Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Question 28. Notion ciblée : Auteur

Remarque

Notion organisatrice : Source

Présentation de la question

Est-on « auteur » dans les cas suivants ?

6ème

a) Quand un élève publie sur un blog

b) Quand un groupe de personnes écrit un livre

c) Quand on réalise un film

d) Quand un journaliste signe un article

e) Quand on signe avec un pseudonyme

f) Quand on télécharge des images

g) Quand un acteur joue dans un film

h) Je ne sais pas

3ème, 2nde, Terminale

a) Quand un élève publie sur un blog

b) Quand un groupe de personnes écrit un livre

c) Quand on réalise un film

d) Quand un journaliste signe un article

e) Quand on produit un texte (ou une image) sans le signer

f) Quand on signe avec un pseudonyme

g) Quand on télécharge des images

h) Quand un acteur joue dans un film

i) Je ne sais pas

Question à choix multiple

Connaissances évaluées et enjeu de la question

  • Auteur

  • Statut d'auteur

  • Type d'auteur

Le but de la question est de savoir si l'élève sait reconnaître le statut d'auteur dans les différents cas qui lui sont présentés, s'il connaît les différents types qui correspondent à la figure de l'auteur : écrivain, journaliste, réalisateur.

La notion est aussi évaluée dans son lien avec l'acte de publication : l'élève sait-il que le fait d'écrire et/ou de publier sur un espace informationnel (ici le blog) est suffisant pour acquérir le statut d'auteur ?

La notion est aussi évaluée au regard de la production collective (un groupe de personnes), ainsi que de la publication sous pseudonyme et de la publication anonyme.

Il n'est par contre pas possible, à partir de cette question, d'évaluer l'état des connaissances concernant ce que recouvre le statut d'auteur, ni ce qu'il implique, notamment en termes de responsabilité intellectuelle et de respect du droit, ces aspects n'étant pas évoqués ici.

Résultats

Question 28 : résultats
Question 28 : graphique
Question 28 : graphique

Analyse des résultats

Les taux de réussite concernant les réponses exactes varient globalement entre 20% et 70% à partir de la 3ème.

Les scores sont nettement plus faibles en 6ème et n'atteignent pas les 50%. Ce qui veut dire que plus de la moitié des élèves entrant en 6ème ne maîtrisent pas cette notion. Ils ont plus de mal à identifier le statut d'auteur et, qui plus est, les différentes figures ou types d'auteur.

Pour tous les niveaux, le statut d'auteur est reconnu par les élèves en relation avec les supports qui leur sont les plus familiers, à savoir le livre et la presse. Le réalisateur d'un film est, quant à lui, plus difficilement reconnu comme auteur (environ 50% des élèves à partir de la 3ème). De même, avec un score légèrement inférieur au réalisateur, le statut d'auteur est peu associé à la publication sur un blog ; il est à supposer que ce statut est aussi peu associé à toutes les plate-formes de publication en ligne (site, forum, réseaux sociaux, etc.).

La production collective, la production sous pseudonyme ou la production anonyme viennent perturber plus ou moins fortement la reconnaissance de l'existence d'un auteur, dans la mesure, sans doute, où celui-ci est plus difficile à identifier. En ce qui concerne la production collective (auteur collectif appelé ici « groupe de personnes »), le fait de préciser « écrit un livre » a probablement guidé les élèves et amélioré le score de cette proposition, qui arrive en rang 1. L'existence d'un auteur dans le cas de l'anonymat est la moins bien perçue (à peine 20% des réponses). La signature reprend ici sa valeur étymologique de « signe » à travers lequel l'auteur atteste de sa présence.

De même, l'élève ne se reconnaît pas lui-même comme auteur dans la moitié des réponses, et encore moins le jeune élève entrant en 6ème. Ce qui laisse présumer que les élèves ne font pas le lien entre l'acte de publication et le statut d'auteur qu'il confère à celui qui donne à voir, sur un espace informationnel quel qu'il soit (ici le blog), sa propre production.

La confusion entre téléchargement et production d'un document est très minoritaire mais reste stable. Avec environ un point d'écart entre les niveaux du collège (6e : 7% / 3e : 6%) et du LP (2nde : 7% / Terminale : 6%), elle ne diminue plus fortement qu'en LGT (2nde : 4% / Terminale : 2%).

Question 28 : taux d'incertitude

Si en début de 6ème les élèves sont 18% à déclarer ne pas savoir reconnaître dans quel cas on est auteur, ils sont encore 13% à le faire en fin de Terminale LP, alors qu'ils étaient 9% en début de 2de LP, taux comparable aux 8% de fin 3ème. Ce n'est qu'en LGT que les pourcentages passent à 6% en 2de et 5% en Terminale.

En conclusion, une majorité des élèves n'identifie pas clairement le statut d'auteur, ni les différents types d'auteurs existants ; de même, la figure de l'auteur n'est pas associée à l'acte de publication. Les résultats analysés mettent en évidence, malgré des taux de réussite situés à 50% ou plus pour certains items, une notion importante mal connue. À l'école, la notion d'auteur est généralement explicitement abordée par les professeurs de lettres au collège et au lycée, et par les professeurs des écoles en primaire, quand il s'agit de textes de littérature lus dans des livres, l'auteur étant souvent assimilé à celui qui signe le livre. Il n'est donc pas surprenant que les réponses mentionnant le livre obtiennent de bons taux de réussite.

Comparaison avec les enquêtes CREPUQ 2003 et EDUDOC 2008

Pas de question équivalente dans ces deux enquêtes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)