Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion ciblée : Type d'information (question 29)

Les différentes activités d'apprentissage communément conduites par les professeurs documentalistes doivent être orientées vers la construction de ces savoirs :

  • travaux en lien avec la littérature pour l'information fictionnelle ;

  • travaux documentaires pour l'information scientifique ;

  • travaux réalisés dans le cadre de l'Éducation aux médias (dont la Semaine de la presse et des médias) pour l'information journalistique.

Bien évidemment, il sera encore plus fructueux de convoquer tous ces types d'information dans chacune de ces activités, tout en ciblant l'une d'entre elles spécifiquement. En effet, un concept ne peut se construire que par opposition à d'autres et à l'intérieur d'un champ conceptuel commun.

La notion « Type d'information » doit donc être portée par des activités spécifiques, mais avant tout par l'usage scrupuleux d'un lexique spécifique de l'information-documentation. On sait combien la maîtrise d'un vocabulaire accompagne, par la verbalisation rendue possible, la conceptualisation des savoirs scolaires. Parler d' « information » à tout moment sans préciser à chaque fois de quel type il s'agit contribue à cette confusion révélée par l'enquête. Cette différenciation par le langage peut avoir lieu :

  • lors des prescriptions de recherches documentaires, en spécifiant, s'agissant de la tâche à accomplir par les élèves, les types d'information que ceux-ci doivent trouver et exploiter. Une recherche en littérature, par exemple, peut très bien s'accompagner d'informations journalistiques (dossiers littéraires) et scientifiques (biographies) en plus d'informations fictionnelles. Bien entendu, l'élève doit être amené à savoir différencier ces apports lors de la restitution de son travail ;

  • lors de la constitution du document de collecte, avec un classement initial différenciant les types d'information ;

  • lors de la rédaction des bibliographies : il peut être exigé des élèves qu'ils présentent leurs références selon une typologie de l'information.

Toutes ces activités doivent s'accompagner, à un moment ou à un autre, d'une explicitation de la notion de type d'information, que celle-ci soit produite individuellement, collectivement ou guidée par le professeur. La définition de chaque type d'information, et particulièrement les enjeux qui y sont attachés au regard du rapport à la vérité, doivent être progressivement appréhendés et ce, dès la fin du collège pour être intégrés au lycée (ECJS, TPE, etc.), en LGT mais également en LP.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)