Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 18. Notion ciblée : Évaluation de l'information

Remarque

Notion organisatrice : Exploitation de l'information

Présentation de la question

Parmi les caractéristiques qui permettent de savoir si un site Internet est de qualité, on retrouve :

a) La date où les textes ont été publiés est donnée

b) L'auteur est reconnu

c) Le nom du responsable du site est clairement indiqué

d) On arrive rapidement sur le site

e) Aucun de ces énoncés

f) Je ne sais pas

Question à choix multiple

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Évaluation de l'information

  • Qualité d'un site web

  • Validité de l'information

  • Autorité

  • Responsabilité éditoriale

  • Source

  • Fiabilité de l'information

La formulation de la question met l'accent sur la notion de qualité appliquée à un site web ; il s'agissait ainsi, pour les élèves, de repérer les caractéristiques qui permettent d'évaluer le degré de qualité d'un site : quels sont les critères qui leur semblent pertinents ? La notion de fiabilité de l'information, indispensable à maîtriser, n'est pas directement citée mais elle est sous-jacente : un site de qualité publiera une information fiable dans le domaine qui est le sien. De même, la notion d'évaluation de l'information n'est pas directement mentionnée dans la formulation de la question, mais il s'agit bien ici d'évaluer les connaissances des élèves concernant les différentes opérations d'investigation à mener, ainsi que les différents critères à prendre en compte afin d'évaluer l'information disponible sur le web.

L'enjeu est ici de savoir si les élèves connaissent les principaux critères d'évaluation, à savoir : la fraîcheur de l'information déterminant en partie sa validité (a), l'autorité (b) et l'identification des responsables éditoriaux (c), les deux derniers critères relevant de l'identification de la source. Ces critères de base permettent ensuite d'enquêter et de statuer sur le degré de fiabilité de l'information fournie.

Tous les critères d'évaluation de l'information ne sont pas convoqués ici - notamment celui de pertinence, plus difficile à cerner - mais seront à travailler avec les élèves. L'évaluation de l'information étant une opération complexe, prenant appui sur des critères tout autant multiples que variables en fonction du contexte et des situations de recherche d'information, la question s'est volontairement limitée à l'identification de critères pouvant être considérés comme des invariants incontournables.

Résultats

Question 18 : résultats
Question 18 : graphique
Question 18 : graphique

Analyse des résultats

Les trois réponses exactes arrivent en tête des résultats obtenus pour tous les niveaux avec des scores se situant entre 28% et près de 67%. Il faut toutefois distinguer les résultats obtenus en 6ème de ceux des autres niveaux.

C'est en 6ème que les scores sont les plus bas (entre 28% et 43%). C'est aussi en 6ème que le taux d'incertitude est le plus grand (18,56%). Si l'importance de la date de publication commence à être perçue, celle de la source (auteur, éditeur) et de son autorité l'est très peu (moins d'un tiers des élèves).

À partir de la 3ème, les scores des trois réponses se resserrent, avec une tendance à la stagnation entre la 3ème et la 2nde et une légère progression pour les réponses concernant la date (a) et le responsable du site (c). Les taux de réussite s'améliorent nettement, dépassant les 50% et allant jusqu'à plus de 68% en Terminale LGT.

L'ordre des réponses exactes reste inchangé pour tous les niveaux, même si les scores sont parfois très proches : en rang 1 vient la date de publication, en rang 2 le responsable du site et en rang 3 l'auteur.

Le critère d'évaluation le plus important pour les élèves reste la date de publication, ce qui laisse supposer que, pour eux, les informations les plus récentes sont les plus fiables.

L'importance de l'auteur et de son autorité est la moins bien perçue, ce qui laisse présager un effacement de la figure de l'auteur au détriment de la fraîcheur de l'information mise en ligne. Le plébiscite accordé au responsable du site, si ce n'est en Terminale, est très proche de celui accordé à l'auteur. C'est donc toute l'importance de la source et de son autorité qui sont ici assez mal perçues.

La question de l'accessibilité est peu prise en compte par les élèves dans l'évaluation de l'information (moins de 20% des élèves de 6ème et moins de 10% à partir de la 3ème). Bien que ce critère soit peu pertinent pour l'évaluation de la fiabilité de l'information, il peut l'être lors de l'évaluation de la qualité d'un site.

Ne pouvant estimer le véritable taux de réussite de cette question, c'est-à-dire celui qui correspondrait au nombre d'élèves qui ont coché les trois réponses exactes, nous ne pouvons statuer que sur des connaissances partielles portant sur un critère. Ainsi, pris séparément, les résultats peuvent être considérés comme relativement satisfaisants à partir de la 3ème. Mais la comparaison qui suit avec les résultats de l'enquête CREPUQ laisse présager des difficultés à maîtriser l'ensemble des critères d'évaluation de l'information disponible sur le web.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Question 18 : Comparaison avec les enquêtes CREPUQ et EDUDOC

Avec 23% de réussite, le CREPUQ, en 2003, souligne les difficultés rencontrées par les étudiants dans l'évaluation de l'information trouvée sur Internet. Les résultats obtenus par l'enquête EDUDOC en 2008 sont encore moins bons, marquant un écart à la baisse de 10 points par rapport aux résultats obtenus par le CREPUQ, avec pour conclusion que les critères d'évaluation de l'information sur Internet sont très mal connus par les étudiants.

Ce pourcentage correspond toutefois à celui des étudiants ayant coché les trois réponses exactes, a, b et c, ce qui rend la comparaison avec les résultats de l'enquête FADBEN difficile. Pour autant, il est possible de comparer les résultats partiels des enquêtes CREPUQ et FADBEN. Si l'on compare les scores obtenus séparément par les trois réponses exactes a, b ou c, les résultats sont alors sensiblement similaires :

Question 18 : résultats similaires

Toutefois, deux critères sont mieux relevés par les lycéens français que par les étudiants canadiens. Il s'agit de la fraîcheur de l'information et plus encore de la responsabilité affichée du site. La moyenne du taux d'élèves de Terminale LGT ayant partiellement répondu correctement est d'ailleurs supérieure de 9 points, ce qui semble indiquer une progression positive vers une meilleure compréhension de la notion.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)