2014
oct.
3

Interlocuteurs institutionnels

La FADBEN adresse de nouveaux courriers à ses contacts.

La FADBEN a adressé, le 02 octobre 2014, une série de courriers à trois interlocuteurs institutionnels de l’association : Madame Florence Robine (DGESCO), Madame Catherine Becchetti-Bizot (Directrice du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) et Madame Divina Frau-Meigs (Directrice du CLEMI).

Ces courriers, dont le texte intégral est proposé ci-dessous, relèvent de la volonté de la FADBEN d’entretenir des relations régulières et diversifiées avec l’institution, dans le but de maintenir et de développer un dialogue professionnel constructif sur les enjeux professionnels qui concernent les professeurs documentalistes.

Madame,

La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République et le nouveau référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, constituent aujourd’hui le nouveau cadre de construction des apprentissages des élèves, en particulier au sujet du développement d’une culture de l’information chez tous les élèves. En articulation avec l’éducation aux médias et à l’information, cette culture de l’information est associée aux cultures informationnelle, informatique et médiatique. Elle prend toute sa place dans le rôle pédagogique des professeurs documentalistes.

Le travail de réflexion de la FADBEN, fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale, est associé à la production d’outils didactiques et pédagogiques, afin de défendre le principe et la mise en œuvre d’apprentissages en information-documentation, assurés par les professeurs documentalistes.

Si la nécessité d’apprentissages, dans le cadre d’une culture de l’information, semble admise, il n’en reste pas moins que leur organisation concrète reste à construire. A l’appui des derniers textes réglementaires, il paraît essentiel d’affirmer le rôle pédagogique des professeurs documentalistes, afin d’assurer les apprentissages de l’information documentation, en collège comme en lycée. A cette fin, la FADBEN peut, et souhaite, apporter son expérience et son expertise à cette mise en œuvre, d’autant plus dans ce contexte crucial, avec un travail important du Conseil
supérieur des programmes pour réviser le cadre et le contenu des apprentissages scolaires. La FADBEN est très attachée aux questions didactiques et pédagogiques associées au document, à l’information et aux médias, questions qui seront au cœur de son prochain Congrès.

Dans ce contexte, nous sollicitons un rendez-vous afin d’aborder avec vous, les points suivants :

Courrier à Mme Robine, DGESCO

  • La construction d’un curriculum en information-documentation ;
  • La création d’un service d’enseignement pour les professeurs documentalistes ;
  • L’organisation de « modules » en information-documentation, assortis d’évaluation ;
  • La création d’une agrégation et d’un corps spécifique d’inspection ancré dans les SI.

Courrier à Mme Becchetti-Bizot, Directrice du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Les priorités de la Direction du numérique au sujet du "numérique" à l’école ;
  • Le développement de la culture informationnelle, médiatique et informatique des élèves, en particulier par les professeurs documentalistes, en collaboration et en complémentarité avec les autres enseignements ;
  • La construction d’un curriculum en information-documentation.

Courrier à Mme Frau-Meigs, Directrice du CLEMI

  • Les rapports possibles à venir entre CLEMI et information-documentation, avec les professeurs documentalistes ;
  • La collaboration entre le CLEMI et la FADBEN au sujet du voeu commun d’un développement d’une culture de l’information chez les élèves.

Nous souhaitons par ailleurs vous informer que le prochain Congrès de la FADBEN se tiendra à Limoges du 9 au 11 octobre 2015, avec pour titre : Enseigner-apprendre l’information-documentation ! Construction didactique et démarches pédagogiques pour développer la culture informationnelle des élèves.

Dans l’attente de votre proposition concernant une date de rencontre, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sincères salutations.

A Paris, le 02 octobre 2014
Florian REYNAUD, président de la FADBEN

Documents

Courrier de la FADBEN à Mme Robine
PDF - 71 ko
Courrier de la FADBEN à Mme Frau-Meigs
PDF - 70 ko
Courrier de la FADBEN à Mme Becchetti-Bizot
PDF - 78.8 ko
  • RESTEZ
    CONNECTé