Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Pour le secondaire

Au collège, les élèves ont répondu au questionnaire en début d'année de 6ème et en fin d'année de 3ème. Notre hypothèse était que le nombre d'élèves ayant une connaissance au moins partielle des notions ciblées soit en progression entre le début et la fin du collège. Les élèves de 2nde ont passé en début d'année un questionnaire identique à celui des 3ème, à une question près. Notre hypothèse était que les résultats de ces deux niveaux seraient identiques ou très similaires (dans les tableaux suivants, les 2nde sont mentionnées en rouge, lorsque leurs résultats ne les placent pas dans la même tranche que les 3ème). Les élèves de Terminale ont passé le questionnaire en fin d'année scolaire avant leurs examens. Notre hypothèse était que leurs résultats seraient en progression par rapport à ceux du collège. Enfin, les questions posées aux élèves se répartissent en questions mobilisant des connaissances de type soit procédural soit déclaratif. Notre hypothèse était qu'un plus grand nombre d'élèves réussiraient aux questions de type procédural.

Graphique réalisé à partir du tableau de résultats chiffrés présenté en annexe 6
Graphique réalisé à partir du tableau de résultats chiffrés présenté en annexe 6

Les analyses ci-dessous permettent d'apporter des réponses nuancées à ces hypothèses de départ. Les résultats sont présentés en quatre tranches où x représente le pourcentage d'élèves ayant donné la réponse exacte, avec un seuil médian ainsi qu'une mise en relief du tiers le moins élevé et du tiers le plus élevé. Pour rappel, l'outil utilisé pour extraire les données ne permet pas de connaître le nombre d'élèves ayant donné toutes les réponses exactes aux questions à choix multiple aussi chaque item exact sera compté comme une réponse. Le regroupement en notions organisatrices des questions portant sur les notions ciblées permettra de croiser ces résultats avec les analyses précédentes ainsi qu'avec les pistes pédagogiques proposées.

Analyse par notion organisatrice

Notion organisatrice : « Information »

Notion Organisatrice : « Information »

Dans cette notion organisatrice « Information » , les résultats des 2nde et des 3ème sont identiques, à un item près pour lequel seuls les 3ème dépassent le seuil de 50% d'élèves donnant la réponse exacte. En fin de collège, les élèves sont la moitié ou plus à donner une réponse exacte à quatre des sept items de ces trois questions de type déclaratif. En fin de lycée, ils sont plus de la moitié à donner une réponse exacte à tous les items sauf un, celui consistant à reconnaître le type d'information scientifique où ils sont cependant proches de la moitié (47%) ; et pour quatre des sept items, ils sont même dans les trois quarts.

Ainsi la progression entre le début du collège et la fin du lycée n'est pas générale, les élèves de 6ème se plaçant même mieux pour une des réponses, sans doute aidés par le vocabulaire utilisé dans l'énoncé de la question. Dans l'ensemble, pour les trois notions ciblées : « Droit de l'information : publication », « Identité numérique » et « Type d'information », la majorité des élèves quitte le lycée avec des connaissances, au moins partielles, d'un niveau satisfaisant.

Notion organisatrice : « Document »

Notion organisatrice : « Document »

La question 20 n'ayant pas été posée aux élèves de collège, la comparaison des résultats entre les 2nde et les 3ème ne porte que sur les neuf items des cinq questions communes. Les 2nde présentent des résultats différents de ceux des 3ème pour trois items de questions de type déclaratif, les plaçant à deux reprises dans une tranche inférieure, dont l'une à moins d'un tiers. La seule fois où les 2nde sont plus nombreux à donner la réponse exacte que les élèves de 3ème leur permet de passer le seuil médian, contrairement à leurs camarades de collège. Nous mesurons là la relativité de ce questionnaire réalisé pour une enquête qui n'a pas pour but de suivre une cohorte.

Pour les deux questions de type procédural, portant sur les types de document, les élèves améliorent leurs résultats par rapport à ceux de 6ème, mais ce n'est qu'en fin de lycée qu'ils sont plus de la moitié à répondre de manière exacte à ces deux questions et même à être plus des trois quarts pour l'une d'elles.

