2021
nov.
15

Un « nouveau » WikiNotions Infodoc

Créé en 2010 et revu en 2013, le Wikinotions Infodoc est devenue une plateforme incontournable pour la profession, mise en œuvre et gérée par l’APDEN. Après l’utilisation d’un logiciel, MédiaWiki, qui ne répondait plus qu’en partie aux besoins du Wikinotions, nous avons choisi de développer notre propre plateforme, qui lie à la fois principes du wiki et fonctionnement d’un catalogue documentaire de références.

Rendez-vous sur http://wikinotions.apden.org/ !

Un changement technique et esthétique

Le principe technique de la nouvelle mouture est d’allier fiches collaboratives, notamment sur les notions info-documentaires, et base de données, notamment de références. Ainsi, on garde la structure des fiches notionnelles, avec possibilité de modifications. Par ailleurs, c’est une structure plus souple pour enregistrer les références, ressources et séquences, avec des liens vers les notions concernées, avec des entrées plus vastes, par autorités, avec une meilleure gestion technique des autorités, des liens plus faciles que dans l’ancienne plateforme, et avec des fiches détaillées pour les autorités.

Par ailleurs, cette nouvelle mouture permet d’élargir le Wikinotions, avec par exemple des entrées par vidéos, mises en exergue dans des pages spécifiques, avec à terme des entrées par podcasts, et dans l’idée de permettre aux APDEN académiques d’uploader des podcasts et des vidéos dans le Wikinotions.

Enfin cette évolution vers un nouvel outil permet de travailler la présentation et l’ergonomie de la plateforme, avec une plus grande facilité à ajouter et modifier des informations, mais aussi avec une présentation travaillée, modernisée, et qui peut évoluer plus facilement.

Un accès aux contenus toujours ouvert à toutes et tous

Le principe d’un outil ouvert à toutes et tous est conservé, avec toutes les informations disponibles : ainsi, les fiches notionnelles, les fiches de références, ressources et séquences, les fiches d’autorités, sont accessibles publiquement sans condition, à la même adresse que la précédente plateforme.

Afin d’améliorer les contenus, un groupe de travail, piloté par la fédération APDEN, se réunit afin de proposer des corrections, des ajouts. Une veille continue d’exister, comme pour l’ancienne plateforme, afin d’intégrer de nouvelles références, de nouvelles notices de séquences.

Des fonctionnalités supplémentaires pour les adhérents à l’APDEN

La nouvelle mouture permet de valoriser le travail associatif, qui passe par l’adhésion et l’appartenance au collectif.

Ainsi, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’aux adhérents, comme le moteur de recherche et l’extraction PDF des différentes fiches. C’est aussi la possibilité de personnaliser des paniers de références et/ou de séquences, par thématique, par liste à lire, par exemple.

Enfin le premier niveau d’accès pour les adhérents permet aussi de faire des suggestions de corrections et d’ajouts, que ce soit pour les notions, les références, les séquences, les auteurs. Il est aussi possible de proposer des fiches complètes de séquences. Ces suggestions, selon leur importance et leurs enjeux, seront intégrées et/ou étudiées par le groupe de travail et la cellule de veille du Wikinotions.

  • RESTEZ
    CONNECTé