Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Les objectifs de l'enquête

Les enjeux

Disposer d'une image des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire aux différentes étapes du cursus permet de mesurer l'impact des formations actuelles et d'en percevoir les limites. Les constats ainsi établis devraient pouvoir servir de fondation à l'élaboration d'un programme d'enseignement rationnel. Les enjeux de cette enquête apparaissent dès lors comme didactiques, éducatifs et professionnels.

Enjeu didactique : repérer les lacunes et les représentations des élèves qui font obstacle aux apprentissages est une condition nécessaire pour définir les savoirs scolaires de l'information-documentation et ainsi relancer la réflexion sur les modalités pédagogiques de l'enseignement.

Enjeu éducatif : faciliter la construction d'un programme et l'établissement de progressions dans les apprentissages permettra de proposer des parcours scolaires cohérents dans l'appropriation d'une culture de l'information. Les liaisons entre le collège et le lycée d'une part, entre le lycée et le premier cycle universitaire d'autre part, s'en trouveront ainsi confortées.

Enjeu de professionnalisation : l'objectivation des acquisitions des élèves concourt à rationaliser l'enseignement de l'information-documentation et, par voie de conséquence, à renforcer l'expertise des enseignants documentalistes. Elle accroît la pertinence et la légitimité de son action pédagogique et favorise ainsi l'évolution du processus de professionnalisation en cours depuis la fin des années 70, et particulièrement depuis l'instauration du CAPES en 1989.

Les buts poursuivis

Les buts poursuivis par l'enquête se répartissent sur les niveaux suivants :

  • faire un état des lieux des connaissances et compétences des élèves du secondaire. L'efficacité du fonctionnement actuel, basé sur des éléments de formation disséminés dans les programmes disciplinaires sans systématisation ni formalisation des apprentissages, sans professeur responsable, sera ainsi interrogée. Quels sont les manques en terme de formation des élèves ? Quels sont les points forts actuels ? Quelles sont les représentations sur lesquelles prendre appui pour construire les connaissances et compétences info-documentaires des élèves ?

  • renforcer l'expertise didactique du professeur documentaliste dans les processus de transposition didactique externe (l'élaboration des savoirs scolaires) et interne (la mise en situation didactique de ces savoirs dans la classe) en leur apportant des données objectives sur l'état des acquisitions des élèves à l'entrée et à la sortie du collège et du lycée.

  • proposer des pistes pédagogiques s'appuyant sur un état des lieux.

  • contribuer à la réalisation d'un curriculum en information-documentation en pointant et en analysant les lacunes et les représentations des élèves tout au long du cursus.

  • établir des comparaisons à partir des résultats enregistrés en Terminale avec deux enquêtes nationales réalisées au Québec (CREPUQ) et en Belgique (EDUDOC) en 2003 et 2008 pour des étudiants en début d'année de premier cycle.

Au-delà du constat, cette enquête veut avoir une portée formative, prospective et structurelle.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)