Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 27. Notion ciblée : Réseautage

Remarque

Notion organisatrice : Espace informationnel

Présentation de la question

Je peux utiliser mes réseaux sociaux, à l'aide de Facebook/ MySpace/ Twitter ou de forums, pour :

a) Retrouver mes amis

b) Trouver des informations

c) Travailler et réfléchir à plusieurs

d) Partager, mettre en commun des informations

e) Je ne sais pas

Question à choix multiple

Connaissances évaluées et enjeu de la question

Cette question cherche à évaluer les représentations que se font les élèves du secondaire des réseaux sociaux. Dans l'attente de voir se dessiner une possible évolution dans la manière dont les outils sont appréhendés selon les niveaux, les réponses proposées listent donc les différentes grandes fonctions : la communication entre pairs (a), la recherche d'informations (b), la collaboration (c) et la mutualisation de données (d). Du point de vue de l'information-documentation, on observera particulièrement les résultats obtenus pour la recherche d'informations (b).

Résultats

Question 27 : résultats
Question 27 : graphique
Question 27 : graphique

Analyse des résultats

D'une manière générale, peu d'élèves ont reconnu ne pas connaître les usages des réseaux sociaux en 2012. Ces résultats tendent certainement à diminuer d'année en année.

Des quatre fonctions étudiées, il ressort que la communication et la mutualisation sont de loin les plus connues des élèves du secondaire. Par contre, la collaboration et la recherche d'informations n'intéressent globalement que trois à quatre élèves sur dix. Si le groupe de tête peut être assimilé aux loisirs et le groupe de queue à l'étude, alors on ne peut que remarquer, sans s'en étonner, que les élèves du secondaire réservent les réseaux sociaux bien davantage à des pratiques domestiques et privées qu'à des pratiques scolaires. La fonction de recherche d'informations, quant à elle, stagne à partir de la 3ème, pour n'intéresser qu'un élève sur trois.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)