Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Comparaison entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel

Niveaux de réussite 2nde - Terminale

Dès le premier regard, les courbes d'évolution des taux de réussites en lycée général et technologique (LGT) et en lycée professionnel (LP) donnent à voir un différentiel entre les résultats obtenus par les élèves des deux types d'établissement (graphique 1). À quelques exceptions près, le classement des scores est le suivant :

  1. Terminale générale et technologique

  2. Seconde générale et technologique

  3. Seconde professionnelle

  4. Terminale professionnelle

Ce classement présente une situation assez préoccupante en ce qui concerne le lycée professionnel. En effet, si une évolution positive se fait sentir assez nettement entre la 2nde et la Terminale en LGT, la configuration n'est pas la même en LP. En effet, les taux de réussite sont assez proches entre la 2nde et la Terminale LP avec même, ce qui est remarquable, des résultats parfois meilleurs en 2nde qu'en Terminale.

Comparaison 2nde LP - Terminale LP

C'est sur les connaissances relatives aux notions organisatrices d'« Espace informationnel » et de « Document » que les écarts sont les plus marqués, avec un différentiel pouvant aller jusqu'à 20 points en défaveur des élèves de Terminale, en ce qui concerne la question portant sur les caractéristiques d'une revue scientifique (Q20, Notion organisatrice : Document).

L'écart global entre LGT et LP n'est pas négligeable, au point que les résultats des élèves de 2nde LGT sont majoritairement supérieurs à ceux des élèves de Terminale LP, comme le montre le diagramme ci-dessous :

Comparaison 2nde LGT - Terminale LP

Les deux diagrammes qui suivent sur la comparaison entre LGT et LP pour chaque niveau, 2nde puis Terminale, montrent bien que les écarts se creusent entre les résultats obtenus par les élèves des deux types d'établissement tout au long du cursus en lycée, avec des écarts plus marqués en Terminale qu'en 2nde.

Comparaison 2nde LGT - 2nde LP
Comparaison Terminale LGT - Terminale LP

Si l'on se reporte au premier diagramme sur l'évolution des taux de réussite (graphique 1), les écarts les plus marqués entre le LP et le LGT concernent les réponses relatives à la notion organisatrice « Information » (NO1), avec un écart allant jusqu'à 20 points entre 2nde LGT et Terminale LP, en ce qui concerne la reconnaissance de l'information de type fictionnelle (Q29c). Viennent ensuite les réponses relatives à la notion organisatrice « Exploitation de l'information » (NO7), avec un différentiel de plus de 20 points concernant l'évaluation de l'information et la reconnaissance de la notoriété de l'auteur (Q18b).

Les écarts les moins marqués concernent les réponses relatives à la notion organisatrice « Recherche d'information » (NO6). Les quatre courbes se talonnent avec des scores de réussite assez faibles, notamment ceux concernant la question portant sur le classement des résultats d'un moteur de recherche (Q06), qui ne dépassent pas les 10% en Terminale LGT et se situent autour de 5% pour les autres niveaux.

À la question initiale  : « Les lycéens de filière générale et technologique et les lycéens de la filière professionnelle ont-ils les mêmes connaissances en information-documentation ? », la réponse semble sans appel : les lycéens des filières générales et technologiques ont un meilleur niveau de connaissances et progressent, tandis que les lycéens de la filière professionnelle ont non seulement un niveau de connaissances moins bon mais, qui plus est, qui tend à s'affaiblir tout au long de leur cursus.

Une attention particulière sera donc à apporter aux formations à mettre en place en lycée professionnel, avec des besoins sensiblement différents de ceux du lycée général et technologique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)