2011
mai
9

Un Référentiel de compétences

Référentiel élève publié dans le Mediadoc de décembre 1997

Les séquences et projets pédagogiques à proposer pour permettre à l’élève de construire les compétences décrites sont à collecter et expérimenter dans des contextes différents.

Introduction.

Quelle que soit l’activité d’information, quel que soit le niveau de l’usager, les compétences documentaires mises en oeuvre sont identiques. Seul le niveau de maîtrise varie et doit s’accroître en fonction des pratiques successives. Il s’agit donc de varier les paramètres des situations d’apprentissage : niveau de complexité du thème de recherche, tâche requise, évaluation, conditions de travail, étayage, afin que l’élève construise ces compétences puis les mobilise.
Afin que l’élève de seconde aborde sa scolarité au lycée avec une Culture de l’information, il semble intéressant qu’en classe de troisième, les thèmes de
recherche abordés soient empruntés à ce domaine et que l’élève rende compte de sa démarche dans la phase de communication (partie d’un dossier documentaire réservée à cet effet, expression orale...). Cette procédure faciliterait la démarche d’évaluation des compétences et permettrait une synthèse des apprentissages.
Les séquences et projets pédagogiques à proposer pour permettre à l’élève de construire ces compétences sont à collecter et expérimenter dans des
contextes différents.

Documents

Référentiel compétences élèves
PDF - 39.9 ko
  • RESTEZ
    CONNECTé