2011
mai
28

Savoirs info-documentaires des élèves du secondaire

Enquête nationale

Page 1 : Appel à Participation

La FADBEN lance, durant l’année scolaire 2011-2012, une enquête nationale dont le but est de connaître et d’analyser le niveau de connaissance des savoirs info-documentaires des élèves du secondaire.

Cette enquête concernera les élèves scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’État. Elle sera réalisée par les professeur(e)s documentalistes volontaires de collège et de lycée, en septembre auprès les élèves de 6e et de 2de et en avril-mai auprès les élèves de 3e et de Terminale.

Afin de constituer un échantillon représentatif des élèves des établissements de France (y compris DOM et TOM), un formulaire de demande de participation est mis en ligne sur le site de la FADBEN, en page suivante de cet appel (page 2).

Les professeur(e)s documentalistes qui demandent à participer à l’enquête, s’engagent à faire passer le questionnaire du niveau correspondant à deux classes de 6e et à deux classes de 3e de leur collège ou à deux classes de 2de et deux classes de Terminale de leur lycée. Les professeurs documentalistes des cités scolaires ou des lycées ayant une SEP s’inscriront pour une seule structure à la fois, soit collège soit LGT soit LP... S’ils le souhaitent une nouvelle inscription pour une autre structure est possible.

Le questionnaire sera passé en ligne, et nécessite donc que le (la) professeur(e) documentaliste puisse utiliser le CDI ou une salle informatique où chaque élève disposera d’un poste informatique connecté à Internet. La durée de passation est évaluée à une demi-heure environ.

La FADBEN vous remercie par avance d’être nombreuses et nombreux à proposer votre participation avant le 15 juin 2011. Une réponse individuelle sera donnée, au plus tard le 1er juillet, aux professeur(e)s documentalistes dont l’établissement aura été sélectionné selon les critères retenus pour constituer un échantillon représentatif. Les protocoles de passation seront adressés aux professeur(e)s documentalistes concerné(e)s durant la 1re semaine de septembre 2011.

Cordialement,
Le groupe de travail FADBEN

Rappel des échéances :

  • Inscription : 15 juin 2011
  • Confirmation de participation par la FADBEN : 1er juillet 2011
  • Envoi du protocole de passation : 1re semaine de septembre 2011
  • 1re session de l’enquête (6e - 2de) : septembre 2011
  • 2e session de l’enquête (3e - Terminale) : avril-mai 2012

Page 2 : Formulaire de demande de participation

Je demande, en ma qualité de professeur(e) documentaliste, à participer à l’enquête FADBEN sur les connaissances info-documentaires des élèves du secondaire. Je m’engage, si ma candidature est retenue par la FADBEN, à faire passer le questionnaire à :

  • 2 classes de 3e en mai-juin 2012 si j’exerce en collège.
  • 2 classes de Term. en mai-juin 2012 si j’exerce en LGT ou en LP.
Identité du demandeur
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Identification de l’établissement
Académie [Obligatoire] :
Département, COM [Obligatoire] :
Statut [Obligatoire] :
  •  
  •  
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Structure de l’établissement
Type d’établissement [Obligatoire] : ?
  •  
  •  
  •  
Une fois votre type d’établissement sélectionné, renseignez les données complémentaires correspondantes dans l’un des blocs suivants - cette saisie est obligatoire pour le type d’établissement que vous inscrivez.
Collège : données complémentaires
Etablissement classé RAR / RSS :
  •  
  •  
Effectif d’élèves :
: ?
: ?
LGT : données complémentaires
Effectif d’élèves :
: ?
: ?
LP : données complémentaires
Effectif d’élèves :
: ?
: ?
: ?
: ?
Fin de saisie
Votre saisie achevée, validez à l’aide du bouton ci-dessous pour enregistrer vos données. Vous serez alors redirigé(e) sur la page 1 de ce document, et recevrez un message de confirmation à l’adresse mail renseignée dans le formulaire.
Les informations saisies y sont récapitulées. Si vous constatez une erreur, n’hésitez pas à nous contacter sur webmaster@fadben.asso.fr ; de même, si vous ne recevez pas l’email de confirmation, veuillez nous le signaler immédiatement afin que nous puissions vous apporter l’assistance nécessaire.
La FADBEN vous remercie vivement de votre engagement.

  • RESTEZ
    CONNECTé