Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 25. Notion ciblée : Identité numérique

Remarque

Notion organisatrice : Information

Présentation de la question

Sur le web,

a) Personne ne peut savoir ce que j'ai fait si je ne me suis pas identifié

b) Personne ne peut me reconnaître si j'ai pris un pseudo

c) Chaque fois que je navigue, je laisse des traces qui permettent de m'identifier

d) Je peux protéger mon profil et mes données personnelles sur le compte que j'ai créé, par exemple sur Google/Deezer/Facebook, en limitant l'accès à mes amis

e) On peut savoir des choses sur moi sans m'avoir parlé ou rencontré

f) Je ne sais pas

Question à choix multiple

Connaissances évaluées et enjeu de la question

Ce n'est pas la connaissance de l'étiquette et celle de la définition du concept d'identité numérique qui est principalement visée ici. Ce qui est évalué, c'est le degré de conscience qu'ont les élèves de leur visibilité sur le web, ainsi que des traces laissées par leurs activités. Est ici mobilisée la notion de présence numérique, et les connaissances évaluées portent sur le fonctionnement du web, la traçabilité, la gestion de ses propres traces et des traces des autres.

Connaissances évaluées :

  • Identité numérique / Présence numérique / e-réputation

  • Espace public / espace privé

  • Traçabilité / gestion des traces

Résultats

Question 25 : résultats
Question 25 : graphique
Question 25 : graphique

Analyse des résultats

Dès la 3ème, les réponses exactes arrivent en rang 1 et 2, avec une forte progression des niveaux de réussite entre la 6ème et la 3ème (environ 40 points d'écart). Les résultats stagnent entre la 3ème et la 2nde pour progresser à nouveau d'environ dix points entre la 2nde et la Terminale.

Un fort différentiel existe entre le LGT et le LP, avec des écarts qui vont de 13 à 26 points. Les élèves de LP restent beaucoup plus naïfs quant aux traces laissées par leur présence sur le web. Cette méconnaissance se traduit aussi par un degré d'incertitude qui remonte fortement en Terminale LP (17,14%), allant jusqu'à dépasser celui relevé en 6ème (14,05%). Cet écart de connaissances pointerait-il un manque de formation scolaire au LP, laissant les apprentissages se faire hors l'école ?

En 6ème, toutes les réponses obtiennent un score qui se situe autour de 30%, avec un taux d'incertitude de 14%. Si le taux de réussite peut être considéré comme insuffisant, cette répartition homogène entre les différentes réponses proposées donne à voir un terrain plutôt vierge de connaissances, mais où aucune représentation affirmée ne viendrait influer sur les apprentissages à mettre en œuvre. Toutefois, la réponse venant en rang 1 montre que les élèves font confiance aux sociétés qui gèrent les réseaux sociaux tels que Google+ ou Facebook. Cette confiance persiste tout au long de la scolarité puisque cette réponse vient en rang 3 à partir de la 3ème, avec des scores qui se maintiennent autour de 60%. Il est toutefois à noter que les élèves de Terminale LP sont un peu moins confiants que les autres (45,71%).

Par contre, les élèves sont moins naïfs quant au degré de protection lié à l'utilisation d'un pseudonyme, ce qui confirme les résultats obtenus pour la question 8.

Si près de 40% des élèves de 6ème sont encore naïfs quant au degré de protection des données proposé par les gestionnaires du web social, dès la fin de 3ème une prise de conscience de plus en plus grande (jusqu'à près de 90% des élèves interrogés en LGT) semble s'installer. Les élèves semblent alors conscients de la visibilité des traces qu'ils laissent.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)