Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion ciblée : Réseautage (question 27)

Les points faibles que révèle cette enquête sont bien évidemment la collaboration et la recherche d'informations. D'un point de vue info-documentaire, on pourrait y ajouter la mutualisation si l'on infère des pratiques des adolescents que cette fonction concerne les données de type culturel (musique, cinéma, images) plutôt que les informations de type documentaire. Pour autant, même dans ce cas, il est important de former au partage et à l'échange de l'information : respect du droit d'auteur, éthique, respect de la vie privée, netiquette, ainsi qu'à la compréhension des enjeux commerciaux, politiques et sociaux des réseaux sociaux.

Ainsi, le principal défi posé à la didactique de l'information-documentation consiste à intégrer les réseaux sociaux dans les pratiques scolaires et notamment info-documentaires, en les faisant passer de la sphère des loisirs à la sphère des études.

Pour ce qui relève de la mutualisation et de la collaboration, il s'agirait de proposer aux classes des recherches d'informations collaboratives exploitant ou aboutissant à la création de plates-formes collaboratives de signets.

Le cas de la recherche d'informations est plus complexe parce qu'il s'agit là de tenter un changement de paradigme. Il faudrait progressivement réussir à imposer l'utilisation des réseaux sociaux comme une stratégie alternative au désormais classique recours aux moteurs de recherche. Si ces derniers permettent de tirer l'information en s'appuyant sur l'indexation automatique, l'application des méthodes de veille informationnelle aux réseaux sociaux offre l'occasion de tirer avantage du principe de recommandation. La recherche d'informations peut d'abord tirer profit des bases de données générées par les échanges et les mutualisations rendues possibles par les réseaux sociaux, via les signets et les tags qui indexent manuellement les ressources recommandées par leurs usagers (folksonomie). Dans un second temps, une veille informationnelle peut être élaborée à partir de suivis d'abonnements sélectionnés pour la pertinence de leur thème. Face à la multitude des résultats et à l'imprécision d'une recherche automatique obtenue à partir d'une requête adressée à un moteur de recherche, la sollicitation des réseaux sociaux peut s'avérer beaucoup plus sélective et appropriée parce que plus en phase avec les motivations personnelles et les besoins individuels d'information.

Un travail de conceptualisation doit venir conforter le développement de cette nouvelle compétence. Il s'agira de distinguer indexation humaine et indexation automatique, de comprendre les mécanismes et les enjeux de la veille et de ses outils et, enfin, de mener une réflexion poussée sur les critères d'évaluation des sources et de crédibilité des auteurs, si l'on veut que les réseaux sociaux soient utilisés avec discernement et circonspection.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)