Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 13. Notion ciblée : Mot-clé

Remarque

Notion organisatrice : Indexation

Présentation de la question

Je dois faire un exposé sur "Les mesures prises en France pour favoriser la protection de l'environnement". Parmi les choix suivants, lequel décrit le mieux mon sujet ?

6ème:

a) Protection de l'environnement, France

b) Protection, environnement, mesures prises

c) Mesures de protection, environnement, France

d) Mesures prises, environnement, France

e) Je ne sais pas

f) Autre

3ème, 2nde, Terminale :

a) Protection de l'environnement, mon pays, années 2000

b) Protection, France, mesures prises actuellement

c) Mesures de protection, environnement, France, années 2000

d) Mesures prises, environnement, France, années 2000

e) Je ne sais pas

f) Autre

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Mot-clé

  • Requête

  • Stratégie de recherche

  • Indexation

La question a pour objectif de tester la capacité des élèves à traduire un sujet de recherche en mot-clés et à formuler une requête pertinente et efficace quel que soit l'outil de recherche utilisé, moteur de recherche ou logiciel documentaire. Elle vise implicitement à déterminer s'ils sont capables de se détacher de l'énoncé d'un sujet et de le traduire en mots-clés, c'est-à-dire en termes significatifs suffisamment clairs et précis pour décrire l'objet de leur recherche et éviter aussi bien le bruit que le silence documentaire lors de l'interrogation d'un système documentaire quel qu'il soit.

Pour mémoire, le « mot-clé » a une acception légèrement différente selon l'usage qui en est fait en cours de Français d'une part, en information-documentation d'autre part. En Français, le mot-clé est un « mot important » du texte qui intègre un sens sous la forme d'un concept et permet de dégager un champ sémantique. L'usage info-documentaire du terme recouvre un sens légèrement différent, celui d'une « clé » ouvrant l'accès à l'information désirée. Dès lors, il se doit de désigner de façon claire et précise l'objet de la recherche, son utilisation dans une requête devant permettre de trouver les documents pertinents contenant l'information recherchée. Les mots-clés sont généralement utilisés dans une recherche plein texte fonctionnant sur le principe de la reconnaissance d'une chaîne de caractères. Aussi : « L'acception de l'idée de mot-clé a-t-elle une grande amplitude, puisqu'elle va de la restriction d'un langage maîtrisé où seuls certains mots sont admis - appelés descripteurs - à l'étendue illimitée de tous les mots d'un texte telle que le permet un moteur de recherche », ( Ballarini et Duplessis, 2013[1]). D'où l'importance, pour les élèves, de bien maîtriser ce concept dans toute sa complexité et d'adapter son usage à la situation et au contexte dans lequel ils sont amenés à l'utiliser.

Dans un contexte info-documentaire de recherche d'information, comme c'est le cas dans la mise en situation proposée par la question, le mot-clé relève de l'indexation dans la mesure où celle-ci se situe à l'articulation entre la conception d'un système documentaire et son utilisation par un usager, rouage sans lequel il ne saurait fonctionner.

Résultats

Question 13 : résultats
Question 13 : graphique
Question 13 : graphique

Analyse des résultats

Bien que venant toujours en rang 1, la réponse exacte obtient des taux de réussite assez faibles, passant, au global, de moins de 30% en 6ème à moins de 60% en fin de secondaire. Au collège, le taux de réussite à cette question reste bas. Passant de moins de 28,92% à l'entrée en 6ème à 35,41% en fin de 3ème, il n'y a quasiment pas de progression dans les apprentissages. Les scores stagnent à l'entrée du LP alors qu'ils sont légèrement meilleurs en LGT (d'un peu moins de 10 points). C'est seulement en LGT que les connaissances progressent pour atteindre environ 62,5% des élèves de Terminale. En LP, les résultats peinent à s'améliorer avec une progression de moins de 8 points. L'écart entre les performances des élèves de LGT et de LP se creuse, passant de 10 points en 2nde à 20 points en Terminale.

Le classement des réponses en 6ème met quasiment à égalité la réponse exacte et la formulation « Protection de l'environnement, France » (a) qui reprend les termes du sujet sans reformulation. À partir de la fin du collège les scores de cette proposition passent en rang 4 avec une chute à moins de 8%, sauf en LP avec 10,77% en 2nde et 15,24% en Terminale. Cette chute peut s'expliquer par l'intégration des termes « Mon pays » et « actuellement » qui, par leur manque de précision, affaiblissent la formulation en termes de clarté et de pertinence des mots-clés.

