Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 17. Notion ciblée : Catalogue

Remarque

Notion organisatrice : Espace informationnel

Présentation de la question

Le catalogue informatisé du CDI permet de trouver, entre autre(s) :

a) Tous les titres des livres disponibles au CDI

b) Tous les titres des livres disponibles dans le commerce

c) Tous les titres des revues disponibles au CDI

d) Tous les titres des articles de revues disponibles au CDI

e) Aucun de ces énoncés

f) Je ne sais pas

Question à choix multiple

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Catalogue informatisé

Est ici évaluée la connaissance qu'ont les élèves du catalogue informatisé du CDI, de son utilité, de ses spécificités et de la nature des contenus auxquels il donne accès. Les élèves savent-ils quand et pourquoi utiliser le catalogue du CDI, et quels types de documents ils peuvent y trouver ?

Contrairement à la question 01 où les élèves sont confrontés à une situation de recherche précise pour laquelle différents outils de recherche sont proposés, la question 17 ne porte que sur l'utilisation du catalogue.

Résultats

Question 17 : résultats
Question 17 : graphique
Question 17 : graphique

Analyse des résultats

Question 17 : taux de bonnes réponses

Le taux de réussite pour cette question reste très satisfaisant, les trois réponses exactes arrivent toujours en tête avec des scores supérieurs à 50%.

L'accès au livre via le catalogue informatisé reste largement plébiscité et devance souvent de plus de 10 points le score des autres bonnes réponses.

Le taux d'incertitude reste assez bas, n'atteignant pas les 10% en 6ème et chutant à moins de 3% en Terminale de LGT.

La proposition « Aucun de ces énoncés » a très peu été choisie.

L'accès à tous les livres disponibles dans le commerce atteint, jusqu'en 2de, un score non négligeable se situant entre 10% et 20%. Il faut attendre la classe de Terminale pour le voir chuter à moins de 5%, mais seulement en LGT, alors qu'il reste au-dessus de 10% en LP.

Même si le taux réel de réussite ne peut être calculé, au vu des pourcentages obtenus pour chaque réponse exacte, nous pouvons considérer que cette question obtient, pour tous les niveaux, un bon score de réussite.

Le fait que le livre arrive en rang 1 des réponses données, avec un écart allant de 20 (en 6ème) à 10 points (en Terminale) avec les articles de périodiques qui viennent en rang 2, confirme la représentation, souvent constatée sur le terrain, que se font les élèves des ressources référencées sur le catalogue du CDI et selon laquelle celui-ci ne contiendrait que des livres, d'où, souvent, le désintérêt pour cet outil de recherche, la préférence des élèves allant vers les ressources en ligne.

50 à 80% des élèves semblent savoir que le catalogue informatisé recense les articles de périodiques disponibles au CDI. Or, si un parallèle est fait avec la question 1 où il est demandé aux élèves de dire quel outil de recherche utiliser pour trouver un article de périodique sur un thème précis, le catalogue informatisé est utilisé par moins d'un tiers des élèves, la plupart ayant recours à un moteur de recherche. Il est vrai que cette question ne portait que sur le catalogue informatisé, sans que les moteurs de recherche et l'espace web ne soient évoqués. Il semblerait donc que malgré un certain nombre de connaissances acquises, certaines représentations fassent obstacle. Parmi celles-ci, nous entrevoyons la croyance selon laquelle le catalogue informatisé ne contiendrait que des livres, avec derrière ce terme, le renvoi implicite à des supports imprimés ; un autre obstacle serait l'attrait des ressources en ligne et la confiance aveugle faite aux moteurs de recherche.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 17 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Pour le questionnaire CREPUQ il n'y avait que deux réponses exactes : les titres de livres et les titres de revues disponibles à la bibliothèque. Les catalogues de bibliothèques n'intégrant pas les dépouillements de revues, la réponse pointant les titres d'articles était erronée. Plusieurs réponses pouvaient être cochées et si le score de chaque bonne réponse reste élevé, celui de la bonne combinaison est faible (25,6%). Le crédit accordé à la présence de titres d'articles (réponse erronée) est lui aussi important, ce qui fait dire aux enquêteurs que les étudiants, en grande majorité, « ont une connaissance partielle de ce que contient un catalogue ».

Le questionnaire EDUDOC était moins ambitieux et ne permettait qu'un seul choix de réponse, la priorité étant donnée aux livres. De fait le pourcentage de réussite est considéré comme bon : « La fonction du catalogue "pour y chercher un livre" (question 17) est bien comprise par 60,8% des étudiants mais la méthode pour l'utiliser efficacement (question 7) est moins claire ».

L'enquête FADBEN se rapproche plus de celle du CREPUQ, avec toutefois trois réponses exacte à cocher puisque les revues sont dépouillées et les articles référencés dans le catalogue. Toutefois, si les pourcentages pour chaque item pris séparément sont bons, nous ne disposons pas du réel taux de réussite qui correspondrait au nombre d'élèves ayant coché les trois réponses exactes . Nous ne pouvons que supposer qu'il aurait été meilleur que celui du CREPUQ puisqu'il fédère les trois entrées plébiscitées, alors que le CREPUQ en excluait un.

La seule conclusion qui peut être tirée de ce comparatif est que les jeunes sondés associent facilement le catalogue, et probablement le centre de ressources, à la mise à disposition de livres, les autres supports étant moins bien identifiés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)