2023
févr.
15

Des annonces de revalorisation insatisfaisantes pour les professeur.e.s documentalistes

Communiqué de l’A.P.D.E.N.

Le 9 février, après plusieurs annonces informelles sur la revalorisation salariale des enseignant.e.s, des pistes concrètes ont été dévoilées par le Ministère aux syndicats [1].

Cette revalorisation prendrait d’abord forme sous condition d’assurer des missions, qui pour la plupart existent déjà : référent aux usages pédagogiques du numérique, référent culture, référent pour l’éducation au développement durable. Ce sont aussi des dispositifs pédagogiques que l’on connaît, autour du Parcours Avenir, de Devoirs faits. Nombre de professeur.e.s documentalistes participent déjà à ces dispositifs, avec des rémunérations associées.

Il ne s’agit pas à proprement parler, dans le projet ministériel, d’une revalorisation, puisque les missions existent déjà, rémunérées actuellement sous la forme de HSE pour les enseignant.e.s, mais de vacations pour les professeur.e.s documentalistes (soit 30 euros fixes contre un taux de 37 euros l’heure au minimum pour les autres enseignant.e.s certifié.e.s), ou encore en IMP, quelle que soit la discipline.

Le Ministère proposant comme possibilité de rémunération de « Créer une part fonctionnelle de l’ISOE/ISAE qui reconnait la réalisation des missions exercées – pour l’ISOE : sans remise en cause de la part variable existante », nous pouvons craindre que le professeur.e.s documentalistes aient moins de latitude à conserver certaines missions. Sans revalorisation salariale, on peut craindre que pour la profession cela représente même une diminution sensible de la rémunération.

C’est en ce sens que l’A.P.D.E.N. demande une réelle égalité de traitement avec l’ensemble des professeur.e.s. L’indemnisation particulière des professeur.e.s documentalistes doit être alignée sur l’ISOE, dans le respect des missions de ces enseignant.e.s. Cet alignement permettrait notamment la mise en œuvre de sa part modulable (pour être professeur.e principal.e en particulier). Il doit s’accompagner du droit à toucher des HSE et la prime informatique.

Documents


PDF - 97.2 ko
  • RESTEZ
    CONNECTé