Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion organisatrice : Indexation

La comparaison peut s'effectuer à partir de trois questions également traitées par les trois enquêtes. Il s'agit, selon la numérotation dans l'enquête FADBEN, de :

  • Q 03 : Mot clé

  • Q 12 : Langage documentaire

  • Q 13 : Mot clé

Les résultats à comparer

Les questions comparables aux enquêtes de référence pour la notion « Indexation » concernent le rôle de l'indexation en cas de silence documentaire (FADBEN Q 03) et le rôle du mot-clé (FADBEN Q 13) et du langage contrôlé (FADBEN Q 12) dans la pertinence d'une requête.

Pour ces trois questions, si les résultats obtenus en France sont peu satisfaisants, on remarque qu'ils s'inscrivent néanmoins dans la continuité des enquêtes précédentes.

Ainsi en est-il de la compréhension de la notion d'indexation dans toute requête (FADBEN Q 03) où l'on observe une baisse importante et régulière des performances dans la décennie considérée, soit 22 points de moins de 2003 à 2012. Tous ces résultats sont d'ailleurs à juger sévèrement si l'on rejoint le CREPUQ pour penser que les propositions facilitaient beaucoup le choix de la réponse exacte.

Concernant la question relative au choix de mots-clés en langage naturel (FADBEN Q 13), les résultats en France sont même légèrement inférieurs à ceux du Canada en 2003.

Enfin, s'agissant de l'intérêt d'utiliser le langage contrôlé proposé par le catalogue (FADBEN Q 12), les meilleurs résultats enregistrés par les lycéens français sont à modérer au regard des précédents. En effet, l'aménagement du questionnaire FADBEN a conduit à retirer le mot « thésaurus » des propositions. Celui-ci était manifestement inconnu des étudiants canadiens et belges. Mais l'on voit bien que, pour autant, la reconnaissance de l'intérêt du langage contrôlé, voire la connaissance de l'existence de celui-ci, reste faible en fin de cursus dans les lycées français.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)