Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 03. Notion ciblée : Stratégie de recherche : Mot-clé

Remarque

Notion organisatrice : Indexation

Présentation de la question

Je fais une recherche dans le catalogue informatisé du CDI et j'ai utilisé les mots «nettoyage des eaux sales». Aucun document n'est retrouvé par l'ordinateur. Qu'est-ce que j'en déduis ?

a) Le CDI n'a pas de document sur le sujet

b) Je n'ai pas utilisé les bons mots

c) Tous les documents sur ce sujet sont prêtés

d) Le système est en panne

e) Je ne sais pas

f) Autre

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Mot-clé

  • Requête

  • Indexation

  • Silence documentaire

  • Catalogue informatisé / Base de données

  • Stratégie de recherche

Le but de la question est de vérifier que les élèves comprennent bien les enjeux du choix de mots-clés lorsqu'ils interrogent le catalogue informatisé du CDI, avec une situation déstabilisante de silence documentaire. Face à cette situation de silence, les élèves sont-ils capables de remettre en question leur stratégie de recherche ? Connaissent-ils les modalités d'interrogation thématique d'un logiciel documentaire ? Au travers de cette question, c'est la connaissance du catalogue informatisé et de son fonctionnement qui est évaluée : les élèves savent-ils comment sont indexés les documents référencés dans la base de données du CDI et comment le logiciel documentaire traite les requêtes formulées ? Ces connaissances sont nécessaires pour adapter sa stratégie de recherche à l'outil utilisé, ainsi que pour formuler des requêtes pertinentes et efficaces.

Résultats

Question 3 : résultats
Question 3 : graphique
Question 3 : graphique

Analyse des résultats

La réponse exacte arrive toujours en tête avec une progression de 18 points entre la 6ème et la Terminale, allant jusqu'à plus de 27 points en LGT, alors qu'elle n'est que de 9 points en LP. Les connaissances progressent ainsi régulièrement tout au long du cursus scolaire, bien qu'elles aient tendance à stagner pour les élèves orientés dans les filières professionnelles. Par contre les pourcentages restent moyens (entre moins de 40% et un peu plus de 60% en LGT).

La réponse arrivant en rang 2, pour tous les niveaux, est celle de l'absence de documents pertinents au CDI, avec une progression quasi inversement proportionnelle à celle de la bonne réponse, ce qui confirme une progression positive dans l'acquisition des connaissances.

Les autres propositions se situent en dessous de 10% avec un très faible pourcentage de « Autre ».

Le taux d'incertitude reste assez faible, de 11,68% en 6ème à 4,56% en Terminale avec toutefois un gros différentiel en Terminale entre LGT et LP. En LP, le pourcentage est de 12,38%. L'incertitude est plus grande qu'en 6ème, alors qu'elle descend à 3,36% en LGT.

Les résultats obtenus montrent qu'environ 30 à 40% des élèves ont des difficultés à analyser le silence documentaire. Ils ont du mal à remettre en question leur choix de mots-clés, ainsi qu'à prendre du recul sur la formulation de leur requête, préférant reporter la faute sur le système d'information.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 3 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC
Question 3 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Cette question reste parmi les mieux réussies pour les trois enquêtes. Il est toutefois à noter une baisse régulière des performances. L'analyse faite par le CREPUQ émet l'hypothèse que l'utilisation croissante d'Internet et des moteurs de recherche a familiarisé les jeunes avec l'importance de faire appel à différents mots-clés lors d'une recherche. Il se peut qu'avec les évolutions du web et l'amélioration des performances des moteurs de recherche depuis 2003, notamment avec l'intégration de la recherche en langage naturel, la nécessité de varier les mots-clés de recherche se fasse moins sentir. Le silence documentaire n'existant pas sur le web, les jeunes sont d'autant plus démunis quand ils ont à y faire face en utilisant un catalogue informatisé qui, lui, ne fonctionne pas sur les mêmes principes qu'un moteur de recherche.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)