Question 21. Notion ciblée : Statut de la source
Remarque :
Notion organisatrice : Source
Présentation de la question
Un/une ami/e m'a dit que le sucre est dangereux pour la santé. Pour en savoir plus je consulte en priorité :
6ème
a) Une source institutionnelle : par exemple, le site du ministère de la santé
b) Une source commerciale : le site d'une industrie sucrière
c) Une source journalistique : Santé magazine
d) Une source interpersonnelle : par exemple, je pose la question sur un forum
e) Une source scientifique : le site du Centre de recherche biomédicale
f) Je ne sais pas
3ème, 2nde, Terminale
a) Une source institutionnelle : par exemple, le site de la Haute autorité de la santé
b) Une source promotionnelle : le site d'une industrie sucrière
c) Une source journalistique : Santé magazine
d) Une source interpersonnelle : par exemple, je pose la question sur un forum
e) Une source de vulgarisation scientifique : par exemple, le site Doctissimo
f) Une source scientifique : le site du CERIN, Centre de recherche et d'information nutritionnelle
g) Je ne sais pas
Question à choix unique
Connaissances évaluées et enjeu de la question
Statut de la source (institutionnel, commercial, journalistique, interpersonnel, scientifique,...)
Fiabilité de la source
Crédibilité de la source
Véridicité de la source
La question cherche ici à évaluer l'appropriation du concept de « Source » au travers d'une mise en situation de recherche d'information au cours de laquelle l'élève doit choisir un type de source en fonction de la représentation qu'il a de sa fiabilité.
Si la question présente un objet scientifique, la dangerosité du sucre pour la santé, elle porte également sur un sujet de santé publique et engage la responsabilité de l'institution. C'est pourquoi la réponse « Une source institutionnelle » peut être considérée comme recevable.
Un concept se définit non seulement par les caractéristiques qui le déterminent mais également par une typologie qui permet de classer le réel auquel il se réfère en catégories pratiques. Le caractère abstrait du concept de «Source » peut être diffracté en entités plus concrètes et plus atteignables pour l'esprit des élèves, afin qu'ils puissent plus facilement se figurer ce qui est entendu ici par « Source ».
Dès lors, proposer un choix entre divers types de sources a pour effet de déplacer la question de la vérité de l'information en soi vers celle d'un certain rapport à la vérité, rapport entièrement dépendant de l'intention particulière qui anime chaque catégorie de source. Le concept de véridicité de la source pose ainsi «
le principe selon lequel l'identification de la source exerce une influence sur la réception du contenu de l'information par le destinataire[1] »
.
L'enjeu de cette question est donc double :
les élèves parviennent-ils à se repérer dans les catégories proposées ?
à quelle catégorie accordent-ils le plus de crédit pour obtenir une information vraie ?
Résultats



Remarque :
Les résultats du niveau 2nde dépassent les 100% car la question a été programmée par erreur à choix multiple, alors qu'elle est à choix unique pour les autres niveaux. Ce niveau n'a donc pas été pris en compte dans l'analyse.
Analyse des résultats
Si l'on en juge par la répartition très disproportionnée des choix et la confirmation de leur trajectoire sur tout le cursus, il est possible d'inférer que les élèves discriminent correctement les différents types de source. Remarquons cependant qu'à l'entrée au collège les élèves différencient peu le type journalistique du type scientifique. Le taux d'incertitude y est également le plus élevé (8%). Il tombe à moins de 4% en Terminale.
Deux groupes se distinguent très nettement dès la 3ème. Le type institutionnel et le type scientifique, d'une part, constituent à eux seuls 83% des réponses en fin de Terminale, marquant une progression de 22% depuis l'entrée au collège. Notons que dans tous les cas, le crédit porté aux sources institutionnelles l'emporte sur celui accordé aux sources scientifiques. Ces dernières ne sont créditées au mieux que de 46%, soit moins d'un élève sur deux des classes de Terminale LGT.
Le groupe composé des types journalistiques promotionnel, interpersonnel et de vulgarisation, d'autre part, est à l'inverse très discrédité, et ce, de manière plus marquée lorsque l'on avance dans les niveaux supérieurs de la scolarité.
En comparant LGT et LP, si le crédit accordé aux sources institutionnelles est à peu près similaire, une différence importante est à noter en ce qui concernent les sources scientifiques, avec un différentiel de près de 17 points :

Ainsi, si dans les filières générales et technologiques une sensibilisation à la valeur à accorder aux sources scientifiques commence à se développer, il n'en va pas de même dans les filières professionnelles, où la priorité est peut-être plus accordée aux normes et aux institutions pour un usage plus professionnel que scientifique.
Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008
Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.





