Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 05. Notion ciblée : Référence bibliographique

Remarque

Notion organisatrice : Source

Présentation de la question

6ème

Laquelle de ces références bibliographiques décrit un article de périodique (revue, magazine, journal) ?

a) « Anubis ». Dictionnaire Hachette en ligne

b) « Bateaux et navires ». Axis Dossiers, tome 2. Hachette, 1993 ; p. 54-65

c) BOISSET, Éric. Le grimoire d'Arkandias. Magnard, 1996

d) VALIN, Muriel. Pirate, moi ?. Science & vie junior, n°192, 09/2005 ; p. 30-34

e) Je ne sais pas

f) Autre

3ème, 2nde, Terminale

Laquelle de ces références bibliographiques décrit un article de périodique (revue, magazine, journal) ?

a) PENA-RUIZ, Henri. « Laïcité, valeur de l'école républicaine ». In Scérén [en ligne], 2004. Disponible sur : http ://www.cndp.fr/laicite/, consulté le 24/02/2011

b) « Éléphant », Littré : dictionnaire de la langue française, tome 2. Encyclopedia Britannica, 1982 ; p. 1966

c) YOURCENAR, Marguerite. L'œuvre au noir. Gallimard (Folio), 1981

d) CONAN, Éric. Ces crises qui ont enflammé la planète. Marianne, n°609-610, 02/01/2009 ; p. 62-65

e) Je ne sais pas

f) Autre

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Référence bibliographique

  • Type de document

  • Source

  • Évaluation de l'information

Cette question se propose d'évaluer la capacité des élèves à interpréter une référence bibliographique et à discriminer différents types de documents. La maîtrise de cette capacité est indispensable lors des recherches documentaires qui utilisent le catalogue ou exploitent la bibliographie d'un document. Lors de la saisie de la requête sur un catalogue, il est utile de savoir différencier les types de documents selon ses besoins.

Savoir repérer un type de document particulier parmi les résultats d'une requête ou dans une liste bibliographique permet également de discerner les documents pertinents en fonction de leur actualité et de leur spécialité. Cette capacité participe ainsi de l'évaluation de l'information.

Résultats

Question 5 : résultats pour la classe de Sixième
Question 5 : résultats pour les autres niveaux
Question 5 : graphique
Question 5 : graphique

Analyse des résultats

Le taux de réponses exactes croît régulièrement du début du collège à la fin du lycée, du moins s'agissant du LGT. Malgré tout, à la sortie de celui-ci, près d'un élève sur quatre ne sait toujours pas lire une référence bibliographique. Cette lacune peut avoir des conséquences pour la poursuite des études à l'université. Les élèves de LP sont plus profondément touchés puisqu'ils sont deux sur trois à ne pas maîtriser cette capacité. Leurs études professionnelles, qui devraient les amener à utiliser une documentation technique importante, s'en trouveront d'autant gênées. Les meilleurs résultats, enregistrés en LGT, sont peut-être dus en partie à la généralisation des TPE, qui comportent le plus souvent une recherche documentaire assez poussée, avec un accompagnement méthodologique et une participation du professeur documentaliste à l'évaluation sommative.

Le résultat enregistré en 3ème n'est pas non plus satisfaisant quand on sait combien de travaux documentaires ont été proposés pendant les quatre années du collège. Mais ces travaux ne sont pas tous menés en collaboration avec l'enseignant documentaliste et la capacité à lire les références bibliographiques n'est pas toujours travaillée avec suffisamment d'exigence et d'expertise par les enseignants des disciplines.

Si le taux d'incertitude est très important en début de 6ème, ce qui peut aisément se comprendre, il se réduit progressivement et régulièrement jusqu'en Terminale LGT, où il concerne un peu moins d'un élève sur dix. Il demeure par contre extraordinairement élevé en LP, où il n'évolue guère entre la 2nde et la Terminale. Dans les deux cas, il reste supérieur au taux enregistré pour la fin du collège.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 5 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC
Question 5 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Les résultats des trois enquêtes sont très contrastés. À côté d'EDUDOC qui pointait ici « le thème le moins bien réussi de l'enquête », le score FADBEN paraît très satisfaisant, surtout pour les élèves des filières générales et technologiques, qui sont proches des étudiants sondés par les deux autres enquêtes. Celui-ci peut s'expliquer par l'action des professeurs documentalistes, notamment lors des TPE en classe de Première générale. Le taux de réussite très inférieur constaté en lycée professionnel est quant à lui proche des données obtenues par le CREPUQ et EDUDOC.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)