Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion organisatrice : Exploitation de l'information

Les compétences et les connaissances relatives à l'exploitation de l'information ont été évaluées à partir de deux tests portant sur l'évaluation de l'information et d'un troisième sur le plagiat.

La qualité d'un site, première approche testée de l'évaluation de l'information, est la caractéristique la mieux repérée par un peu plus de deux élèves de Terminale LGT sur trois, devant celles de la responsabilité éditoriale (66%) et même de l'autorité de l'auteur (60,5%). Ces résultats, bien moyens en LGT, sont encore plus préoccupants en LP, où à peine plus d'un tiers des lycéens se préoccupe de l'autorité.

En revanche, la fiabilité à accorder à l'information dépend bien de sa source pour plus de trois élèves de Terminale LGT sur quatre, ce qui est plus rassurant, mais pour moins des deux tiers des élèves de LP (59%), ce qui l'est moins. Ce résultat, satisfaisant pour le LGT, confirme le test relatif à la notion de source, dont les caractéristiques fonctionnelles de responsabilité et de crédibilité sont globalement acquises (voir la question 7 de la notion organisatrice « Source »).

La question du plagiat dans l'exploitation de l'information est cruciale à l'heure de l'entrée dans les études supérieures, notamment en contexte numérique où cette pratique est facilitée par la technique du copier-coller. Il est donc réjouissant que cette étude révèle une très importante progression de la connaissance de cette notion tout au long du secondaire. Ainsi, plus de quatre lycéens de LGT sur cinq savent la reconnaître. Les résultats sont par contre décevants en LP avec un élève sur deux seulement (55%).

En revanche, tous les élèves quittent le secondaire en ayant intégré la différence entre plagiat et citation lorsque celle-ci est marquée par l'usage de guillemets.

Mais si le sens commun attribué au plagiat est globalement acquis lorsqu'il est question de détourner à son profit le travail d'un auteur sans attribution en retour d'une attestation de paternité, il ne l'est que bien insuffisamment lorsqu'il s'agit de copier le devoir d'un camarade. Dans ce cas, on déplore que ne se sente concerné qu'un lycéen sur deux en fin de LGT et un lycéen sur trois en fin de LP.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)