Les élèves de fin de collège, tout comme ceux de fin de lycée, sont plus des trois quarts à répondre de manière exacte à cinq items des trois questions communes de type déclaratif. À la question 20, qui n'a pas été posée au collège, les élèves de Terminale sont en dessous de la moitié alors qu'ils étaient au-dessus en 2nde. De même, ils sont en dessous du seuil de 50% pour les quatre items restant pour les 3ème, et cinq des six items pour les Terminales.

Les résultats paraissent très contrastés pour cette notion organisatrice « Document ». En effet, la notion « Document » de la question 22 est connue de manière très partielle alors que celle de « Publication » semble connue par un plus grand nombre. Il n'y a quasiment pas de progression entre la fin du collège et la fin du lycée pour l'ensemble des items. On note même une régression entre le début et la fin du lycée pour la question 20 portant sur les caractéristiques de la revue scientifique, question posée seulement au lycée.

Notion organisatrice : « Source »

Notion organisatrice : « Source »

À la fin du collège comme à la fin du lycée, les élèves sont sous le seuil médian pour les questions de type procédural, et même moins d'un tiers à savoir à quoi peut servir une bibliographie.

Pour les items des questions de type déclaratif, les 3ème et les 2nde sont dans la même tranche de résultats. Plus de la moitié des élèves reconnaît le statut d'auteur à un collectif, à un journaliste et à un réalisateur de film. Cependant, en fin de collège comme en fin de lycée, les élèves sont plus de la moitié à ignorer les notions de « Source », de « Statut de la source » et de « Bibliographie » et à ne pas reconnaître le statut d'auteur à un élève écrivant sur un blog ou à celui qui écrit de manière anonyme ou sous pseudonyme, démontrant que cette notion d'« Auteur » est à enseigner de manière approfondie au collège comme au lycée.

Dans son ensemble, la notion organisatrice « Source » est mal connue de la majorité des élèves.

Notion organisatrice : « Indexation »

Notion organisatrice : « Indexation »

Pour toutes les questions concernant la notion organisatrice « Indexation », les élèves de 2nde se situent exactement dans les mêmes tranches de résultats que les élèves de 3ème. Que les questions soient de type procédural ou de type déclaratif, les résultats sont sous le seuil médian pour tous les niveaux à l'exception, pour les Terminales, des questions portant sur la notion de « Mot-clé ». Mais ce sont ces mêmes Terminales qui ont leur plus mauvais score, à égalité avec les 6ème, à la question portant sur le moteur de recherche.

Les notions liées à l'« Indexation » sont ignorées ou mal connues par la majorité des élèves.

Notion organisatrice : « Espace informationnel »

Notion organisatrice : « Espace informationnel »

Pour les questions portant sur la notion de « Catalogue » et celle de « Réseautage », les résultats des 2nde ne diffèrent de ceux des 3ème que pour deux des sept items des questions de type déclaratif, où ils sont moins du tiers alors que les 3ème sont juste sous le seuil médian.

Les élèves de tous les niveaux sont moins d'un tiers à donner la réponse exacte à la question de type procédural portant sur le catalogue informatisé du CDI. Ils sont en revanche plus de la moitié à répondre de manière exacte à la question de type déclaratif portant également sur le catalogue informatisé du CDI, et même les trois quarts, à l'exception des 6ème, ce qui permet de dire qu'au moins pour cette notion, les élèves sont plus nombreux à réussir la question de type déclaratif. A la question portant sur l'utilisation des réseaux sociaux, les élèves de 3ème et ceux de Terminale se situent exactement dans les mêmes tranches de résultats, ce qui montre qu'il n'y a pas de progression dans leurs représentations entre la fin du collège et celle du lycée.

En dehors de la notion « Catalogue » partiellement connue de la majorité des élèves de tous les niveaux, la notion organisatrice « Espace informationnel » est méconnue dans ses autres aspects ciblés par le questionnaire.

