs. Au travers de sa publication, l'élève, en signant son œuvre et en engageant une éventuelle relation au public au travers de la divulgation de celle-ci, peut prendre conscience de son statut d'auteur. Dans le cas plus classique d'une recherche d'information sur une page web où l'élève est lecteur, et utilisateur de l'œuvre, il pourra être encouragé à identifier l'auteur et à repérer si celui-ci peut être contacté.

L'enquête montre que moins de la moitié des élèves ne s'attribue pas le statut d'auteur lorsqu'ils publient sur leur blog, ce qui a entre autres conséquences d'avoir le sentiment de ne pas avoir à engager leur responsabilité. Les activités encadrées de publication, par voie de blog scolaire, prennent ici tout leur intérêt. De la même manière, la prise en considération de blogs professionnels (journalistes, politiques, scientifiques, artistes, etc.) dans les pratiques de recherches d'information doit pouvoir amener les élèves à considérer les propriétaires de blogs en tant qu'auteurs.

L'évaluation

L'évaluation de l'information, dans le cadre d'une recherche d'information, nécessite également d'évaluer la qualité de son auteur. On pourra alors, dans les cas appropriés, demander aux élèves de mener une enquête sur celui-ci, autour de son identité, de sa production et de son crédit.

Outre le repérage de son nom et de ses coordonnées professionnelles, l'identité de l'auteur comprendra son statut (chercheur, enseignant, passionné, etc.), son domaine de connaissance et, éventuellement, quelques éléments biographiques.

Un regard sur la production de l'auteur peut contribuer à évaluer l'intérêt de son apport. C'est la dimension bibliographique qui sera ici traitée, à partir de son activité auctoriale, dans le temps (Quand a-t-il publié ? Est-il toujours d'actualité ?) mais également dans l'espace (Est-il traduit ? Est-il invité en dehors de son pays ?) et de son actualité éditoriale (types de production, quantité).

Le crédit de l'auteur est une donnée essentielle pour juger de la qualité des informations qui intéressent l'élève. Ce crédit est porté par la notoriété manifestée dans sa communauté d'origine, sa réputation. Il peut également ressortir de son lectorat et de la réception qui est faite de ses publications (référencement par les moteurs, nombre de liens, nombre de citations). Complémentaire de la biographie et de la bibliographie, il s'agirait ici de constituer une sorte de « notoriographie » de l'auteur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)