Notion organisatrice : Indexation
Pour examiner l'acquisition de la notion organisatrice « Indexation », une série de questions a porté sur les langages documentaires à utiliser lors des requêtes (langage naturel, langage contrôlé) et sur l'indexation automatique propre aux moteurs de recherche.
Les connaissances des élèves du secondaire sur les différentes facettes de l'indexation se révèlent faibles, voire très faibles. Face à une situation déstabilisante comme peut l'être le silence documentaire en réponse à l'interrogation d'un catalogue, plus de 40% des élèves, au terme d'un cursus de sept années, se trouvent désemparés. C'est même le cas de plus de la moitié des lycéens professionnels et nombre d'élèves, tous niveaux confondus, imputent ce silence à l'absence de documents pertinents au CDI.
Même lorsque l'on propose des équations de recherche élaborées en relation avec un sujet de recherche, les résultats sont loin d'être satisfaisants. Ils mettent en évidence des lacunes importantes en matière de conceptualisation et de reformulation des mots du sujet en mots-clés. Un élève sur deux quitte donc le secondaire sans maîtriser cette compétence indispensable.
L'indexation dans un catalogue informatisé est également peu ou mal connue et, jusqu'en 2nde et en Terminale LP, les élèves préfèrent utiliser des « mots courants » plutôt qu'un langage contrôlé. Là encore, c'est plus d'un élève sur deux qui sort du lycée sans avoir compris son intérêt.
Les résultats sont encore plus inquiétants à propos des notions d'index, d'indexation automatique et de moteur de recherche. Cela concerne plus des trois quarts des lycéens, LP et LGT confondus. Le taux d'incertitude bat encore des records ici avec plus d'un élève sur quatre qui déclare ne pas savoir comment un moteur de recherche opère pour trouver des résultats. Les élèves de 3ème s'en sortent un peu mieux, bénéficiant sans doute de formations en collège. Ces élèves quittent ainsi le secondaire sans savoir ou presque ce qui différencie l'indexation automatique de l'indexation humaine.





