Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 26. Notion ciblée : Indexation automatique : Moteur de recherche

Remarque

Notion organisatrice : Indexation

Présentation de la question

Quand j'interroge un moteur de recherche. Il affiche des pages de résultats. Pour trouver ces résultats :

a) Il cherche les mots que j'ai utilisés dans un index créé automatiquement

b) Il cherche les mots que j'ai utilisés dans un index créé par des personnes

c) Il cherche la réponse directement sur le web

d) Il cherche dans une liste de sites (6ème) // Il consulte une liste de sites (3ème, 2nde et Terminale)

e) Je ne sais pas

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Moteur de recherche

  • Index

  • Indexation

La plupart des recherches d'information effectuées par les élèves se font sur le web, et l'utilisation d'un moteur de recherche (Google dans la grande majorité des cas) est devenue une pratique habituelle et fréquente. Pour autant, les élèves savent-il ce qu'est un moteur de recherche et comment il fonctionne ? Savent-ils qu'il utilise un index et comment cet index est constitué ? Savent-ils qu'il utilise des robots qui indexent automatiquement le contenu des sites web visités ?

La question vise aussi à savoir si les élèves font la différence entre l'indexation automatique caractéristique des moteurs de recherche et l'indexation humaine caractéristique des annuaires, bien que ceux-ci aient quasiment disparu, ainsi que des bases de données telles que celle du CDI (catalogue informatisé).

La connaissance des principes de fonctionnement d'un outil permet d'en avoir un usage efficace, de même qu'elle permet la formulation de requêtes pertinentes et améliore la stratégie de recherche mise en œuvre.

Résultats

Question 26 : résultats
Question 26 : graphique
Question 26 : graphique

Analyse des résultats

En début de 6ème, moins d'un quart des élèves (24%) ont choisi la réponse attendue « Il cherche les mots que j'ai utilisé dans un index créé automatiquement » (a). Ils sont à peine un peu moins à avoir déclaré ne pas savoir (23%). Ils sont donc 76 % à ne pas connaître le principe de fonctionnement d'un moteur de recherche basé sur l'indexation automatique.

La réponse exacte arrive en rang 2, précédée de peu (26,18%) par la proposition « Il cherche la réponse directement sur le web » (c).

Les deux autres réponses erronées viennent ensuite avec des pourcentages inférieurs à 15%, les scores remportés se maintiendront ensuite à ce niveau jusqu'à la fin du lycée. Ces deux propositions renvoyant au principe de l'indexation humaine (« index crée par les personnes », « liste de sites »), il semblerait que les élèves aient, dès l'entrée en 6ème, l'intuition d'un fonctionnement automatisé des moteurs de recherche, perception certainement induite par l'emploi du terme « moteur ».

C'est en fin de 3ème que la réponse exacte remporte le meilleur score. Elle arrive en premier avec un pourcentage de 39,13%, marquant un écart de plus de 20 points avec la réponse (c) « Il cherche la réponse directement sur le web » (18,12%). Toutefois, le taux d'incertitude étant de 16%, 61% des élèves manifestent leur manque de connaissances sur le fonctionnement d'un moteur de recherche.

Néanmoins, tout au long du collège, les connaissances ont fortement progressé, ce qui relève d'une évolution normale dans l'acquisition des connaissances. Malheureusement, la situation se dégrade nettement au lycée, sans qu'un écart très important ne puisse être constaté entre LGT et LP, comme c'est souvent le cas pour les autres questions.

En début de 2nde, la réponse exacte arrive encore en premier, mais avec un score légèrement inférieur (-3 points), surtout en LP (-9 points). Le taux d'incertitude étant d'environ 15%, il apparaît que 63% des élèves de 2nde ignorent le fonctionnement d'un moteur de recherche ; ils sont ainsi 2% de plus qu'en fin de 3ème.

Parallèlement à la baisse du score de la réponse exacte, celui de la réponse « Il cherche la réponse directement sur le web » (c) augmente (+3 points).

C'est en fin de Terminale que la situation devient inquiétante, avec des résultats qui chutent au niveau de ceux des 6ème et se situent autour de 25% pour les trois réponses qui arrivent en tête de classement. Le différentiel entre LGT et LP est, quant à lui, moins important qu'en 2de, plaçant tous les élèves sortant du lycée, quelle que soit leur filière, sur un pied d'égalité. Si l'on regarde de plus près l'ordre des réponses fournies, la situation se révèle même moins bonne qu'en début de 6ème :

  • la réponse exacte arrive seulement en rang 3 avec un score moins bon de près de 2 points qu'en 6ème (22,81% // 23,58%) ;

  • la réponse « Il cherche la réponse directement sur le web » (c) vient en rang 2 avec score de 25% ;

  • 27% des élèves déclarent ne pas savoir, ce qui place cette réponse en rang 1.

Si tous les élèves utilisent quotidiennement un moteur de recherche, il se révèle ici que 77% d'entre eux quittent l'enseignement secondaire sans avoir de connaissances exactes sur son fonctionnement.

Seul point positif de ce tableau, les élèves semblent avoir conscience de la dimension automatique du fonctionnement des moteurs de recherche et rejettent les propositions allant dans le sens d'une intervention humaine.

Par contre, concernant les notions d'index et d'indexation automatique, le plébiscite accordé à la proposition « Il cherche la réponse directement sur le web », tend à prouver qu'elles ne sont pas assimilées. Cette réponse, qui laisse le fonctionnement du moteur de recherche dans le flou le plus total (que voudrait dire, pour un moteur, chercher une réponse directement sur le web ?) reflète la perception qu'en ont les élèves.

Comment interpréter cette baisse du niveau de connaissance entre le milieu et la fin de la scolarité dans le secondaire ?

Une première réponse consiste à émettre l'hypothèse que des apprentissages, formels ou informels, se mettent davantage en place au collège qu'au lycée et que les élèves ont, durant les années du collège, dans l'école ou à l'extérieur, appris quelque chose du fonctionnement d'un moteur de recherche, à savoir qu'il fonctionne avec une indexation automatique des pages web. Ce qui fait que les résultats sont bons pour un peu plus d'un tiers d'entre eux.

Une autre réponse consiste à penser que la pratique grandissante de la recherche en ligne, dans et hors contexte scolaire, associée à la grande facilité d'utilisation des interfaces proposées par les outils de recherche du web, génère de la transparence, les élèves ne se posant même plus la question de savoir comment ils fonctionnent. Elle génère aussi de la transparence quant aux différents outils du web : les élèves savent-ils seulement ce qu'est un moteur de recherche ? Le différencient-ils d'un navigateur ? L'univers du web devient pour eux un milieu naturel où tout va de soi, où la question de la technique et de son fonctionnement ne s'impose pas.

Le fort taux d'incertitude et son augmentation en fin de Terminale viennent conforter cette idée. Les élèves avouent eux-mêmes ne pas savoir et prennent conscience, face à cette question, de leur manque de connaissance, qu'ils ne l'aient jamais eue ou qu'elle se soit perdue.

Outre le fort taux d'incertitude, cette question reste parmi les moins bien réussies.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)