Question 10. Notion ciblée : Bibliographie
Remarque :
Notion organisatrice : Source
Présentation de la question
J'ai trouvé un livre portant exactement sur le sujet qui m'intéresse. Quelle partie du livre je consulte pour trouver d'autres documents sur le sujet ?
a) Le glossaire
b) L'index
c) La bibliographie
d) La table des matières
e) Je ne sais pas
f) Autre
Question à choix unique
Connaissances évaluées et enjeu de la question
Bibliographie
Clés du livre (table des matières, index, glossaire)
Stratégie de recherche d'information
La question ainsi posée se réfère à une pratique scolaire commune et ce, dès le début du collège. La recherche documentaire implique la manipulation de documents (articles et monographies) comprenant une bibliographie. Dans le cas de figure proposé par la question, la stratégie consistant à poursuivre la recherche de documents à partir d'un document via sa bibliographie présente un degré plus complexe – on dira un second degré – que celle qui consiste à obtenir des références à partir de la consultation d'un catalogue, ce que sont capables de faire tous les élèves (premier degré de la recherche). Aussi cette stratégie nécessite-t-elle de bien comprendre ce qu'est une bibliographie, ce qu'elle représente, mais également l'intérêt qu'elle peut offrir à celui qui souhaite élargir ou approfondir sa recherche. La question ainsi posée permet donc d'interroger la maîtrise de la notion de bibliographie.
Ce premier aspect de la notion, que représente cette liste de notices dressée en référence aux contenus du document, est bien connu des élèves dès le début du collège. Lors des travaux de recherche documentaire qu'ils ont à mener, ils ont souvent l'occasion d'élaborer des bibliographies. L'exercice est en effet une figure incontournable de la méthodologie documentaire. En revanche, l'utilisation d'une bibliographie est une compétence beaucoup moins encadrée. On peut donc s'attendre à ce que les bonnes réponses à cette question n'apparaissent qu'en fin de collège.
La question permet en creux de vérifier la connaissance des différents éléments constituant les clés du livre : la réponse exacte pouvait être donnée par déduction si les élèves maîtrisaient la fonction des autres propositions.
Résultats


Analyse des résultats
On ne peut qu'être étonné du très faible taux de connaissance d'une notion aussi usitée en information-documentation sur tout le cursus du secondaire.
Le fait que le taux de réponses exactes enregistré au niveau 6ème se maintienne sur presque la totalité du cursus et ne soit dépassé qu'à l'orée de la Terminale est tout aussi étonnant. Au sortir du lycée, moins d'un tiers des élèves de LGT maîtrise donc cette notion.
Parallèlement à ce constat, on remarquera que les autres clés du livre sont tout autant méconnues puisque les élèves attribuent régulièrement à l'index et à la table des matières la fonction de proposer des références bibliographiques pertinentes. Dans cet ordre d'idées, si le glossaire offre le moins d'erreurs, c'est peut-être simplement parce qu'il est encore moins connu.
Parmi les réponses possibles, les élèves pouvaient faire d'autres propositions. Ils ont été peu nombreux à choisir cette option (moins de 3% pour le niveau 3ème, le plus représenté). Parmi les propositions faites, ce sont d'autres éléments constitutifs du livre, tels le sommaire et le chapitre auxquels ces élèves ont pensé.
Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008


Depuis 10 ans maintenant, on assiste à une diminution constante et importante du taux de connaissance de la notion de bibliographie.