En 3ème et 2nde, la situation se détériore avec l'arrivée en rang 2 de la proposition « Protection, France, mesures prises actuellement » (b), plébiscitée par près de 30% des élèves. Le choix des 6ème pour ce rang 2 était plus judicieux dans la mesure où, bien que se détachant moins de la formulation du sujet, les termes choisis (« Protection de l'environnement, France ») se rapprochent du concept de mots-clés et intègrent le terme « Environnement », alors qu'il n'est pas présent dans la proposition (b) dont les termes s'assimilent plus à des « mots courants » peu porteurs de sens.

En Terminale, c'est la proposition « Mesures prises, environnement, France, années 2000 » (d) qui arrive en rang 2 (sauf en LP où la proposition (b) continue à arriver en rang 2), ce choix étant plus judicieux que le précédent, bien que la notion de « protection » soit absente.

Les réponses autres sont peu nombreuses et ne sont pas pertinentes. Le taux d'incertitude reste faible, les élèves ayant opté pour une des propositions formulées.

Ainsi, les connaissances des élèves du secondaire en termes de choix des mots-clés et de formulation d'une requête se révèlent peu stabilisées et assez aléatoires. La tentation est grande de reprendre les mots du sujet et de rester dans le langage courant, ce qui dénote une difficulté à éliminer les mots non pertinents tels que : « actuellement », « mon pays », « mesures prises » et à les reformuler. Des difficultés aussi pour transcrire la restriction géographique, bien que le mot « France » soit dans le sujet, et encore plus à formuler la restriction dans le temps, exprimée par « actuellement » dans le sujet.

Le travail de conceptualisation et de reformulation reste difficile à faire, il n'est pas entré dans les habitudes des élèves. Un élève sur deux quitte le système scolaire sans les connaissances nécessaires maîtriser cette compétence indispensable à la mise en œuvre d'une stratégie de recherche pertinente et efficace.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 13 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC
Question 13 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Trois questions portaient sur l'identification des concepts dans les enquêtes CREPUQ et EDUDOC, la plus proche étant formulée ainsi :

« Vous devez faire une présentation orale portant sur « Les mesures actuellement utilisées au pays pour pallier la dégradation du milieu nature ». Parmi les choix suivants, lequel décrit le mieux les idées contenues dans votre sujet ? »

« a) dégradation du milieu naturel, Canada »

« b) mesures utilisées, environnement, pays »

« c) dégradation, environnement, mesures utilisées »

« d) mesures de protection, environnement, Canada »

« e) Autre (s.v.p., préciser) »

« f) Ne sais pas »

Les pourcentages de réussite à cette question sont sensiblement les mêmes pour les trois enquêtes, avec une légère progression entre 2003 et 2008. Les résultats obtenus par la FADBEN (2012) sont moins bons que ceux d'EDUDOC (2008) et se rapprochent de ceux du CREPUQ (2003), avec un niveau équivalent en LGT et une perte de 3 points au global. Cette perte est due aux résultats obtenus en LP qui sont nettement inférieurs avec 20 points d'écart à la baisse.

Les mêmes constats que ceux de la FADBEN ont été faits par le CREPUQ : « Difficulté à éliminer les mots non pertinents », « il ressort que les étudiants ont de la difficulté à identifier les mots significatifs, même lorsqu'on suggère un choix de réponse qui facilite le travail, ce qui constitue l'étape B du Processus de recherche documentaire : Formulation du sujet et identification des concepts » (CREPUQ, 2003). Ce qui n'est pas surprenant dans la mesure où les résultats sont très proches.

Par contre, pour EDUDOC le thème portant sur l'identification des concepts est estimé être le mieux réussi avec un pourcentage de réussite de 68,10% pour cette question, score le plus élevé des trois questions qui portaient sur ce thème. Et il est indéniable que les étudiants belges ont obtenus de meilleurs résultats que leurs homologues québécois et que les élèves français.

  1. 13

    Duplessis Pascal, Ballarini-Santonocito Ivana. « Mot-clé ». Petit dictionnaire des concepts info-documentaires [en ligne]. SavoirsCDI, 2006. http://www.cndp.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires/m/mot-cle.html

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)