Les sept parties de l'enquête

Les deux premières parties sont partiellement reprises des enquêtes précédentes, afin de disposer d'une cohérence permettant d'éventuelles comparaisons, ainsi qu'une estimation de la significativité de la consultation. Des questions des précédentes enquêtes sont également intégrées dans les parties suivantes.

- La première partie, intitulée « Sectorisation de l'EPLE et rôle du professeur documentaliste dans l'EPLE », consiste en des questions générales sur l'établissement dans lequel exerce le répondant, sur les moyens humains relatifs au CDI, sur le rôle éventuel du professeur documentaliste dans les instances et dans certains dispositifs qui relèvent de l'établissement, plutôt que du seul CDI. Trois modifications ont été apportées vis-à-vis des enquêtes précédentes : l'ajout d'une fourchette pour le nombre d'élèves, afin de mieux prendre en compte les grands effectifs, la précision demandée sur les postes quand il ne s'agit pas de temps complets ou seulement de temps complets, enfin quelques ajouts dans les instances.

- La deuxième partie aborde plus spécifiquement le sujet des « Apprentissages info-documentaires », en termes d'organisation pédagogique et de participation aux dispositifs pédagogiques existants, sans changement par rapport aux enquêtes précédentes.

- La troisième partie, intitulée « Gestion du CDI », s'intéresse à des questions matérielles, autour des outils numériques, des espaces, mais également à des questions relatives au flux des élèves. Un avis est demandé dans cette partie sur la question controversée des 3C.

- La quatrième partie, nommée « Gestion documentaire », relève davantage du budget, de la solution documentaire utilisée, de la constitution du fonds, des ressources utilisées pour choisir les documents à acquérir, ou encore de la question d'une « politique documentaire ».

- La cinquième partie, intitulée « Lecture », concerne les prêts et les actions relatives à la promotion de la lecture auprès des élèves.

- La sixième partie, consacrée à l'« Ouverture culturelle », comprend des questions d'ordre assez varié, avec la question de la communication en ligne, celle du média dans l'établissement, posée dans l'actualité d'une annonce de la Ministre pour un média par établissement[1], enfin de la forme que prend le développement de l'ouverture culturelle dans l'action du professeur documentaliste.

- Un espace est finalement dédié aux commentaires libres des répondants, en demandant de se limiter aux thèmes questionnés dans l'enquête.