Question 07. Notion ciblée : Source
Remarque :
Notion organisatrice : Source
Présentation de la question
Le professeur me demande de rechercher la source de l'information que j'ai trouvée. À quoi cela sert-il ?
a) À rien
b) À savoir qui a produit l'information
c) À aller chercher le document dans le CDI
d) À écrire la référence bibliographique (titre, auteur, éditeur, date) du document
e) À savoir si je peux croire cette information
f) À aucune de ces propositions
g) Je ne sais pas
h) Autre (pour les niveaux 3ème et Terminale)
Question à choix unique
Connaissances évaluées et enjeu de la question
Source
Responsabilité de la source
Crédibilité de la source
Évaluation de l'information
La réponse exacte est, en premier lieu : « b) À savoir qui a produit l'information ». Il s'agit du premier attribut qui caractérise le concept de « Source », à savoir la « responsabilité ».
Une autre réponse peut également être considérée comme exacte : « e) À savoir si je peux croire cette information ». Elle correspond à un attribut secondaire du concept de « Source » qui est la « crédibilité ». Cet attribut est relatif au but poursuivi lorsqu'on recherche la source d'une information afin de pouvoir évaluer celle-ci. Cette finalité peut être perçue par l'élève lorsqu'il cherche à anticiper au mieux l'attente supposée de l'enseignant.
Cette question permet en premier lieu de juger du degré de connaissance qu'ont les élèves du concept de « Source » au travers de deux de ses principaux attributs, la responsabilité et la crédibilité.
Rappelons que la source « dans son emploi singulier, désigne une classe ou un groupe d'acteurs sociaux caractérisés par une catégorie d'intérêts et un regard particulier sur le monde, l'amenant ainsi à produire un discours identifiable à des fins propres. On citera par exemple les institutions publiques, les organes de presse ou les partis politiques. » ( Duplessis-Ballarini, 2006[1])
Cette question offre également une autre approche pour juger de l'acquisition de ce concept, discriminatoire celle-là, lorsqu'elle met en scène deux autres notions qui peuvent être confondues avec le concept « Source », à savoir :
« Références bibliographiques » (d), avec lequel le mot « source » est souvent confondu, notamment dans son pluriel : « les « sources » d'un document ;
« Cote » (c)
Résultats


Analyse des résultats
Tout au long du collège, le concept de « Source » est progressivement mieux perçu par une grande majorité d'élèves puisque les deux réponses exactes cumulées (70%) gagnent près de 30 points par rapport au niveau d'entrée en 6° (43%). Par contre, au-delà de cette progression importante, les résultats montrent aussi que près d'un tiers des élèves quittant le collège n'ont pas encore commencé à construire ce concept.
À l'entrée du lycée, un quart d'entre eux sont encore dans ce cas. Trois ans plus tard, en fin de Terminale, ils ne sont plus que 15% à ne pouvoir définir ce concept par l'un ou l'autre de ses principaux attributs.
Cette progression s'impose en même temps que la confusion avec les notions de « Référence bibliographique » et de « Cote » s'estompe. Si elle est très forte à l'entrée au collège (41%), où un élève sur cinq balance pour l'une ou l'autre de ces notions, le taux pour cette confusion tombe de plus de la moitié pendant les quatre années du collège et ne concerne plus qu'un élève sur dix à la fin du secondaire. Il faut cependant noter un léger recul, de près de deux points, au niveau 2nde.

Globalement, l'attribut « responsabilité » est davantage reconnu par les élèves pour caractériser le concept de « Source » que celui de « crédibilité ». Les courbes de progression de ces deux attributs sont presque parallèles tout au long du cursus.
L'écart entre les deux est de 13 points au collège, au profit de la « responsabilité ». Il décroit un peu en lycée pour se situer vers 10,5 points, avec un léger sursaut en Terminale (10,8). Ce sursaut est dû au fait que les Terminales de LGT, à l'inverse de tous les autres publics, font passer la « crédibilité » loin devant la « responsabilité », ainsi que le montre le diagramme suivant :

Cet engouement des élèves de LGT pour l'attribut « crédibilité » se détache nettement au niveau Terminale (51,6%), avec un accroissement de 18 points par rapport au niveau 2nde (33,6%).
Les confusions :

Si les confusions avec ces deux concepts tendent à disparaître rapidement au collège (-13 points), elles déclinent plus lentement en lycée (-3 à -4 points). Il faut noter un sursaut au niveau 2nde dans ces deux cas.
L'appréciation des progrès au niveau du lycée doit cependant prendre en compte les résultats contrastés entre le LP et le LGT, ainsi que le montrent les deux graphiques suivants :

L'écart est ici significatif entre les deux types de lycée. Si la confusion entre « Source » et « Références bibliographiques » se résorbe en LGT, elle ne fait que s'accroître en LP.

Les deux types de lycéens confondent de moins en moins les concepts de « Source » et de « Cote » au cours de leur cursus. Cependant, si le taux de confusion « Source /Cote » des élèves de LP est plus fort en 2nde (11,2%) il est en revanche plus faible au niveau Terminale (2,9%).

Si les réponses obtenues pour les items « Je ne sais pas » (g) et « [ne sert] à rien » (a) sont cumulées, il ressort que les élèves de LP affichent un taux deux fois supérieur à celui de leurs camarades de LGT pour le niveau 2nde (+6), et que cet écart s'aggrave au niveau Terminale (+10). S'il se résorbe en LGT (-3), il ne fait que s'accentuer en LP (+1).
Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008
Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.