Notion organisatrice : « Recherche d'information »

Notion organisatrice : « Recherche d'information »

C'est pour les questions de la notion organisatrice « Recherche d'information » que les résultats sont les plus faibles, et de très loin. Les élèves de tous les niveaux sont moins de la moitié à réussir, et même moins d'un tiers, à l'exception des 2nde et Terminales qui se placent un peu mieux pour un des items. Si la pratique de recherche d'information est courante chez la plupart des élèves, elle ne s'appuie, semble-t-il, sur aucune connaissance pour la plupart d'entre eux.

Notion organisatrice : « Exploitation de l'information »

Notion organisatrice : « Exploitation de l'information »

Concernant la réponse exacte à la question portant sur la fiabilité de l'information, question de type procédural, les élèves de 2nde se différencient des élèves de 3ème, et leur nombre les fait franchir le seuil médian. Cependant, les 3ème en sont très proches puisqu'ils sont 49% à avoir donné la réponse exacte. Seuls les élèves de Terminale sont plus des trois quarts à avoir répondu de manière exacte, ce qui marque une forte progression entre la fin du collège et celle du lycée.

Pour les questions de type déclaratif portant sur les notions d'« Évaluation de l'information » et d'« Éthique de l'information », les résultats des élèves de 3ème et ceux de Terminale sont similaires, de part et d'autre du seuil médian. On note cependant une progression pour les élèves de fin de lycée qui, pour évaluer un site, sont plus des trois quarts à donner de l'importance à la fraîcheur de l'information, et pour qui faire du copier-coller d'un document sans en donner la source est du plagiat. Pour cette même question, bien que sous la barre des 50%, les élèves de Terminale sont plus nombreux (49%) que les élèves de 3ème ou de 2nde (38%) à nommer plagiat, la copie d'un devoir d'un ami.

La notion organisatrice « Exploitation de l'information » semble connue de la majorité des élèves de fin de collège et de fin de lycée dans la plupart de ses composantes.

Statistiques de réussite de fin de cycle

Si nous nous intéressons plus particulièrement aux statistiques de fin de collège et de fin de lycée, nous obtenons les résultats suivants :

En fin de collège

Statistiques pour la fin de collège

Ce qui nous permet ensuite de donner une photographie par type de question puis, tous types confondus, par tranche de pourcentage d'élèves ayant donné la réponse exacte, ainsi que de part et d'autre du seuil médian pour les élèves de 3ème :

Synthèse pour la fin du collège

En fin de collège, pour l'ensemble des questions, la majorité des élèves ne réussit que 44% des items. On remarquera cependant que les élèves ont de meilleurs résultats aux questions de type déclaratif (54%) qu'à celles de type procédural (9%). Cependant, ces résultats sont à relativiser car les questions de type déclaratif, les plus nombreuses, sont à choix multiple, offrant donc plus de possibilités de donner une réponse exacte.

En fin de lycée

Statistiques pour la fin de lycée

Ce qui nous permet ensuite de donner une photographie par type de question puis, tous types confondus, par tranche de pourcentage d'élèves ayant donné la réponse exacte, ainsi que de part et d'autre du seuil médian pour les élèves de Terminale :

Synthèse pour la fin du lycée

Ainsi, en fin de lycée, la moitié ou plus des élèves donne la réponse exacte à 27% des items des questions de type procédural et les trois quarts à seulement 18% des items. Pour les questions de type déclaratif, les proportions passent respectivement à 63 et 43%. Comme leurs camarades de 3ème, mais avec des écarts bien moins importants, les élèves de Terminale sont plus nombreux à réussir aux questions de type déclaratif. Si l'on considère l'ensemble des questions, la majorité des élèves de fin de lycée donne la réponse exacte à 56% des items, et ils sont les trois quarts pour 39% des items. La progression par rapport à la fin du collège est respectivement de 12 et 10 points. Ces résultats, qui sont ceux de l'ensemble des élèves de Terminale, ceux de lycée général et technologique et ceux de lycée professionnel confondus, seront à différencier selon le type de lycée fréquenté.

Si l'on constate bien une progression des réussites entre le début et la fin du collège et entre la fin du collège et la fin du lycée, celle-ci n'est cependant pas uniforme. Elle varie en effet selon les notions info-documentaires ciblées. On conclura de cette étude que la majorité des collégiens et même des lycéens n'a que des connaissances très partielles en information-documentation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)