2013
sept.
25

Ifla Lyon 2014

Bibliothèques, citoyenneté, societé : une confluence vers la connaissance

Le thème du congrès a été officiellement dévoilé à Singapour cet été. La notion de confluence est au coeur de la problématique :« Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance ». Il s’agit de mettre en avant les notions de bibliothèque comme lieu de construction de la connaissance et de la citoyenneté, et de souligner l’importance de la communauté (confluer, créer ensemble). C’est aussi ce que symbolise le logo de l’événement où l’on devine la confluence en bleu du Rhône et de la Saône dans la ville de Lyon sur fond noir.

Mot de bienvenue du Comité National Français

Un congrès des bibliothécaires n’est pas un congrès comme un autre. Au-delà du rassemblement de professionnels d’un secteur d’activités particulier, il s’agit là aussi de la confluence de milliers de traditions culturelles, de conceptions du monde, de visions de la vie en société.
Les bibliothèques elles-mêmes sont des lieux de convergence de leurs usagers, des citoyens qu’ils servent et des sociétés dans lesquelles ils mènent leur activité. Tous les bibliothécaires à travers le monde défendent et promeuvent chaque jour des valeurs fortes : le refus de toute discrimination, l’accès au savoir, la liberté d’information, l’apprentissage tout au long de la vie ...
Pour toutes ces raisons, Lyon, carrefour des civilisations, de richesses et de peuples, est fière de promouvoir les valeurs de la profession et de recevoir les bibliothécaires venus du monde entier, de toutes les langues, de tout âge, genre, religion, nationalité ou statut professionnel.

Bienvenue à Lyon !

Documents

Ifla-Lyon 2014
PDF - 9 Mo
  • RESTEZ
    CONNECTé