Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France

Notions ciblées : Stratégie de recherche : Mot-clé (question 03) ; Langage documentaire (question 12) ; Mot-clé (question 13) et Indexation automatique : moteur de recherche (question 26)

Si la formation des élèves du secondaire à l'élaboration des requêtes est largement prise en charge lors des activités documentaires conjointes aux disciplines, l'étude des procédés et des enjeux de l'indexation, qu'elle soit humaine ou automatisée, n'est encore que très partiellement proposée aux classes. Par ailleurs, les notions de mot-clé, de requête, de langage documentaire et d'indexation, essentielles pour appréhender et maîtriser les opérations de recherche d'information, sont difficilement séparables les unes des autres et doivent être construites en même temps. A celles-ci s'adjoignent les notions secondaires d'index, de types d'indexation, de catalogue informatisé, de moteur de recherche, de thésaurus et de descripteur, de stratégie de recherche, de champ indexé et plein texte, de stratégie de recherche, de tag, d'occurrence, de chaîne de caractères, de document primaire et secondaire et de pertinence. C'est dire la place importante que prend ce domaine dans l'enseignement de l'information-documentation. Celui-ci peut et doit prendre place à la fois dans des pratiques de recherche d'information interdisciplinaires et dans des moments dédiés qui sont davantage propices à l'étude de ces phénomènes.

Les activités d'apprentissage à proposer aux classes sont nombreuses. Nous nous limiterons à en présenter quelques unes ici, mais en les classant selon trois approches pédagogiques appropriées : la méthodologie, l'observation et l'investigation.

La méthodologie

Approche majoritairement usitée qui appuie l'apprentissage sur la pratique et développe particulièrement des savoir-faire info-documentaires, les savoirs à intégrer restant disciplinaires et servant souvent de prétexte. La formation insiste plutôt sur l'élaboration de requêtes à partir de thèmes disciplinaires, requêtes qui sont ensuite soumises au catalogue informatisé du CDI ou aux moteurs de recherche. Une distinction importante semble pouvoir servir de base à la réflexion didactique selon que l'on considère le mot-clé dans une démarche :

  • conceptuelle : préparer les élèves à interroger le catalogue, par l'analyse du sujet et sa thématisation, via un travail sur le lexique, un appui sur le thésaurus, la découverte et l'utilisation de langages contrôlés, en recourant au remue-méninge et en élaborant des schémas heuristiques pour affiner le lexique et établir des réseaux lexicaux et sémantiques ;

  • fonctionnelle : préparer les élèves à interroger un moteur de recherche, en travaillant sur le langage naturel et par anticipation des mots et segments de phrases susceptibles d'entrer dans la composition des pages recherchées.

Dans les deux cas, la syntaxe d'interrogation, particulière à chaque outil, est également travaillée.

Par ailleurs, il peut être demandé aux élèves, sous forme de consignes intégrées à la tâche, de fournir un petit compte-rendu de la stratégie de recherche suivie et dans lequel les résultats retenus sont mis en relation avec les requêtes effectuées, le tout accompagné d'explications.

L'observation

Approche active fondée sur l'établissement d'un corpus ou le rapprochement de deux ou trois objets informationnels (outils de recherche, pages de résultats, processus, etc.) que les élèves doivent comparer, tester ou analyser afin de dégager de l'observation des principes ou des règles relatifs aux notions étudiées. Dans le cas présent, cette approche se prête tout particulièrement à la notion d'indexation, qu'il s'agira pour les élèves de comprendre. La relation à établir entre la requête de l'utilisateur et la réponse - sous forme de résultats – de l'outil de recherche se place au cœur du dispositif pédagogique à imaginer. Lors de moments dédiés, il pourrait être proposé des activités telles que :

  • comparer différentes requêtes et analyser leur effet sur un outil, puis sur au moins deux outils distincts (logiciel documentaire, moteurs de recherche) ;

  • présenter les réponses d'un outil de recherche (une page de résultats du logiciel documentaire ou d'un moteur de recherche) et faire retrouver, par l'analyse et le tâtonnement, la requête initialement utilisée. Différents exercices peuvent se succéder pour former une progression et faire découvrir les différents aspects de la maîtrise de l'élaboration d'une requête ;

  • proposer des requêtes qui incluent des variantes, telles que la graphie, le lexique, la syntaxe, et analyser les réactions du système. Placer progressivement les élèves en posture de chercheurs ;

  • de la même manière, proposer un travail à partir d'homonymes, de synonymes, d'hyperonymes et d'hyponymes ;

  • faire retrouver un document précis à partir de son analyse ;

  • faire retrouver une image précise à partir de son analyse.

Dans tous les cas, la structuration de la notion se fera par un compte-rendu des expérimentations et la verbalisation des principes observés.

L'investigation

Les activités d'investigation se présentent de manière moins encadrées que celles d'observation et partent d'une question plus ouverte. Les élèves sont encouragés à mettre en œuvre des expérimentations pour tester les phénomènes qu'on leur demande d'étudier, à utiliser une documentation si besoin et à produire, in fine, une modélisation pour expliquer ces phénomènes. En l'occurrence, il s'agira de rendre compte de la manière dont le système d'information intègre le mécanisme de l'indexation pour permettre aux utilisateurs d'effectuer des recherches d'information.

Le point de départ peut être une question appuyée sur un simple constat :

  • comment un moteur de recherche est-il capable de « remonter » autant de résultats en si peu de temps ?

  • pourquoi et comment les résultats mobilisés par le logiciel documentaire ou le moteur de recherche sont-ils classés ?

  • pourquoi le moteur de recherche donne-t-il accès directement à des pages (documents primaires) alors que le logiciel de recherche ne remonte que des notices (documents secondaires) ?

  • que peuvent avoir en commun (recherche à facettes) un logiciel documentaire (E-sidoc), un moteur de recherche spécialisé (Yahoo!, Shopping) et un site de e-commerce (Leroy-Merlin, La Redoute, FNAC, etc.) ?

  • pourquoi la plupart des moteurs de recherche sont-ils gratuits ?

  • comment un moteur de recherche fait-il pour trouver des images ?

  • comment un outil de recherche réagit-il à mes requêtes ?

  • qui indexe le web (et comment) ?

  • quels sont les avantages et les inconvénients de l'indexation automatique et de l'indexation humaine ?

  • etc.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)