Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion organisatrice : Espace informationnel

Pour rendre compte de la notion organisatrice « Espace informationnel », nous avons ajouté une question portant sur l'usage des réseaux sociaux aux deux questions du CREPUQ et d'EDUDOC sur la connaissance du catalogue.

Dès la fin du collège, l'étude montre que les élèves ont acquis une vision plutôt satisfaisante du catalogue informatisé du CDI. À la sortie du lycée, près de 80% des élèves de LP et 90% des élèves de LGT savent que le catalogue permet de trouver « tous les titres des livres disponibles au CDI ». Il faut cependant remarquer qu'ils lui attribuent moins une fonction d'accès aux périodiques, notamment en LP (51%).

Cependant, lorsqu'ils se voient proposer une simulation de recherche d'un article de périodique, entre un quart seulement pour le niveau 3ème et un tiers pour le niveau Terminale LGT pensent à questionner le catalogue. C'est même le cas d'un seul lycéen sur dix en Terminale LP. Force est donc de constater que les élèves peuvent savoir de manière très satisfaisante ce que représente le catalogue informatisé du CDI sans pour autant penser à s'en servir quand il pourrait s'avérer utile.

En revanche, la moitié des élèves du secondaire, de manière constante tout au long du cursus, plébiscite les moteurs de recherche. Le rapport entre le recours au catalogue et le recours au moteur de recherche est très net lorsque l'on compare ces résultats entre les Terminales LGT et LP : plus on pense à utiliser les moteurs de recherche et moins on envisage de consulter le catalogue.

Une question relative au réseautage a été introduite pour évaluer les usages des élèves du secondaire en 2012. Les fonctions de communication et de mutualisation sont très largement préférées dès la 3ème. Elles devancent les fonctions de collaboration et de recherche d'information qui n'intéressent que trois à quatre élèves sur dix. Les réseaux sociaux semblent donc réservés à des pratiques domestiques plutôt que scolaires.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)