Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 01. Notion ciblée : Catalogue

Remarque

Notion organisatrice : Espace informationnel

Présentation de la question

Si je veux trouver des articles de périodiques (revues, magazines, journaux) sur « Les meilleurs jeux vidéos », je cherche dans :

a) Le catalogue informatisé du CDI

b) Un dictionnaire (6ème). Les usuels (3ème, 2nde et Terminale)

c) Un moteur de recherche (Google, Yahoo!, etc.)

d) Les périodiques imprimés ou électroniques du CDI

e) Je ne sais pas

f) Autre

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Catalogue informatisé

  • Outil de recherche

  • Stratégie de recherche

Seul le catalogue informatisé contient les dépouillements de périodiques, permettant ainsi une recherche thématique sur ces derniers. De plus, le support du document peut être spécifié pour limiter la recherche aux articles de périodiques.

La question se présente comme une mise en situation où l'élève doit mobiliser ses connaissances pour trouver la bonne stratégie de recherche.

Est ici évaluée la connaissance qu'ont les élèves du catalogue informatisé du CDI, de son utilité, de ses spécificités et de la nature des contenus auxquels il donne accès. Les élèves savent-ils que les périodiques du CDI sont dépouillés et que le catalogue facilite leur consultation ? Savent-ils qu'il est possible de faire une recherche thématique en précisant le type de document recherché ?

Le choix de réponses permet d'évaluer si les élèves font la différence entre les types de document (périodique, dictionnaire) et les types d'outil de recherche de documents (catalogue informatisé, moteur de recherche).

Est aussi évalué le degré de pertinence de la stratégie de recherche mise en œuvre dans une situation précise. Le choix d'une stratégie est lié à la connaissance des outils de recherche disponibles et à leur spécificité, ainsi qu'à la connaissance des différents types de document.

Résultats

Question 1 : résultats
Question 1 : résultats
Question 1 : graphique
Question 1 : graphique

Analyse des résultats

Le taux de réponses exactes :

Question 1 : taux de réponses exactes

Bien que venant toujours en rang 2, le taux de réponses exactes reste relativement faible, ne dépassant les 30%, de peu, qu'en Terminale LGT (33,33%).

Le taux de réponses exactes stagne au collège, il baisse légèrement en 2nde avec un net différentiel entre le LGT et le LP, en Terminale le taux s'améliore légèrement, mais uniquement en LGT, alors qu'il chute largement en LP.

Le taux de réponses majoritaires :

Dès la 6ème environ la moitié des élèves plébiscitent les moteurs de recherche. Ce taux, s'il stagne plus ou moins jusqu'en Terminale, augmente de plus de 10 points en LP pour atteindre près de 67% en Terminale. Comme le montre le diagramme qui suit, l'écart entre la bonne réponse et le recours au moteur de recherche se creuse entre les deux types de lycée.

Catalogue et moteur de recherche en Terminale LGT et LP

Le taux de réponses de rang 3

De la 6ème à la Terminale, LGT et LP confondus, la consultation directe des périodiques du CDI vient en rang 3 des réponses données, avec toutefois des pourcentages assez faibles se situant autour de 10%. Bien que motivée par une certaine logique (je cherche des articles de périodiques, je vais donc chercher dans les périodiques), cette réponse laisse transparaître une méconnaissance des difficultés liées à la consultation directe des périodiques dans le cas d'une recherche précise, et donc aux spécificités de ce type de document.

Le taux d'incertitude

Le taux d'incertitude est assez faible, et baisse après la 6ème. Les élèves pensent savoir mais leurs connaissances sont majoritairement erronées.

Les réponses « Autre »

Le pourcentage de propositions autres reste faible surtout en 6ème. En 3ème et 2nde, il se situe autour de 3% et se rapproche des 4% en Terminale.

Quelques reformulations sont à noter (BCDI pour le catalogue informatisé, magazine pour périodique), ce qui dénote une méconnaissance des termes spécifiques.

En grande majorité, et ce pour tous les niveaux, les élèves s'orientent vers les sites spécialisés tels que jeuxvideos.com.

Quel bilan ?

Ces résultats laissent nettement apparaître le plébiscite accordé, par les élèves, au moteur de recherche et à la recherche en ligne. C'est spontanément et prioritairement sur le web qu'ils vont chercher des réponses.

Force est de constater que les connaissances des élèves concernant l'utilisation du catalogue informatisé du CDI sont faibles et, ce qui est plus inquiétant, ne progressent guère au cours de leur scolarité. Elles auraient même plutôt tendance à régresser, alors que les pratiques spontanées d'utilisation systématique d'Internet s'installent toujours plus. Les élèves de LGT semblent s'en sortir un peu mieux que ceux de LP, où le recours à Internet prédomine très largement en Terminale avec 68,57% des réponses données, toutes les autres se situant entre 10,48% et 0%.

Ces résultats sont d'autant plus inquiétants que des formations sont souvent mises en place par les professeurs documentalistes concernant l'utilisation du catalogue informatisé du CDI. Selon l'enquête FADBEN sur les professeurs documentalistes et les apprentissages info-documentaires, ces formations se font surtout en 6ème. L'enquête étant faite en début de 6ème, il était encore impossible d'évaluer l'impact de ces formations sur les connaissances acquises par les élèves. Par contre, nous ne pouvons que constater qu'il n'en reste guère de traces en fin de 3ème, de même, si des formations ont eu lieu en 2nde, elles ne portent pas plus de fruits en fin de Terminale... Les élèves en restent à leurs représentations premières concernant l'utilisation des moteurs de recherche. Là encore, peu de connaissances semblent avoir été construites tout au long de la scolarité, alors que, dès la 6ème des apprentissages sont mis en place.

Le recours au feuilletage des périodiques (rang 3 des réponses données) n'est pas de meilleure augure dans la mesure où il dénote une méconnaissance de ces derniers, ainsi qu'un total manque de pertinence et d'efficacité dans la stratégie de recherche adoptée.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 1 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC
Question 1 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Sont repris ici les pourcentages de réussite concernant la réponse exacte, bien que celle-ci ne soit pas la même pour le questionnaire FADBEN que pour les deux autres.

Cette question est, en effet, une reprise partielle des enquêtes du CREPUQ (2003) et d'EDUDOC (2008), le choix de réponses ayant été adapté à l'enseignement secondaire. La consultation d'une base de données a été retirée du choix de réponses, dans la mesure où les élèves ne sont pas amenés à en utiliser. Cette proposition était la réponse exacte dans les deux autres enquêtes. L'utilisation du catalogue de la bibliothèque y était mentionnée mais n'était pas considérée comme une réponse exacte, dans la mesure où ce dernier n'intègre pas le dépouillement des périodiques, contrairement aux catalogues de la plupart des établissements du secondaire en France.

L'enquête FADBEN atteint un taux de réussite légèrement supérieur à celle du CREPUQ, alors que cette question remporte le plus mauvais score du questionnaire EDUDOC. La comparaison concernant les réponses exactes ne peut être poussée plus loin dans la mesure où ce n'est pas la connaissance des mêmes outils qui est évaluée. Par contre le point commun entre les trois enquêtes est le succès remporté par les moteurs de recherche dans les réponses données.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)