2012
déc.
2

Rencontre avec les représentants du secteur éducation du SE-UNSA

Le 28 novembre 2012, la FADBEN, représentée par Martine Ernoult et Thierry Adnot, a répondu à l’invitation des représentants du secteur éducation du SE-UNSA pour échanger sur l’actualité du métier et la mise en place d’un curriculum autour d’un enseignement de la culture de l’information et des médias numériques.

Tout d’abord, les participants ont tous exprimé leur attachement à l’identité enseignante du professeur documentaliste et sont d’accord pour affirmer que le chantier de la refondation de l’école peut être une réelle opportunité pour la renforcer en permettant la construction d’une culture informationnelle autour d’un curriculum.

Le chantier des nouvelles Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education semble à ce titre essentiel pour l’avenir de notre profession. La FADBEN s’engage à informer le réseau des formateurs.

La FADBEN insiste sur la nécessité d’institutionnaliser ce curriculum et d’attribuer un enseignement de la culture de l’information et des médias au professeur documentaliste dans une démarche de travail en équipe.

Le SE-UNSA considère que la réflexion autour d’un curriculum doit couvrir l’ensemble du champ scolaire, de la Maternelle à la Terminale, et doit intégrer les apports des autres disciplines ainsi que les projets interdisciplinaires. Surtout, il doit être adossé au socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cours de rénovation.

Après des échanges francs et cordiaux où se dégagent de réelles convergences de vue, la FADBEN et le SE-UNSA souhaitent poursuivre ces discussions au sein de l’Intersyndicale.

  • RESTEZ
    CONNECTé