Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notion ciblée : Catalogue (questions 01 et 17)

Question 01

Les besoins de formation sont ici flagrants. Les résultats obtenus réinterrogent de même la façon d'enseigner la notion de catalogue informatisé et la pertinence des séquences mises en œuvre actuellement.

Concernant le catalogue informatisé du CDI, les formations méthodologiques, si elles n'abordent pas directement la notion de catalogue, doivent au minimum nommer le type d'outil, à savoir « catalogue informatisé du CDI » plutôt que la marque de cet outil (BCDI, Esidoc ou PMB). On sait à quel point l'utilisation d'un langage technique précis tient une place importante dans les apprentissages. Hors des formations strictement méthodologiques, ou en complément de celles-ci, il est également envisageable d'aborder la notion en tant que telle, à partir par exemple d'une comparaison avec le catalogue de la bibliothèque municipale.

Les formations gagneraient sans doute à mettre en parallèle les notions de catalogue informatisé et de moteur de recherche, au travers d'activités de comparaison des résultats obtenus par l'un et l'autre, afin de mettre en évidence les spécificités de chacun de ces outils et de valoriser les particularités du catalogue dans son lien avec le fonds.

Une meilleure connaissance des types d'outils devrait ainsi favoriser le choix d'une stratégie de recherche mieux adaptée.

La stratégie de recherche mise en œuvre est aussi tributaire d'une bonne connaissance des types de documents et de leurs spécificités. Ainsi, savoir différencier un livre documentaire d'un périodique ou d'un usuel doit pouvoir permettre à l'élève d'orienter son choix d'un outil de recherche.

Il semble indispensable qu'une progression des apprentissages soit mise en place tout au long de la scolarité secondaire et que les connaissances acquises soient mobilisées, réinvesties, approfondies et évaluées à chaque niveau.

Question 17

Il conviendrait de mieux faire apprécier la diversité des types et des supports de documents disponibles sur le catalogue informatisé du CDI afin de déconstruire la représentation selon laquelle ce dernier ne recense que des livres et des documents sur support papier.

La notion de catalogue informatisé gagnera à être travaillée en regard avec celle de moteur de recherche. Ceci afin de faire appréhender aux élèves la diversité des types d'outils de recherche disponibles, ainsi que leurs caractéristiques et leurs spécificités. Une bonne connaissance des outils de recherche permet de mieux choisir sa stratégie de recherche.

La notion de catalogue informatisé pourra aussi être travaillée, toujours en parallèle avec celle de moteur de recherche, au regard des notions d'espace informationnel, d'indexation et de fiabilité (fiabilité de l'information et fiabilité de la source). En effet le catalogue informatisé du CDI recense des ressources qui ont été préalablement sélectionnées pour leur fiabilité et pour leur pertinence potentielle. Ces ressources sont destinées à un public ciblé, prioritairement celui constitué par les élèves de l'établissement. Une sélection et une évaluation préalables ont été effectuées par des personnes compétentes, ce qui n'est pas du tout le cas lors de l'utilisation d'un moteur de recherche. Cette distinction entre pratique de consultation du catalogue et pratique d'interrogation d'un moteur est d'autant plus importante à l'heure des catalogues en ligne (OPAC).

La notion d'espace informationnel peut ainsi être introduite : dans quel espace informationnel recherche l'outil utilisé ? La notion de base de données peut aussi être abordée, le catalogue informatisé étant l'outil de recherche rattaché à la base de données du CDI.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)