Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 04. Notion ciblée : Fiabilité de l'information

Remarque

Notion organisatrice : Exploitation de l'information

Présentation de la question

J'ai trouvé des sites Internet donnant une hauteur différente pour le Mont-Blanc. La bonne réponse est :

a) Celle donnée par le plus grand nombre de sites

c) Celle donnée par le site le plus récent

c) Celle donnée par un site officiel

d) Celle trouvée sur un forum

e) Je ne sais pas

f) Autre

Question à choix unique

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Fiabilité de l'information

  • Source

  • Évaluation de l'information

  • Critère d'évaluation

La question propose une liste de critères d'évaluation possibles permettant de choisir, parmi les résultats produits par un interface de recherche, la source a priori la plus fiable. Cette démarche d'évaluation de la source est indispensable afin d'effectuer un tri des résultats obtenus. Elle se poursuivra par l'analyse et l'évaluation des informations contenues dans le(s) site(s) sélectionné(s).

Le but de la question est de mesurer le comportement informationnel des élèves concernant le choix de critères d'évaluation relatifs à la fiabilité de l'information. Pour qu'elle soit effective, l'évaluation porte à la fois sur la source, sur le support et sur le message, mais c'est essentiellement la notion de source qui est ici mobilisée. Le modèle traditionnel de l'évaluation est bousculé par l'émergence du numérique et des réseaux. La popularité se substitue de plus en plus à l'autorité et des réseaux parallèles, plus ou moins fiables, de validation de l'information se mettent en place. Dans ce contexte, des connaissances de base sont à maîtriser par les élèves. Elles leur permettront d'adopter une posture adéquate et de choisir les critères d'évaluation adaptés à leur recherche, en sachant qu'il n'existe pas de critères préétablis.

La réponse exacte ici est : « celle donnée par un site officiel ». En effet, parmi les choix proposés, seul le site officiel (à ne pas confondre avec le site institutionnel) va proposer les réponses les plus fiables, ce dernier étant généralement reconnu pour l'autorité de ses auteurs et l'information donnée étant considérée comme digne de confiance dans la mesure où elle émane directement de cette source.

Résultats

Question 4 : résultats
Question 4 : graphique
Question 4 : graphique

Analyse des résultats

La réponse exacte arrive toujours en rang 1, le pourcentage de réussite ne cessant de s'accroître, passant d'un tiers des élèves de 6ème à, plus ou moins, la moitié des élèves de 3ème et de 2nde, pour atteindre 80% des élèves de Terminale. La progression est plus marquée en LGT qu'en LP où les performances sont moins bonnes et atteignent à peine 60% des élèves de Terminale. En 6ème les connaissances restent incertaines avec un score de moins de 40% pour la réponse exacte.

L'idée de fiabilité de l'information trouvée sur un site officiel semble s'imposer aux élèves.

Les pourcentages de réussite sont toutefois à modérer au regard des réponses fausses basées sur les représentations des élèves, fortement induites par le fonctionnement du web.

La réponse située en rang 2 dès la 3ème, à savoir « Celle donnée par le plus grand nombre de sites », témoigne d'une assimilation entre fiabilité et quantité de citations. Plus ou moins 20% des élèves pensent que le grand nombre de références fait autorité. Ce critère quantitatif est à relier aux notions de popularité et de buzz caractéristiques du référencement pratiqué sur le web, le classement des sites par un moteur de recherche se faisant principalement sur des critères quantitatifs liés à la popularité plus qu'à l'autorité de la source. La popularité, le nombre de citations, une extrême visibilité sont des caractéristiques de surface des dispositifs médiatiques du web qui interpellent la perception des élèves et viennent modifier la réception du message en introduisant une certaine dose de subjectivité.

De même, le fait qu'un site soit récent (réponse venant en rang 3 dès la 3ème) est un critère de fiabilité pour 15% des élèves jusqu'en 2nde. Si ce critère peut se montrer pertinent dans certaines recherches liées à l'actualité (notamment scientifique), il ne l'est que dans une moindre mesure dans le cas d'une recherche sur la hauteur du Mont Blanc.

Il est à noter que le recours aux forums est peu plébiscité par les élèves, de 5% en 6ème à moins de 1% en Terminale, avec toutefois des scores plus importants en LP qu'en LGT. Ce faible score est-il à interpréter par une méconnaissance des forums, par un manque de confiance envers ces derniers ou encore par souci de conformisme scolaire ? Si les forums ont souvent mauvaise réputation (représentation souvent véhiculée par les enseignants) parce que généralement ouverts à tous sans possibilité d'identification réelle des personnes qui s'y expriment, les forums spécialisés sont parfois des dispositifs de partage et de collaboration entre pairs auxquels une certaine fiabilité peut être accordée.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)